mardi 18 décembre 2012

Gratin d'aubergines alla parmigiana

Quand il fait froid dehors, rien de mieux qu'un bon gratin d'aubergines bien chaud pour se réconforter. Certes, la préparation est un peu longue, mais comme réchauffé, il n'en est que meilleur...
 
Pour 4 personnes :
  • 1 aubergine
  • 4 belles tomates (ou 1 boite de tomates pelées au jus)
  • 1 feuille de sauge
  • 2 branches de thym
  • 1 boule de mozzarella
  • 1 petit morceau de parmesan
Couper l'aubergine en tranches dans le sens de la longueur et les faire griller sur un grill anti-adhésif.
Couper les tomates en gros morceaux. Les placer dans une casserole avec la feuille de sauge et les branches de thym, saler légèrement et faire mijoter à feu doux une trentaine de minutes. Une fois les tomates bien compotées, enlever les herbes.
Couper la mozzarella en tranches, râper le parmesan.
Tapisser le fond d'un plat à four haut à couvercle de lamelles d'aubergine grillées. Recouvrir d'une couche de tomates, saupoudrer de parmesan râpé. Remettre une couche d'aubergines, une couche de tomates et recouvrir de mozzarella. Alterner ainsi les différentes couches jusqu'à épuisement des aubergines. Terminer par une couche de tomates et saupoudrer généreusement de parmesan.
Fermer le couvercle et enfourner à four th 6-7 pour une heure minimum. Ne pas hésiter à placer une plaque ou un récipient en dessous du plat car il arrive qu'il déborde un peu. En fin de cuisson, enlever le couvercle et passer quelques minutes sous le grill du four.

Ce plat est encore meilleur réchauffé, préparé la veille pour le lendemain.

Rejoignez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/cuillereetsaladier?ref=hl
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère