mardi 31 janvier 2017

Muffins aux carottes et à l'orange

Une bouteille de jus d'orange à terminer, une invitation à un apéro et un monceau de carottes dans le frigo... Voici, dans le désordre ce qui a mené à ces petits muffins salés, digne du petit bonhomme orange. Comment, vous ne connaissez pas le petit bonhomme orange? Et bien c'est simple enfin, c'est le lutin qui ne mange QUE des aliments de couleur orange... Chercher ce que pouvait manger le petit bonhomme orange (ou vert, ou jaune, ou bleu - plutôt mal barré ce dernier d'ailleurs-) était (est?) l'un de nos grands jeux en famille pour occuper les longs trajets en voiture. Cela pouvait nous occuper pendant des heures (enfin presque) et depuis, dès que nous faisons un repas monochrome, il y en a toujours un pour s'exclamer : "oh, mais c'est un repas pour le petit bonhomme orange (ou jaune, ou vert, ou rouge, vous avez compris le concept). Alors, ça vous dit un muffin du petit bonhomme orange (même si on me glisse à l'oreille que ça ne marche pas car il y a des aliments non orange dans la composition...)?

Pour 8 muffins :
  • 200 g de farine
  • 150 g de carotte (1 moyenne)
  • 40 g d'huile de coco
  • 50 g d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de poudre à lever
  • 1,5 c. à c. de cumin en poudre
  • 1/8 l de jus d'orange*
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 1 c.à s. de graines de chia
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
 * J'ai utilisé ici un fond de bouteille de jus d'orange du commerce. Si vous utilisez du jus frais, pensez bien à mettre la pulpe. Vous pouvez aussi ajouter à la pâte le zeste de l'orange pressée, ce n'en sera que meilleur!!

Laver et frotter la carotte. La râper.
Mélanger les graines de chia avec 2 c.à s. de jus d'orange. Réserver.
Faire fondre l'huile de coco.
Préchauffer le four à 180°C. 
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le cumin, la poudre à lever et les carottes râpées.
Verser dessus l'huile de coco, l'huile d'olive, le gel de chia et le reste du jus d'orange. Mélanger brièvement. Ajouter le vinaigre et mélanger à nouveau.
Remplir de pâte des moules à muffins graissés et enfourner pour 15 minutes. Vérifier la cuisson : la pointe d'un couteau doit ressortir propre.
Laisser refroidir une quinzaine de minutes dans les moules avant de transférer sur une grille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'adore tes muffins . il ont l'air trop délicieuses

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je suis tout à fait partante pour tes délicieux muffins du petit bonhomme orange que je connaissais pas du tout au passage ... ;-) Une super idée pour terminer un fond de jus d'orange de plus !
    J'espère que tu vas bien.
    Et je t'embrasse bien fort.
    Lyne.

    RépondreSupprimer
  3. Carotte-orange-cumin, un de mes combos favoris !
    Qu'ils sont tentants, tes petits muffins !
    Bonne semaine, Amélie.

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm !!! Je suis toujours partante pour un muffin ☺

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère