samedi 9 juin 2018

Gaufres au levain et aux fanes de carottes (vegan)

Cuillère et saladier : Gaufres au levain et aux fanes de carottes (vegan)
Des fanes et du levain : mes deux marottes du moment sont réunies dans cette recette ! En cuisine (comme dans pas mal d’autres domaines d’ailleurs), j’ai un peu tendance à fonctionner par monomanies. Pendant un laps de temps plus ou moins long, je vais être (légèrement) obsédée par un ingrédient, une technique, un mode de cuisson… que je vais décliner jusqu’à plus soif. Ces toquades durent plus ou moins longtemps, et si au bout d’un moment je me calme un peu, elles laissent souvent des traces, plus ou moins perceptibles dans mon alimentation quotidienne.
Cuillère et saladier : Gaufres au levain et aux fanes de carottes (vegan)
Pour en revenir à la recette qui nous occupe, il s’agissait surtout et avant tout d’inaugurer mon nouveau gaufrier. Cela faisait un moment que j’en avais envie et lors du dernier vide-grenier où je suis allée trainer, je me suis laissée tentée par ce (joli) gaufrier électrique jaune vif. Non sans une certaine culpabilité, il faut bien le dire, car je ne suis que trop consciente qu’il s’agit d’un appareil légèrement superflu. J’évite d’ordinaire ce genre d’ustensile, préférant leur version non-électrique, mais force est de constater, que dans le cas du gaufrier, cela conduit du coup à ne s’en servir que très (très) rarement, tant un gaufrier en fonte demande d’intendance en terme de chauffe, de graissage puis ensuite de lavage, séchage, etc. Alors qu’il faut reconnaitre qu’avec la version électrique, c’est beaucoup (beaucoup) plus simple et rapide, on en ferait (presque) tous les jours (vous la voyez venir,la nouvelle marotte ?).
Cuillère et saladier : Gaufres au levain et aux fanes de carottes (vegan)
Pour une dizaine de gaufres :
  • 90 g de levain
  • 100 g de farine
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 12 à 15 cl d'eau ou de lait végétal
  • 1 belle c. à c. de moutarde
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. de poudre à lever
  • fanes d'une botte de carottes
Cuillère et saladier : Gaufres au levain et aux fanes de carottes (vegan)
Laver soigneusement les fanes de carottes et les égoutter. Retirer les tiges dures pour ne garder que les plumets et les hacher.
Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d'avoine et le sel. Ajouter le levain, l'huile et le liquide. Bien mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux. Incorporer alors la moutarde, puis les fanes de carottes hachées. A ce stade, on peut donner un coup de mixer pour incorporer complètement les fanes à la pâte et avoir des gaufres toutes vertes.
Faire chauffer le gaufrier. et le graisser si besoin.
Au dernier moment, ajouter la levure chimique dans la pâte à gaufres. Déposer 1 à 2 c. à s. de pâte dans le gaufrier, selon sa taille, refermer et faire cuire4 à 5 minutes, jusqu'à ce que les gaufres se détachent du gaufrier. Procéder ainsi avec le reste de pâte, en gardant les gaufres déjà cuites au chaud.

Note : Les gaufres se réchauffent très facilement au grille-pain ou quelques minutes au four. Elles se congèlent aussi très bien (ensuite un petit coup au grille-pain pour les décongeler, et c'est plié), donc n'hésitez à pas à en préparer quelques unes en rab!

Variante : On peut utiliser n'importe quel type de verdure : fanes de radis, épinards, persil, roquette...


     
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Jolie couleur!! Voilà une façon sympa de réutiliser des fanes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change du pesto, de la soupe ou de la quiche (même si tous les trois sont aussi très bons!).

      Supprimer
  2. Une recette de gaufres originales ! Je serai curieuse de goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût peut être un peu surprenant au départ, mais personnellement, j'en suis fan (sans mauvais jeu de mots)... N'hésite pas à me faire un retour si tu testes.

      Supprimer
  3. ces gaufres vertes sont vraiment originales ! j'adore l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! c'est aussi très pratique et assez rapide pour les soirs de flemme (surtout qu'on peut les congeler).

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère