dimanche 21 septembre 2025

Tartines à la crème de haricots blancs fromagère, poivrons grillés et tomates

Ce n’est pas que je n’aime pas l’automne (au contraire, j’adore marcher dans les feuilles mortes et me régaler de châtaignes grillées), mais je ne suis jamais pressée de voir l’été sans aller et de devoir remettre pantalon et chaussures fermées… Alors je fais tout pour le prolonger, jusque dans l’assiette, comme avec ces tartines aux poivrons grillés. Et puis il faut dire aussi que ces dernières sont bien pratiques, faciles à assembler au dernier moment avec des préparations qui peuvent être cuisinées en amont, parfaites pour les jours où c’est un peu la course, parce qu’on a pas encore totalement repris le rythme. 

Pour la base aux haricots blancs, je me suis inspirée du dip crémeux aux haricots de l'Herboriste, en y incorporant force levure maltée et un peu de miso blond pour lui donner un petit goût fromager. J'y ai ajouté un peu de paprika fumé pour renforcer encore ce côté umami et un trait de piment pour... le piquant (tient tient, c'est inattendu). C'est bien sûr facultatif, à ajuster selon vos préférences (et le contenu de votre étagère à épices). L'avantage de cette tartinade, c'est qu'elle est très versatile, et peut aussi servir de "lit" pour accueillir des brocolis vapeur que venir assaisonner une bonne salade composée une fois allongée avec un peu d'eau. Bref, un incontournable pour venir enrichir à la fois nutritionnellement et gustativement les mets du quotidien. 
Pour 4 personnes : 
Pour la crème de haricots : 
  • 250 g de haricots blancs cuits
  • 1 c. à c. de miso blond
  • 3 c. à s. de levure maltée
  • 2 c. à s. d'huile de sésame vierge (ou autre huile vierge)
  • 1 pincée de paprika fumé (facultatif)
  • 1 pincée de piment (facultatif) 
  • 2-3 c. à s. d'eau
Pour les tartines : 
  • 4 à 8 tranches de pain au levain (selon la taille du pain)
  • 2 beaux poivrons jaune ou rouge
  • 1 poignée de petites tomates
  • basilic (ici séché) 
Préparer les poivrons : Mettre les poivrons sur une plaque de cuisson et les faire cuire au four 30 à 40 min à 200°C., en retournant les poivrons à mi-cuisson. Lorsqu'ils sont bien mous, les sortir du four, les placer sur une assiette creuse et les couvrir d'un couvercle. Laisser tiédir. 
Préparer la crème de haricots : Placer l'ensemble des ingrédients dans le bol du mixer et mixer jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajouter au besoin un peu d'eau si la préparation est trop épaisse. Réserver. 
Préparer les légumes : Peler les poivrons, les couper en deux pour retirer les graines puis les détailler en lamelles. 
Couper les petites tomates en quatre. 
Monter les tartines : Faire griller les tranches de pain. Etaler dessus une belle couche de crème de haricots, répartir ensuite les lamelles de poivrons et les quartiers de tomate. Parsemer de basilic ciselé. 
Servir de suite.  
 
Variantes : On peut faire ces tartines en version sandwich, ou utiliser la tartinade comme sauce pour des légumes vapeur ou une salade (en la rallongeant un peu). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère