jeudi 15 janvier 2015

Samossas à la patate douce et à la courge

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/01/samossas-la-patate-douce-et-la-courge.htmlL'autre soir, j'ai été prise d'une irrésistible envie de samossas. Et oui, certains ont des envies de chocolat, moi j'ai des envies de samossas! Bon le petit problème était que je n'avais pas vraiment les ingrédients nécessaires, et que je n'avais bien sûr aucune envie de descendre faire des courses. Qu'à cela ne tienne, je n'allais pas m'arrêter à ces considérations. La patate douce remplacera bien les pommes de terre de la recette originale et puisque c'est la saison et que j'en ai une qui traine sur le plan de travail, ajoutons un peu de courge... Voilà pour la farce. Maintenant l'emballage : pas de feuilles de brick ou de filo, mais ces feuilles de riz qui trainent, là, devraient bien faire l'affaire. Et c'est parti les amis. Au final une version des samossas complètement revisitée qui n'a plus grand chose à voir avec la spécialité indienne, mais délicieuse tout de même!

Pour environ 16 samossas :
  • 1 paquet de grandes feuilles de riz (ou de feuilles de brick)
  • 250 g de patate douce (1/2 patate douce)
  • 200 g de courge
  • quelques petits oignons verts
  • 1 c. à c. de cumin
Préparer la farce : Peler et émincer les oignons, en réservant le vert. Peler la patate douce et la couper en dés.
Faire chauffer une poêle profonde et y faire revenir les oignons et le cumin dans un peu d'huile de coco. Lorsque la cuisine embaume et que les oignons sont translucides, ajouter les cubes de patate douce. Faire revenir encore quelques minutes, verser un petit verre d'eau, saler, couvrir et baisser le feu. Laisser cuire à feu doux entre 20 et 30 minutes, le temps que l'eau s'évapore et que les patates douces soient fondantes.
Pendant ce temps, râper grossièrement la courge et émincer le vert des oignons. Lorsque les patates douces sont cuites, couper le feu, incorporer la courge et le vert d'oignon en écrasant les morceaux de patate douce. Rectifier l'assaisonnement.
Préparer les samossas :  Si vous utilisez des feuilles de riz, les réhydrater dans un peu d'eau au fur et à mesure.
Couper le feuilles de brick (ou de riz) en deux. Rabattre le côté arrondi sur l'autre pour former une bande. Placer un peu de farce à l 'une des extrémité de la bande, rabattre une première fois pour former un triangle. Rabattre une seconde fois puis une troisième. Rentrer le bout restant à l'intérieur. (Pour une démonstration en vidéo, regardez ici).
Badigeonner toutes les faces des samossas d'huile et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Faire cuire les samossas : Préchauffer le grill du four th 6 (180°C).
Enfourner les samossas environ 7 minutes, les temps qu'ils soient bien grillés puis les retourner et les faire griller 7 minutes de plus.
Servir aussitôt.

1 commentaire:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère