Alors je sais, j'arrive un peu après la bataille avec mes biscuits de Noël, mais après tout, on est encore dans la période des fêtes non ? Et puis, une tradition est une tradition, et je ne pouvais pas ne pas sacrifier à la tradition de la préparation des petits biscuits de Noël... Avec toujours cet exercice difficile entre tradition et modernité : à la fois il faut bien faire les classiques sous peine de se faire remonter les bretelles, et puis il faut quand même bien innover parce que sinon, moi, je me lasse...
Cette fois-ci, ce n'est pas tant sur la pâte sablée que j'ai innové, puisque je suis partie sur une base de sablés tout ce qu'il y a de plus classique (avec tout de même un peu de poudre d'amande pour la gourmandise...). En revanche, c'est sur la forme que j'ai tout misé... De temps en temps, j'aime bien me lancer dans ce genre de défi un peu "esthétiques", qui prennent, on ne va pas se le cacher, pas mal de temps, entre toutes les étapes de "raffermissement" de la pâte au frais (sans compter les fournées écartées car pas assez jolies...). Mais je trouve que ça a tout de même un côté très satisfaisant, et puis surtout, on se concentre tellement que ça vide la tête des tourments autres que "mon rond est-il bien centré" ? "elle serait pas un peu trop irrégulière, là, ma couche nature ?".
Pour une vingtaine de biscuits :
Pour la pâte cacao-cannelle :
- 125 g de farine de blé
- 25 g de cacao
- 2 belles c. à c. de cannelle en poudre
- 40 g de sucre
- 50 g de margarine
Pour la pâte nature :
- 200 g de farine de blé
- 50 g de poudre d'amande
- 60 g de sucre
- qq gouttes d'arôme vanille (facultatif)
- 100 g de margarine
Préparer la pâte blanche : Mixer le sucre pour obtenir une poudre fine. Mélanger avec la farine, la poudre d'amande et le zeste de citron. Ajouter la margarine ramollie coupée en petits morceaux. Sabler à la main et former une boule de pâte (on peut aussi faire cette opération au robot). Envelopper dans un torchon et réserver au frais.
Préparer la pâte au cacao : Mixer le sucre pour obtenir une poudre bien fine. Mélanger avec la farine, le cacao et la cannelle. Ajouter la margarine ramollie coupée en petits morceaux. Sabler à la main et former une boule de pâte (on peut aussi faire cette opération au robot). Former un boudin de pâte sur le plan de travail fariné, l'envelopper dans une feuille anti-adhésive et réserver au frais.
Former les biscuits : Reprendre la pâte blanche, l'étaler sur le plan de travail fariné en un rectangle d'une épaisseur d'environ 0,6 cm.
Placer le boudin de pâte au cacao à une extrémité et enrouler la pâte au citron autour.
Envelopper le pâton dans un torchon et réserver à nouveau au frais (voir au congélateur) au moins 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien ferme.
Détailler ensuite le boudin de pâte en tranches d'environ 0,6 cm d'épaisseur. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier anti-adhésif, en les espaçant bien.
Réserver à nouveau au frais (30 min au congélateur ou 1h au frais).
Préchauffer le four à 180°C.
Faire cuire les biscuits 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laisser reposer quelques minutes avant de les transférer sur une grille de refroidissement.
Que ces biscuits semblent succulent! De vrais biscuits faits maison, comme on les aime. Et ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave si la Noël est dépassée . Tu le mentionnes toi-même : la période du temps des Fêtes n'en est qu'à la moitié! ;)
RépondreSupprimerExactement ! Et on dit jamais non à un petit biscuit trempé dans le thé lorsqu'il fait bien froid non ?
Supprimer