mercredi 8 février 2017

Lasagnes épinards tomates séchées

Moi qui ne faisait d'habitude pratiquement jamais de lasagnes, j'ai été prise ces derniers temps d'une véritable frénésie! En deux mois, j'ai bien dû en faire trois quatre fois. Avant, je n'en faisais jamais car  cela me paraissait d'une longueur incommensurable. Et puis j'étais le plus souvent assez déçue du résultat. Mais depuis que je suis sortie du schéma classique des lasagnes bolognaises, je m'amuse comme une petite folle!
Si j'en avais eu sous la main j'aurais certainement rajouté dans la première couche d'épinards des tranches de mozzarella (végétale) ou de jeta.... Mais bon, c'était aussi très bon sans. L'essentiel est juste de choisir de (très) bonnes tomates confites riches en goût  et encore un peu juteuses.
Excusez la photo qui ne rend pas justice à ce plat, mais 1) la luminosité était proche de zéro 2) j'avais faim....

Pour 4 personnes :
  • 500 g d'épinards cuits
  • 1 boîte de tomates au jus
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 15 cl de crème de soja
  • Une dizaine de tomates confites
  • 6 plaques de lasagnes

Préparer la sauce tomate : Peler l'ail et le dégermer. Couper l'oignon en petits morceaux. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole. Y jeter la gousse d'ail. Laisser revenir quelques instants puis ajouter les oignons. Les faire revenir. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter les tomates avec leur jus. Saler, couvrir et laisser mijoter 30 à 40 minutes.
Faire revenir les épinards quelques instants, saler. Ajouter 10 cl de crème de soja.
Monter les lasagnes : Disposer une cuillère à soupe de sauce tomate dans le fond d'un plat à gratin, puis deux feuilles de lasagnes. Couvrir avec la moitié des épinards et un peu moins de la moitié  la sauce tomate.  Recouvrir d'une deuxième couche de lasagnes (en sens contraire). Verser la fin des épinards, le reste de la sauce tomates en en réservant un peu puis ajouter une seconde couche de tomates confites. Placer les dernières feuilles de lasagnes, recouvrir du reste de sauce tomate et arroser de crème de soja.
Faire cuire une quarantaine de minutes à 180°C.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Hum ça a l'air trop bon !! Je testerai avec la mozza en plus, mais je ne sais pas si cela changera grand chose (vu que la mozzarella n'a pas beaucoup de goût....)
    Petite question, ta boîte de tomates, petite ou grande ?
    Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une petite boite de tomates. Pour la mozza, je pense que cela fait quand même une petite différence dans la mesure où c'est un peu salé. Et c'est aussi pour la consistance... Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  2. Ces lasagnes sont toutes simples mais semblent vraiment délicieuses !

    RépondreSupprimer
  3. Tu connais mon amour pour les épinards (et le kale), je vais donc tester avec le chou :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère