lundi 3 août 2015

Gaspacho melon tomates...

...au basilic et vinaigre balsamique.
Il est bien rare que je cuisine le melon : pour moi, le melon ça se mange comme ça, point barre. La seule "recette" que je concède à ce dernier c'est la salade de bille de melon (orange et vert) avec éventuellement un doigt de porto (ça, c'est quand mon père est dans les parages!). Mais là j'avais hérité d'un melon passablement défraichi à manger vite vite. Après avoir hésité entre le smoothie, la glace et le gaspacho, j'ai finalement tranché pour la dernière option. Ou plutôt, l'état de mes tomates m'a fait trancher pour la dernière option (et oui, les fruits et légumes dirigent ma vie). Mais bon, comme on ne se refait pas, j'y ai quand même ajouté un peu de balsamique et une touche de basilic
Dans ce cas précis, pour ce dernier, j'ai utilisé de l'huile au basilic gracieusement fournie par ma tante qui en prépare des litres chaque année en faisant infuser du basilic dans de l'huile d'olive. Cependant, comme mon fournisseur privé ne commercialise pas son produit, pour obtenir chez vous un résultat similaire (ou du moins très approchant), je vous conseille de faire votre propre huile parfumée au basilic en mélangeant 4 gouttes d'huile essentielle de basilic avec 50 ml d'huile d'olive. Technique testée (et approuvée) avec les produits de mes partenaires : l'huile essentielle La Comba aromatica et l'excellente huile d'olive Terre 2 Crète

Pour 4 personnes :
  • 1 beau melon
  • 800 g de tomates
  • 1 à 2 c. à s. d'huile d'olive au basilic*
  • 1 c.à s. de vinaigre balsamique
* pour réaliser une huile au basilic express mélanger 4 gouttes d'HE de basilic avec 50 ml d'huile d'olive première pression à froid.

Monder les tomates : Faire bouillir de l'eau dans un fait-tout. Y plonger les tomates 1 minutes puis les transférer dans un saladier d'eau froide. Attendre quelques minutes que la peau se décolle.
A l'aide d'un couteau pointu, retirer la peau des tomates, les épépiner et les couper en gros morceaux.
Placer les tomates dans une casserole et faire cuire une quinzaine de minutes à couvert.
Couper le melon en deux, l'épépiner en gardant le jus puis le couper en gros morceaux.
Mixer ensemble les tomates et le melon avec le jus recueilli, assaisonner et ajouter le vinaigre balsamique.
Réserver au frais au moins 2 h.
Au moment de servir, répartir le gaspacho dans les assiettes et verser dans chacune un peu d'huile d'olive au basilic.
Servir avec des croûtons et éventuellement des petits morceaux de feta.

Note : Pour une saveur un peu plus corsée n'hésitez pas à ajouter une poignée de tomates séchées lors de la cuisson des tomates. Je trouve que ce goût complète bien celui du vinaigre balsamique.
 
Astuce : Si vous ne disposez que de peu de temps devant vous, pour un refroidissement accéléré je vous conseille de couper le melon en gros morceaux et de placer ces derniers au congélateur pendant la cuisson des tomates. Une fois le gaspacho fait, il suffit de placer ce dernier une trentaine de minutes au congélateur pour obtenir une soupe bien froide. (Et si vous l'oublier, vous pourrez toujours en faire du granité).
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je vais essayer d'urgence ! C'est-à-dire dès que j'aurai un melon défraîchi sur les bras :)
    Tu penses que l'huile de basilic c'est jouable même si l'odeur de l'HE de basilic me rend littéralement malade ? C'est tellement dilué que ça devrait aller non... ?
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée, mais au pire, je pense que tu peux tenter la recette en ajoutant de feuilles de basilic frais au moment de mixer. Ce sera juste moins joli à voir, mais tu devrais retrouver le goût quand même! Et si tu attend ton retour à Paris, je pourrais te fournir en précieuse huile!!! Bises à toi aussi.

      Supprimer
    2. Haha, je rentre demain !
      Ma chère Maman m'a acheté un bidon de 3 litres d'huile d'olive sur sud pour faire des conserves, je pourrais faire un petit test avec l'HE (mais je veux bien aussi goûter la tienne^^). Ca me fait penser qu'on pourrait faire des articles spécial paniers gourmands pour Noël, pour regrouper toutes nos idées !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère