lundi 9 octobre 2017

Granola protéiné sans sucre ajouté

Granola protéiné sans sucre ajouté
Je suis une grande (grande) consommatrice de granola. J'aime en mélanger à mes flakes de sarrasin le matin, en parsemer mon yaourt le midi ou encore en déguster de grandes poignées au goûter. Ma consommation est assez impressionnante, et vous trouverez d'ailleurs pas mal de recettes de granola sur le blog (par exemple ici, ici, ici et même en version salée). Je suis passée par de nombreux stades, et en ce moment ma recette favorite est celle-ci. Plus qu'une recette, c'est plutôt une technique, car j'avoue faire un peu au pifomètre, suivant le contenu de mes placards et mes envies. Quelques constantes : les flocons d'avoine pour le côté croustillant et biscuité ainsi que l'huile de coco qui, en plus de bien résister à la cuisson, a un petit goût presque sucré. Les bananes écrasées apportent du liant et sucrent naturellement le granola (et cela permet accessoirement d'écouler ces satanées bananes trop mûres que personne ne veut manger). On peut les remplacer par de la compote de pomme ou de tout autre fruit riche en pectine. Il faudra alors peut-être ajouter une petite cuillère à soupe de sucre complet ou un filet de sirop d'érable pour édulcorer.
Granola protéiné sans sucre ajouté
Pour 1 gros pot :
  • 100 g d'amaranthe
  • 50 g de lentilles corail
  • 200 g de flocons de céréales
  • 4 c. à s. d'huile de coco fondue
  • 1 poignée de noisettes (ou autre oléagineux)
  • 2 bananes bien mûres
  • 3-4 c. à c. de cannelle en poudre (ou mélange d'épices à pain d'épices)
  • 1/2 c. à c. de vanille en poudre
  • env. 10 cl de lait végétal
Granola protéiné sans sucre ajouté
Placer l'amaranthe et les lentilles corail dans une casserole, recouvrir d'environ 2 fois le volume d'eau, couvrir et porter à ébullition. Baisser alors le feu et faire cuire 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient fondantes. Normalement, la totalité de l'eau a été absorbée.
Dans un saladier, mélanger les flocons avec la cannelle et la vanille. Ajouter le mélange amaranthe-lentilles corail et bien mélanger. Concasser grossièrement les noisettes et les ajouter au saladier.
Ecraser la chair des bananes à la fourchette, et la mélanger avec l'huile de coco fondue. Verser ce mélange dans le saladier, mélanger. Ajouter le lait végétal petit à petit pour agglomérer les éléments entre eux.
Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille anti-adhésive. Mettre sous le grill du four th 3-4 pour environ 40 minutes, en surveillant.
Sortir du four et laisser refroidir totalement avant de stocker dans une boîte hermétique.
Variantes : On peut remplacer l'amaranthe par du quinoa ou du millet, en fonction du contenu de ses placards. Une version petit budget en utilisant uniquement des lentilles corail est aussi possible. La texture est simplement un peu plus friable et on perd un peu le croquant des grains d'amaranthe, mais c'est aussi très bon! 

7 commentaires:

  1. Je suis une dingue de céréales en tout genre donc ton granola me plait terriblement, l'huile de coco parfume à merveille et assure une bonne tenue une fois la préparation refroidie. Il faudrait que je me lance, j'ai tout sauf l'amaranthe mais j'ai du quinoa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, l'huile de coco doit participer de la bonne tenue de l'ensemble. Si tu as du quinoa, n'hésite pas à tester, ça marche très bien aussi (à vrai dire j'ai fait ici avec de l'amaranthe pour finir un fond de placard!). Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette recette ! Mon granola est en train de dorer paisiblement au four !

    Une idée de la durée de conservation dans la boîte hermétique ?
    J'avais testé une recette (à base d'huile de noisettes) dans le passé, qui avait moisi assez rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Il ne fait jamais long feu à la maison... mais normalement sa conservation n'est pas un soucis. Dans une boite hermétique, j'en ai déjà gardé 1 bon mois, voir plus (mais il est vrai que je ne vis pas dans un logement particulièrement humide).

      Supprimer
  3. Ça chauffe .... Humm l'odeur miam !
    (Avec quinoa ) , noisette, noix de pécan, noix pépite de chocolat noir pour la gourmandise...
    Merci pour la recette , a l'odeur ...je ne vais pas être déçu !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère