Une bouteille de jus d'orange à terminer, une invitation à un apéro et un monceau de carottes dans le frigo... Voici, dans le désordre ce qui a mené à ces petits muffins salés, digne du petit bonhomme orange. Comment, vous ne connaissez pas le petit bonhomme orange? Et bien c'est simple enfin, c'est le lutin qui ne mange QUE des aliments de couleur orange... Chercher ce que pouvait manger le petit bonhomme orange (ou vert, ou jaune, ou bleu - plutôt mal barré ce dernier d'ailleurs-) était (est?) l'un de nos grands jeux en famille pour occuper les longs trajets en voiture. Cela pouvait nous occuper pendant des heures (enfin presque) et depuis, dès que nous faisons un repas monochrome, il y en a toujours un pour s'exclamer : "oh, mais c'est un repas pour le petit bonhomme orange (ou jaune, ou vert, ou rouge, vous avez compris le concept). Alors, ça vous dit un muffin du petit bonhomme orange (même si on me glisse à l'oreille que ça ne marche pas car il y a des aliments non orange dans la composition...)?
Pour 8 muffins :
- 200 g de farine
- 150 g de carotte (1 moyenne)
- 40 g d'huile de coco
- 50 g d'huile d'olive
- 1 c. à c. de poudre à lever
- 1,5 c. à c. de cumin en poudre
- 1/8 l de jus d'orange*
- 1/2 c. à c. de sel
- 1 c.à s. de graines de chia
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
*
J'ai utilisé ici un fond de bouteille de jus d'orange du commerce. Si vous utilisez du jus frais, pensez bien à mettre la pulpe. Vous pouvez aussi ajouter à la pâte le zeste de l'orange pressée, ce n'en sera que meilleur!!
Laver et frotter la carotte. La râper.
Mélanger les graines de chia avec 2 c.à s. de jus d'orange. Réserver.
Faire fondre l'huile de coco.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le cumin, la poudre à lever et les carottes râpées.
Verser dessus l'huile de coco, l'huile d'olive, le gel de chia et le reste du jus d'orange. Mélanger brièvement. Ajouter le vinaigre et mélanger à nouveau.
Remplir de pâte des moules à muffins graissés et enfourner pour 15 minutes. Vérifier la cuisson : la pointe d'un couteau doit ressortir propre.
Laisser refroidir une quinzaine de minutes dans les moules avant de transférer sur une grille.
J'adore tes muffins . il ont l'air trop délicieuses
RépondreSupprimerMoi, je suis tout à fait partante pour tes délicieux muffins du petit bonhomme orange que je connaissais pas du tout au passage ... ;-) Une super idée pour terminer un fond de jus d'orange de plus !
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien.
Et je t'embrasse bien fort.
Lyne.
Carotte-orange-cumin, un de mes combos favoris !
RépondreSupprimerQu'ils sont tentants, tes petits muffins !
Bonne semaine, Amélie.
Hmmm !!! Je suis toujours partante pour un muffin ☺
RépondreSupprimerBonjour! Merci pour cette excellente recette! Je l'ai testé pour une réunion d'asso. Et ils m'ont demandé de cuisiner votre cake pour 400 personnes lors de la fête de leur fanfare!! Je me demande comment transformer cette recette pour de grands plats, la cuisson sera plus longue je suppose... Il va falloir faire des tests! Merci encore :)
RépondreSupprimerContente que cette recette vous ai plu à vous et aux membres de votre fanfare. En effet, si vous tentez une version grand format, il faudra prévoir un temps de cuisson plus long. En général pour un cake, on compte 30 à 40 minutes, selon la taille du moule et l'épaisseur de la pâte. Bonne semaine.
SupprimerJe vous remercie pour votre réponse si rapide (je viens de la voir!)
SupprimerBeau week-end
Merci pour cette excellente recette. Les copains ont tellement aimé qu'ils m'ont demandé de la cuisiner pour plusieurs centaines de personnes à l'occasion des 15 ans de leur fanfare! Il va falloir repenser le format et la cuisson du coup...
RépondreSupprimer