jeudi 6 août 2015

Galettes de maïs, sauce crémeuse à l'avocat (vegan, sans gluten)

Encore une fois, une recette improvisée pour (tenter de) vider mes placards.Cela va devenir un running gag, mais il faut dire que mes placards sont très très pleins...et notamment de tout un tas de choses dont je ne sais pas trop comment elles sont arrivés là et que je n'ai absolument pas envie de manger, à l'instar de cette boîte de maïs en conserve. Autant j'apprécie un épis de maïs de temps en temps, autant le maïs en boîte bof bof. Je crois que ça me rappelle un peu trop les salades insipides de la cantine. Bref, tout ça pour dire que j'avais cette boîte qui trainait depuis un looong moment dans mon garde-manger (DLUO : novembre 2008 ou quelque chose comme ça alors c'est dire - preuve d'ailleurs en passant que manger des aliments en conserve après leur DLUO n'est pas toxique : je suis toujours là et (presque) en pleine forme!-).
La présence de farine de pois chiche fait de ces petites galettes un plat tout simple et bien nourrissant.

Pour 4 personnes :
Pour les galettes de maïs : 
  • 1 boite de 300 g de maïs doux
  • 80 g de farine de pois chiche
  • 125 ml de lait végétal (avoine, soja, riz)
  • 10 à 15 g de tomates séchées
  • 1 c. à c. de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
Pour la sauce :
  • 1 avocat mûr à point
  • 1 citron
  • quelques gouttes de Tabasco
  • 1 belle pincée de sel rose
Préparer la pâte à galette : Egoutter le maïs et le rincer. Réhydrater les tomates séchées une quinzaine de minutes dans un peu d'eau chaude.
Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiche, la poudre à lever et le sel. Ajouter petit à petit le lait végétal, pour délayer. Couper en petits dés les tomates séchées. Mettre les tomates dans la pâte. Mixer grossièrement.
Ajouter 1/3 du maïs et mixer à nouveau grossièrement : il reste des morceaux de tomates et de maïs.
Verser enfin de le reste du maïs et mélanger.
Laisser reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce : Presser le citron. Couper l'avocat en deux, éliminer le noyau et prélever sa chair à la petite cuillère. Placer l'avocat dans le bol du mixer avec un peu de jus de citron, quelques gouttes de Tabasco et une pincée de sel. Mixer pour obtenir une texture lisse.
Ajuster l'assaisonnement en citron, sel et Tabasco puis allonger la sauce avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.
Faire cuire les galettes : Faire chauffer une poêle légèrement graissée. Verser une petite louche de pâte et étaler un peu pour former une galette. Faire ainsi 3 à 4 galettes côte à côte. Laisser cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce que la pâte prenne et que la face soit bien dorée (environ 3 à 5 minutes). Retourner et faire cuire de l'autre côté. Réserver les galettes au chaud et continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
Servir les galettes avec la sauce à l'avocat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ce doit être un régal, ça me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les galettes de maïs !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec Camille !

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette m'intéresse beaucoup ! Je ne connaissais pas ton blog je m'en vais donc le découvrir <3

    RépondreSupprimer
  5. Miam, ces galettes en tous genres, je suis fan!

    RépondreSupprimer
  6. ça me tente bien moi aussi, surtout ta petite sauce à l'avocat, je voulais faire un crémeux à l'avoca cette semaine, je vais tester avec du tabasco, bonne idée !

    Je suis en train de découvrir ton blog avec plaisir, merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cette recette t'inspire! Un crémeux à l'avocat? que veux-tu dire par là? (moi je vois ça plutôt sucré mais on doit pas parler de la même chose!). Comme je n'aime pas les plats trop pimentés et que j'ai toujours du mal à doser le piment en poudre ou frais, j'utilise pas mal le Tabasco pour apporter le piquant sans trop de risque... Après, à chacun de doser selon ses goûts.
      Merci pour ta visite et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  7. Ces galettes ont l'air délicieuses, ça change du soja !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette qui a l'air ultra facile pour faire un repas simple et rapide quand on rentre du boulot !
    http://mavieetcie.canalblog.com/

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère