dimanche 17 juin 2018

Tartelettes fraises-pavot

Cuillère et saladier : Tartelettes fraises-pavot
Je suis décidément dans une période pavot... Après la tarte au citron,voici les tartelettes à la fraise (quand je vous disais que je fonctionnais par phase). La tarte aux fraises n'est pas vraiment un classique chez nous, au contraire, et je dois même avouer que je n'en suis pas une grande fan. Peut-être par ce que à la maison, nous n'avions pas pour habitude de cuisiner les fraises. Bien que nous en faisions une grande consommation en saison, nous les dégustions simplement coupées en petits morceaux et éventuellement arrosées d'un peu de jus de citron afin qu'elles "crachent" leur jus (on se battait d'ailleurs toujours ensuite pour savoir qui allait avoir le droit de boire le jus restant au fond du saladier....), éventuellement accompagnées d'un peu de fromage blanc ou de yaourt. Et finalement cette version de la tarte à fraise n'en est pas si éloignée, puisque pour la garniture, je suis repartie sur la base d'une crème au pavot assez traditionnelle (et il faut bien le dire, un peu étouffe-chrétien) en la mélangeant une bonne dose de yaourt pour l'alléger. On retrouve donc le petit côté acide du yaourt, qui se marie si bien avec la douceur des fraises.
Comme les fraises sont crues, je ne serai que trop vous conseiller de veillez à les bien fermes et d'une variété bien parfumée, type maras des bois, ciflorette, anabel...
Cuillère et saladier: Tartelettes fraises-pavot
Pour 8 tartelettes :
Pour la pâte à tarte :
  • 150 g de farine
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de purée d'amandes
Pour la garniture :
  • 75 ml de lait végétal
  • 50 g de pavot
  • 25 g de sucre de canne blond
  • 25 g d'amandes en poudre
  • 1 c. à c.  de fécule
  • 1 c. à s. d'eau
  • 200 g de yaourt de soja
  • 300 g de fraises
Préparer la pâte à tarte : Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre et le sel. Ajouter la purée d'amande et mélanger du bout des doigts pour obtenir un sable puis une boule de pâte, en ajoutant au besoin un peu d'eau ou de lait.
Envelopper dans un torchon et réserver au frais pour 30 minutes.
Préparer la crème de pavot : Moudre le pavot, le placer dans une petite casserole avec le lait végétal et les amandes en poudre. Porter à ébullition, baisser le feu et ajouter le sucre et la fécule délayée dans l'eau. Faire épaissir quelques minutes en remuant continuellement jusqu'à obtenir une texture un peu épaisse. Réserver.
Faire cuire les fonds de tarte : Etaler la pâte à tarte sur environ 0,5 cm d'épaisseur et foncer des petits moules à tartelettes graissés. Piquer le fond à la fourchette et lester avec des billes de céramique, des haricots secs ou des cailloux.
Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C., la pâte doit être blond doré et complètement cuite.
Mélanger la préparation au pavot réservée avec le yaourt.
Rincer rapidement les fraises, les couper au besoin en deux ou en quatre selon leur taille.
Monter les tartelettes : Répartir la crème au pavot sur les fond de tarte, puis disposer les fraises dessus.

10 commentaires:

  1. Ces mini tartelettes sont trop mignonnes !
    Parfaites en petit encas ou en composition d'un café gourmand :)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... De manière générale, j'ai beaucoup les petits formats (sans doute parce que j'en suis un aussi!). Cela permet de se régaler et assouvir sa gourmandise sans être écoeurée... Belle semaine à toi aussi.

      Supprimer
  2. Elles sont appétissantes ces tartelettes, j'en ai l'eau à la bouche, je vais certainement les faire cette semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. N'hésitez pas à me faire un retour si vous les réalisez, j'espère qu'elles vous plairont. Belle semaine à vous.

      Supprimer
  3. Quelle délicieuse idée cette association fraises et pavot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'y pense pas assez souvent, mais le pavot s'accorde très bien avec la plupart des fruits rouges (et autres fruits en général d'ailleurs). J'espère que tu te laissera tenter. A bientôt.

      Supprimer
  4. Quelle belle idée!! En plus, j'ai du pavot à utiliser...

    RépondreSupprimer
  5. Cela doit être délicieux! merci du partage

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère