mercredi 9 novembre 2016

Tarte à la choucroute (vegan)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/11/tarte-la-choucroute-vegan.html
Et bah dites donc, l'Allemagne, ça lui  monte à la tête à la petite, voilà qu'elle se met même à nous faire de la choucroute en tarte! Et bien oui, j'assume, ces mois passés en Allemagne n'ont fait que renforcer mon amour pour la choucroute! Mais attention, pas n'importe quelle choucroute. Moi je vous parle de la VRAIE choucroute, moi Madame, du chou mariné dans de la saumure et non du plat bien lourd qui en ait issu! En effet, en Allemagne on trouve de la choucroute crue à tout les coins de rue, dans le plus banal supermarché et même en vrac sur le marché! Cela ne pouvait que déchainer mon imagination débridée... Cette année, j'ai essayé la choucroute sous bien des formes : cuite "traditionnellement" avec des carottes et des saucisses végétales, mais aussi en farce ou en curry et puis aussi crue en salade et même en sushi!!
Comme je ne suis pas une pro des pâtes à tarte, j'ai préféré faire une pâte levée, que je maitrise mieux. Et je trouve que ce type de pâte se marie tout à fait bien avec le style rustique de la quiche. Vous pouvez bien sûr utiliser une pâte brisée classique si vous préférez (ou si vous manquez de temps). Comme pour la pâte à pizza, je préfère toujours laisser lever la pâte un long moment au frais, mais vous pouvez sans doute zapper l'étape "repos de la pâte". Si vous la préparez en premier, elle aura le temps de lever un peu le temps que vous vous occupiez de la garniture (quoique la durée d’exécution de celle-ci soit particulièrement courte)...
Pour 4-6 personnes :
Pour la pâte* :
  • 100 g de farine complète
  • 50 g de son d'avoine
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 1 c. à c. de levure sèche
  • 1 c. à c. de sel
  • 10-12 cl d'eau tiède
*On peut remplacer cette pâte par une pâte brisée toute bête

Pour la garniture :
  • 200 g de choucroute crue
  • 3 petites saucisses de soja
  • 20 cl de crème végétale (ici épeautre)
  • 2 c. à s. de fécule
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure sèche et mélanger à nouveau. Verser petit à petit l'eau tiède en pétrissant à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse.
Couvrir d'un linge humide et laisser lever à l'abri des courants d'air au moins 1 h.
Préparer la garniture : Egoutter la choucroute et la rincer. Si celle-ci est vraiment salée, la faire dessaler quelques temps dans un saladier d'eau. Egoutter à nouveau la choucroute.
Dans un saladier, mélanger la crème végétale et la fécule au fouet pour éviter les grumeaux.
Couper les saucisses végétales en rondelles.
Ajouter la choucroute et les morceaux de saucisses à la crème végétale.
Préparer la tarte : Reprendre la pâte et la pétrir à nouveau quelques instants.  L'étaler sur le plan de travail fariné puis en garnir un moule à tarte préalablement graissé.
Verser la garniture dans le moule et enfourner à 180°C pour 20 à 30 minutes.
Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Note : On peut aussi déguster cette tarte tiède ou froide.

4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on trouve de la choucroute plus que bien à peu près partout en Allemagne, top pour ceux qui apprécient ! En tarte, hmmmmm ... tu me donnes furieusement envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci pour ce partage, originaire de Lorraine, la choucroute en plat est un souvenir d'enfance. Bon j'ai plus de difficulté à en trouver dans les supermarchés du nord en vrac et sans la viande. Je vais tester cette recette à mon retour, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous l'achetez cuisinée, c'est en effet assez difficile de la trouver sans viande, mais on trouve assez facilement de la choucroute crue dans les magasins bio (en sachet ou en pot)... Bonne semaine.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère