dimanche 23 août 2015

Sauce au chocolat express : crue, vegan, sans sucres ajoutés,...

 https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/08/sauce-au-chocolat-express-crue-vegan.html


ou comment sublimer une simple coupe de fruits, une boule de glace ou même un bête yaourt.
Tout est parti d'une envie de fraises et d'une grosse flemme aussi, avouons-le. Invitée à l'un de ces pot de départ où l'on est prié d'amener "ce que l'on a envie de manger". Pour moi, ce genre de retrouvailles est toujours un peu un casse-tête parce que le plus souvent (et ça n'a pas manqué cette fois-là), on se retrouve avec 10 paquets de chips (mais attention, des chips différents), 2 saucissons, 5 paquets de bonbons, 2 bouteilles de soda et 3 packs de bière.... Pour être sûre d'avoir au moins un petit truc à me mettre sous la dent, et équilibrer un minimum le repas, je prépare d'habitude des petites bouchées salées, des rouleaux de printemps,... Mais là, j'ai été prise d'une véritable flemmardite aiguë, et je n'avais aucune envie de cuisiner quoique ce soit. Heureusement, j'ai déniché dans le fond de mon frigo un reste d’houmous de courgette que je projetais d'apporter avec un assortiment de bâtonnets de légumes (qui se sont transformés en kilo de petites tomates - flemmarde jusqu'au bout-). Même si je sais bien que la plupart des gens se contentent de passer au supermarché trois minutes avant d'arriver, je trouvais ma contribution un peu faible, si bien que je me suis cassée la tête pour trouver une idée de dessert : 1 rapide, 2 assez léger 3 un peu festif quand même (déjà qu'avec mes tomates et mon houmous j'allais passer pour l'obsédée des légumes de service!). D'où l'idée de la sauce au chocolat, à accompagner originellement de brochettes de fruits (mais finalement de simples fraises, flemmardite oblige!).

Et pourquoi crue me direz-vous? Et bien tout simplement parce que, elle devait pouvoir être transportable facilement et rester liquide toute la soirée, ce qui n'est pas le cas des traditionnelles sauces au chocolat à base de chocolat en morceaux, de beurre et/ou de crème, qui se figent à température ambiante (quoiqu 'avec 35°C dehors, elle aurait presque pu rester liquide...). Et puis aussi, ne nous leurrons pas, parce que je n'avais aucune envie d'allumer la moindre source de chaleur, que je n'ai pas une passion pour ces sauces ultra-riches (et que le but non avoué était quand même d'améliorer ni vu ni connu la qualité nutritionnelle du repas) et que je me suis dit que c'était une bonne idée pour écouler mon reste de mangue séchée (la VRAIE raison, elle est là en fait!). Et vous savez quoi? tout le monde a adoré, moi la première et j'en ai d'ailleurs refait plusieurs fois depuis!
L'avantage de cette sauce, outre qu'elle est vite prête, est qu'elle se prête à toutes les déclinaisons possibles. La mangue apporte un petit goût exotique, mais on peut très bien lui substituer un autre fruit sec : abricots, ananas, dattes, pruneaux,... En revanche, je vous déconseille les figues ou les baies car les petits grains contenus dans ces derniers ne seraient pas agréables sous la dent.
Pour le liquide, on peut tout à fait mettre ce que l'on veut, selon l'envie du moment, le goût et la texture souhaitée. Pour une sauce un peu plus riche et forte en goût, utilisez du lait de coco, pour une sauce bien onctueuse, de la crème végétale, pour un petit goût praliné du lait de noisette,... et pour les plus démunis, ça marche aussi avec de l'eau, tout simplement (ou du café tiens, ça doit être pas mal non plus). Bref, laissez parler vos envies (et vos placards).
Si le cacao est un peu THE ingrédient essentiel, vous pouvez quand même, pour un petit goût un peu brulé, le remplacer en partie par de la poudre de caroube.
Je n'en consomme pas trop, mais je suppose que c'est la recette parfaite pour y glisser un peu de superaliment : poudre de baobab, lucuma, maca,... ou plus classiquement quelques pincées de vanille, de cannelle ou de cardamome.
Enfin, pour une texture un peu crunchy, on peut incorporer à la toute fin une poignée de noisettes, d'amandes ou de cacahuètes concassées, voir de biscuits type gaufrettes légèrement écrasés.

Pour 1 pot de sauce :
  • 60 g de mangue séchée (environ 180 g réhydratée)
  • 3 c. à s. de cacao
  • 5 à 10 cl de lait de noisettes (voir variantes)

La veille au soir ou quelques heures avant, mettre les mangues séchées à tremper dans un bol d'eau tiède.
Lorsqu'elles ont doublé de volume et se sont assouplies, les égoutter (garder l'eau de trempage pour parfumer une infusion ou une boisson).
Mixer finement les mangues pour obtenir une purée lisse. Ajouter le cacao et mixer à nouveau. Ajuster la consistance avec le lait végétal.
Servir de suite ou conserver au réfrigérateur.

Un délice sur une salade de fruits, une glace, des tartines (en ce cas, la faire un peu plus épaisse)....ou même à la petite cuillère!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. C'est une super idée, je n'y aurai jamais pensé ! Je la garde dans un coin de ma tête pour sublimer une salade de fruit ou une boule de glace :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, elle est toute simple mais si bonne... et n'hésite pas à la décliner avec d'autres fruits secs : chocolat-pruneaux est aussi une tuerie!!

      Supprimer
    2. avec des dattes ça doit pas être malnon plus mais j'essairai bien le pruneau effectivement ! J'ai une petite nouvelle pour toi, je t'ai taggé pour le Liesbter award tag : https://minimalisons.wordpress.com/2015/09/01/liebster-award-tag/

      J'espère que l'idée te plaira !
      Camille

      Supprimer
    3. OH, c'est gentil. J'espère avoir le temps d'y répondre(c'est un peu chaotique en ce moment de part chez moi). A bientôt

      Supprimer
  2. Cette sauce me donne terriblement envie !
    A la fois rapide et gourmande, et sans cuisson, donc parfaite en toutes saison :)

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm chocolatée et fruitée. Plein de bonnes idées !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère