Peut-être parce que j'ai de (lointaines) origines lorraines, je suis une grande fan des mirabelles (et de toutes autres sortes de prunes d'ailleurs, de la reine-claude à la quetsche, en passant par la prune d’Ente et la datil...). Alors, bien que pour mon plus grand malheur, notre mirabellier soit décédé il y a quelques années, je ne peux pas concevoir une fin d'été sans tarte aux mirabelles (j'ai déjà dû me faire à la fin d'été sans tournée de confiture à la mirabelle, alors il ne faut pas trop m'en demander non plus !). 
Bien sûr, j'aurai pu opter pour la recette "traditionnelle" composée d'une simple pâte à tarte couverte de fruits, mais vous le savez maintenant, j'aime me renouveler, et c'est pourquoi après une version au pavot, j'ai cette fois-ci opté pour une version "croisée" avec le Käsekuchen allemand (qui se rapproche d'ailleurs dangereusement de la tarte au fromage blanc lorraine), en garnissant la pâte d'un généreux appareil lacté, parfumé à l'amande amère et au pavot. Comme toujours pour ce genre de dessert, on gagne à être patient.e : la tarte est bien meilleure après un petit passage au réfrigérateur, ce qui raffermi la garniture et développe ses saveurs. Pour 1 tarte (6 personnes) :
Pour la pâte :
- 50 g de farine de Gaudes (à défaut, de farine de blé)
- 50 g de flocons d'avoine
- 100 g de farine de blé
- 2 c. à s. de sucre complet
- 80 g de purée d'amande complète
- 2-3 c. à s. d'eau
Pour la garniture :
- env. 500 g de prunes (ici, mirabelles)
- 200 g de yaourt de soja égoutté (ou yaourt de soja "à la grecque" ou "skyr")
- 150 g de tofu soyeux
- 2 c. à s. de fécule
- 1 belle c. à s. de sucre complet
- 3 c. à s. de graines de pavot
- quelques gouttes d'arôme d'amande amère
Préparer la pâte à tarte : Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, les deux farines et le sucre. Ajouter la purée d'amandes et sabler du bout des doigts. Verser enfin l'eau et amalgamer pour former une boule de pâte.
Réserver au frais 30 min.
Faire cuire la pâte à blanc : Etaler la pâte à tarte sur une épaisseur d'env. 0,5 cm d'épaisseur et en chemiser un moule à tarte graissé d'environ 22 cm de diamètre. Piquer la pâte à la fourchette, placer dessus une feuille antiadhésive, lester avec des petits cailloux ou des billes de céramique et faire cuire la pâte une vingtaine de minutes à 180°C.
Préparer les fruits : Laver les prunes et les dénoyauter en les coupant en deux.
Préparer l'appareil : Mixer ensemble le yaourt de soja, le tofu soyeux, la fécule, le sucre complet et l'arôme d'amande amère. Ajouter ensuite le pavot.
Monter la tarte : Disposer les oreillons de prunes bien serrés sur le fond de tarte pré-cuit. Verser ensuite dessus l'appareil au yaourt.
Enfourner pour 30 min à 180°C.
Laisser refroidir et réserver idéalement au frais au moins 2h avant de servir (idéalement une nuit).
Variantes : On peut varier les fruits, en utilisant n'importe quelle sorte de prunes, ou encore des abricots.
</
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...
Encore merci et à bientôt j'espère