dimanche 13 octobre 2024

Raviolis grillés à la choucroute

Raviolis grillés à la choucroute (vegan)
Ce n'est un secret pour personne, entre la choucroute et moi, c'est une grande histoire d'amour, qui n'a été que renforcée au fil du temps et de mes séjours en terre germanique. Je l'aime aussi bien crue que cuite, et surtout, j'aime la détourner pour la glisser à des endroits où l'on ne l'attendrai pas. Souvenez-vous des makis à la choucroute, de la tarte à la choucroute ou encore des petits pains fourrés à la choucroute. Cette fois-ci, c'est dans des raviolis "à l'asiatique" que je l'ai glissé. Si la choucroute à des accents clairement occidentaux, pour le reste, je suis restée sur des saveurs très classiques de l'Asie, avec la sauce soja et l'huile de sésame. Le mariage peut sembler surprenant, mais il fonctionne très bien.
Raviolis grillés à la choucroute (vegan)
On ne va pas se mentir, c'est le genre de recette qui prends un peu de temps à réaliser, même si en soi, elle n'a rien de compliqué (si on renonce, comme moi, au pliage artistique des raviolis). Mais l'avantage, c'est qu'une fois lancé, on peut en faire pas mal, car ils se congèlent très bien, aussi bien crus que cuits. Comme je suis dans une phase "débarassage de placards" (et que du coup je m'interdit de racheter de la farine avant d'avoir fini tous mes fonds de sachet), j'ai réalisé les raviolis avec de la farine complète, d'où la couleur brune de la pâte. Mais vous pouvez bien sûr utiliser une farine plus raffinée, la pâte n'en sera d'ailleurs que plus facile à travailler.
Raviolis grillés à la choucroute (vegan)
Pour une trentaine de raviolis :
Pour la pâte :
  • 175 g de farine
  • 58 ml d'eau bouillante
  • 30 ml d'eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. d'huile neutre
Pour la farce : 
  • 200 g de tofu ferme
  • 3 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. d'huile de sésame grillé
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre (ou de riz)
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 200 g de carottes
  • 500 g de choucroute 
Cuillère et saladier : Raviolis grillés à la choucroute (vegan)
Faire mariner le tofu :  Emietter le tofu avec les doigts. Verser dessus la sauce soja, l'huile de sésame, le vinaigre de cidre et le paprika fumé. Bien mélanger pour enrober le tofu et laisser mariner au moins 30 min.
Préparer la pâte : Placer la farine dans un saladier avec la pincée de sel. Mélanger puis verser l'eau bouillante. Mélanger à la spatule puis le reste de l'eau. Finir de mélanger et pétrir
Préparer la farce :  Râper grossièrement les carottes. 
Si le tofu n'a pas absorbé tout la marinade, l'égoutter en conservant le liquide. Le faire revenir quelques minutes dans une poêle. Lorsqu'il est bien doré, ajouter les carottes puis la choucroute et continuer la cuisson encore quelques minutes. Rectifier au besoin l'assaisonnement en ajoutant le reste de la marinade. 
Préparer les raviolis : Etaler la pâte très finement sur le plan de travail fariné et découper des cercles d'environ 8 cm de diamètre. Prendre un cercle de pâte au milieu de la main et y mettre un peu de farce. Humidifier ensuite légèrement le rebord du disque. Plier la pâte en deux pour former une demi-lune puis pincer la pâte au milieu pour sceller les bords en formant des plis.
Poser les raviolis au fur à et mesure sur une plaque graissée et/ou farinée. 
Cuire les raviolis : Dans une poêle à bord un peu hauts, faire chauffer un peu d'huile de sésame. Lorsqu'elle est bien chaude, y placer les raviolis les uns à côté des autres. Laisser les raviolis griller quelques minutes, puis ajouter un petit verre d'eau dans la poêle. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 5 min. Enlever ensuite le couvercle, augmenter le feu faire cuire quelques minutes supplémentaires : l'eau doit être totalement évaporée. 
Servir les raviolis bien chauds avec un peu de sauce soja additionnée d'un peu de vinaigre de riz (ou de cidre) et/ou de sauce piquante. 
 
Note : Les raviolis se congèlent très bien crus. Dans ce cas, on peut les mettre directement congelés dans la poêle, en allongeant un peu le temps de cuisson le temps qu'ils décongèlent. 
Raviolis grillés à la choucroute (vegan)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère