jeudi 19 décembre 2024

Rôti de butternut farci aux châtaignes

 Pour les repas de fêtes de fin d'année, nous n'avons jamais été très traditionnels dans ma famille. Je ne crois d'ailleurs pas avoir jamais mangé de dinde farcie. Si lorsque j'étais petite la pièce maitresse était souvent du gibier, depuis quelques années, le repas se fait de plus en plus végétal. Et je dois avouer que je suis bien plus enthousiasmée par la perspective d'un rôti de butternut que par celle d'un chapon farci !
Comme je n'ai pas fait option boucherie-charcuterie à la fac, j'ai un peu galéré à ficeler le rôti, mais très franchement, c'est la seule étape un peu technique de la recette... Alors certes, le temps de préparation est un peu long, mais heureusement, on peut tout faire à l'avance et se contenter de glisser le rôti dans le four le jour J. Côté accompagnement, ce rôti se marie très bien avec des choux de Bruxelles et des pommes de terre rôtis au four, que vous pouvez enfourner en même temps que le rôti, pour faire d'un four deux cuissons !
Pour env. 6 personnes 
Pour le rôti : 
  • 1 butternut de taille moyenne
  • 3 échalotes
  • 100 g de champignons de Paris bruns (env. 5-7)
  • 5-7 cl de vin blanc
  • 100 g de tofu fumé souple (marque Tossalia)
  • 200 g de châtaignes cuites (en bocal ou sous vide)
  • 1/2 c. à s. de miso brun
  • 1 trait de sauce soja
  • 1 belle c. à s. de levure maltée
  • 30 g de cerneaux de noix
  • 3 c. à s. d'airelles en bocal ou à défaut de canneberges séchées
  • 1 trait de vinaigre
Pour la sauce : 
  • 2 oignons
  • 150 g de champignons de Paris bruns
  • 1/2 à 1 c. à s. de miso
  • 10 cl de crème végétale (ici soja)
Faire cuire la butternut : Couper la butternut en deux, enlever les graines. Quadriller légèrement la chair de la pointe du couteau, badigeonner d'un peu d'huile d'olive. Placer sur une plaque ou dans un plat à four, arroser d'un peu d'eau et faire rôtir au four à 180°C. 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la chair soit tendre. Laisser tiédir. 
Préparer la farce : Hacher les échalotes et les champignons de Paris. 
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir les échalotes. Lorsqu'elles commencent à colorer, ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés également. Déglacer avec le vin et assaisonner avec le miso. 
Emietter le tofu à la main ou à la fourchette, faire de même avec les châtaignes et concasser les noix. Ajouter le tout au mélange précédent. Couper le feu et réserver. 
Récupérer la chair de la butternut en laissant environ 1 cm sur le pourtour et le fond, et en évitant de déchirer la peau. 
Détailler la chair de la butternut en petits morceaux et les ajouter à la farce. 
Incorporer enfin la levure maltée et les airelles (ou canneberges). Finaliser l'assaisonnement d'un trait de vinaigre, et au besoin de sauce soja. 
Monter le rôti : Répartir la farce dans les deux moitiés évidées de la butternut, en tassant bien. Il faut que la farce arrive au ras de la courge. Placer les deux moitiés de butternut l'une sur l'autre pour former le rôti, et maintenir avec de la ficelle à rôti. 
Faire cuire le rôti : Placer sur une plaque à four recouverte d'une feuille anti-adhésive ou un plat à four graissé et faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C. 
Préparer la sauce : Emincer ou hacher grossièrement l'oignon. Dans une casserole, le faire revenir dans un peu d'huile. 
Couper les champignons en morceaux et les ajouter aux oignons lorsqu'ils commencent à colorer. Poursuivre la cuisson quelques minutes, puis couvrir d'eau (env. 15 cl). Ajouter le miso et bien mélanger pour le délayer. Laisser cuire à couvert une dizaine de minutes. 
Lorsque les légumes sont bien cuits, mixer le tout en incorporant la crème de soja. Ajuster l'assaisonnement en ajoutant au besoin un peu de miso. 
Servir le rôti avec la sauce bien chaude. 

Note : On peut préparer le rôti à l'avance et la sauce à l'avance. Au moment dit, il suffira de faire cuire le rôti au four et réchauffer la sauce à feu doux.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère