lundi 23 janvier 2017

Trio de conchiglie au four

Lorsque j'ai voulu donner un titre à cette recette, l'étiquette de ces pâtes ayant disparue il y a bien longtemps (si elles n'en ont jamais eu une), je me suis retrouvée face à une interrogation existentielle : s'agit-il de conchiglie ou de conchiglioni? Malgré des recherches (approfondies) sur Internet, je n'ai pas trouvé réponse à ma question. J'ai finalement opté pour le premier terme par facilité, mais si quelqu'un connait la différence et veut bien éclairer ma lanterne... Faire ce genre de pâtes fourrées me faisait fantasmer depuis quelques temps (chacun ses fantasmes). Et vu les températures indécentes en ce moment, on n'est pas contre un petit plat de pâtes bien réconfortant non?
Comme j'avais des  pâtes de trois couleurs, je me suis amusée à faire trois farces différentes, mais, vous n'êtes bien sûr pas obligé de vous prendre autant la tête que moi! Il suffit alors de choisir l'une des farces et de multiplier les proportions par trois! Et puis comme je ne fait pas les choses à moitié, j'ai aussi opté pour un fromage de soja fait maison, mais vous pouvez bien sûr le remplacer par un équivalent du commerce, ou par du tofu ferme finement émietté assaisonné d'un peu de sel et poivre.

 


Pour 4 personnes : 
Pour le fromage frais de soja :
  • 1 l de lait de soja
  • 30 ml de jus de citron

Pour la farce à la tomate séchées :
  • 100 g de fromage frais de soja
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • 1 pincée de sel
  • 6-8 pétales de tomates séchées réhydratées ou à l'huile
  • 1 c. à s. d'huile d'olive

Pour la farce à l'oseille :
  • 100 g d'oseille cuite (ou 100 g d'épinards)
  • 80 g de fromage frais de soja
  • 1 petite c. à s. d'huile d'olive
  • sel

Pour la farce aux olives :
  • 100 g de fromage frais de soja
  • 10-15 olives noires

Pour le gratin :
  • 24-30 conchiglie/conchiglioni
  • 1 boite de tomates en conserve

Pour le fromage frais de soja

Placer le lait de soja dans une grande casserole et porter à ébullition. Verser alors le jus de citron, couper le feu et mélanger. Le mélange commence à cailler. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.
Tapisser une passoire fine d'un linge propre, la placer au-dessus d'un saladier et verser la préparation pour recueillir le caillé. Laisser s'égoutter une dizaine de minutes.
Saler légèrement le mélange et conserver la ricotta au frais. Avec 1 l de lait de soja, on obtient environ 300 g de fromage frais.
Le petit lait récupéré lors de la fabrication peut être utilisé en remplacement de l'eau dans le pain ou du lait dans les gâteaux.

Pour le gratin

Faire précuire les pâtes : Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Lorsqu'elle bout, y placer délicatement les conchiglie et faire cuire 7-8 minutes en remuant de temps à autre afin que les pâtes n'attachent pas entre elles. Égoutter les pâtes et les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.
Pendant la cuisson, préparer les farces : 
Pour la farce à la tomate : Mixer grossièrement les tomates séchées. Dans un petit bol, les mélanger à la ricotta, la levure maltée, le sel et l'huile. Mélanger à la fourchette pour obtenir une masse.
Pour la farce à l'oseille : Dans un bol, mélanger à la fourchette l'oseille hachée, l'huile, la ricotta et le sel.
Pour la farce aux olives : Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement. Mélanger avec la ricotta et éventuellement un peu d'eau ou de lait végétal pour obtenir une masse.
Graisser un plat à four et couvrir le fond de coulis de tomates.
Farcir les conchiglie d'1 c. à c. de farce et les placer dans le plat.
Faire cuire 30 minutes environ à 180°C. Couvrir éventuellement à mi-cuisson pour éviter que le gratin ne sèche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. La difference c'est juste que les conchiglioni sont plus petites :)
    je mets cette recette de coté pour la faire prochainement.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse. C'est bien ce que j'avais supputé. Mais à partir de quelle taille parle-t-on de conchiglioni?

      Supprimer
    2. Bonne question. Peut être qu'il y a une taille standard pour les grandes et dès que c'est en dessous, on ajoute ini. (les italiens font ça avec beaucoup de trucs) ça a l'air d'être du taf la recette,tu as mis longtemps ?

      Supprimer
    3. Non ce n'est pas forcément très très long à faire, surtout si le fromage est prêt à l'avance. On a tout à fait le temps de faire les farces pendant que les pâtes cuisent, et le fourrage ne prend que cinq minutes. La sauce tomate puis hop au four.. Sans compter la cuisson, je dirais qu'il y en a pour 30 à 40 minutes.

      Supprimer
  2. On a les mêmes fantasmes haha ! Moi aussi je rêve de faire des conchiglie farcis depuis longtemps, merci de m'y inciter à nouveau ! Quant à la différence entre conchiglie et conchiglioni, c'est bien une question de taille, mais à quelle taille passe-t-on à quelle pâte ?! Faisons comme bon nous semble ! En plus je viens de voir qu'on appelle aussi conchigliette les toutes petites :-) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère