dimanche 3 avril 2016

Petits pains à la poêle farcis à la choucroute et lancement du KKVKVK 62/ Sauerkrautbrötchen aus der Pfanne

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/04/petits-pains-la-poele-farcis-la.html

(Deutsch Version unter)
Parmi les produits que j'ai (re)découvert depuis que je vis en Allemagne, en pôle position avec le chou-rave et le raifort se trouve la choucroute. Je ne parle pas ici de la choucroute en tant que plat garni comme on l'entend le plus souvent en France (et dont je n´ai jamais été bien fan), mais du chou lacto-fermenté qui en ai la base. Je vous épargnerai le couplet sur la lactofermentation et ses bienfaits, d'autres l'ont fait avant moi (et bien mieux), et je ne vous dirais qu'une chose : c'est bon et il y a des milliers de manières de l'apprêter, vous trouverez bien celle qui vous convient. Bien sûr, pour profiter à fond de ses bienfaits, mieux vaut la consommer crue, mais comme on ne mange (aussi) pour se faire plaisir et pas (que) pour les apports nutritionnels des aliments, la choucroute cuite, ça passe aussi!
Et c'est parce que cet aliment est chez nous si injustement méconnu et méprisé que j'ai décidé d'en faire le thème du KKVKVK 62, que j'ai été chargé d'organiser. Sous de nom cryptique, se cache un petit défi comme la blogosphère culinaire les aime. Le principe du KiKiVeuKiVienKuisiner (à lire tout haut pour comprendre), c'est que l'organisateur, c'est-à-dire le gagnant du round précédent, lance un thème. Et puis c'est qui qui veut qui vient cuisiner, tout un chacun peut proposer sa recette et à la fin, on vote (enfin VOUS votez) pour élire la plus originale, la plus alléchante, la plus époustouflante....la meilleure quoi!
Donc le thème de cette nouvelle édition est : "La choucroute revisitée". Ton défi (si tu l'acceptes) : proposer une recette avec comme ingrédient principal le chou lacto-fermentée. Il peut être cru ou cuit, apparent ou caché, mais doit être bien là. Et puis, pour faire preuve d'un peu d'originalité, non "la choucroute végétarienne", "la choucroute de la mer" ne compte pas. Comme dirais mon prof de dessin : soyez créatifs!
Pour le délai, je vous laisse un mois, jusqu'au 6 mai pour me faire part de vos recettes (et oui, le 5 mai c'est férié, donc comme ça vous aurez le temps de cuisiner). Un recap paraîtra dans la foulée, pour permettre d'élire le prochain organisateur.

Pour 4 à 6 petits pains:
Pour la pâte :
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. de levure de boulanger sèche
  • 7 à 10 cl d'eau tiède
Pour la garniture :
  • env. 250 g de choucroute déjà cuite OU
  • 200 g de choucroute crue
  • 1 petite carotte
  • tofu fumé ou saucisse de soja (facultatif)
  • quelques grains de genièvre
  • 2 clous de girofle
  • 2 c. à c. de cumin entier
Préparer la pâte : Mélanger la farine et le sel, ainsi que la levure de boulanger sèche. Ajouter l'eau petit à petit en pétrissant pour former une pâte qui ne colle pas aux doigts. Pétrir la pâte sur le plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
Placer la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon humide et laisser reposer dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air environ 1h30, le temps que la pâte double de volume (alternative : préparer la pâte la veille et laisser lever dans un endroit frais).
Si vous utilisez de la choucroute crue, préparer la farce : Rincer rapidement la choucroute crue pour enlever l'excès de sel. Couper la carotte en petits cubes ou bâtonnets. Placer la choucroute, les morceaux de carottes et éventuellement le tofu coupé en morceaux ou la saucisse dans une casserole. Ajouter les baies de genièvre, les clous de girofle et 1 c. à c. de cumin. Verser un fond d'eau et faire cuire à couvert au minimum une dizaine de minutes.
Préparer les petits pains : Lorsque la pâte a doublé de volume, la placer sur le plan de travail fariné et la travailler à nouveau. Séparer en quatre à six pâtons, suivant la taille souhaitée. Etaler les pâtons en rond, placer un peu de choucroute cuite au milieu, saupoudrer d´un peu de cumin et rabattre pour fermer en formant une boule. Aplatir ensuite cette dernière avec la paume de la main.
Cuisson : Faire chauffer une poêle avec un peu d´huile d´olive. Lorsqu´elle est bien chaude, y placer les petits pains. Faire cuire environ 7 minutes de chaque coté à feu moyen-doux (sous peine de voir bruler vos petits pains).
Déguster chaud (ou tiède) avec le reste éventuel de la farce et une bonne salade.

Deutsch Version 

  Sauerkrautbrötchen aus der Pfanne

Für 4 bis 6 Brötchen:
Für der Teig:
  • 200 g Mehl
  • 1 Prise Salz
  • 1 TL Trockenhefe
  • 7 à 10 cl lauwarm Wasser
Für die Füllung :
  • ugf.  250 g gekochte Sauerkraut ODER
  • 200 g roh Sauerkraut
  • 1 kleine Karotte
  • Raucher tofu oder Sojawurst
  • einige Wacholderkörner
  • 2 Nekeln
  • 2 TL Kumin
Der Teig vorbereiten: Mehl mit Hefe und Salz vermischen. Wasser zufügen und zu einem glatten Teig verkneten.
Den Teig zu einer Kugel formen, in eine Schüssel geben und mit ein feucht Küchentuch bedecken und so etwa 1 Stunde aufgehen in einer warm Ort lassen, bis er sich verdoppelt hat. (Alternativ: eine Nacht im Kühlschrank gehen lassen).
In der Zwischenzei, die Füllung vorbereiten (nur wenn Sie roh Sauerkraut benutzen). Das Sauerkraut kurz waschen. Karotte in Würfeln oder Stäbschen schneiden. Sauerkraut, Karotte und eventuel Rauchertofu im Würfel oder Sojawurst in ein Topft legen. Wachelderkörmer, Nelken und 1 EL Kumin hinzufügen. Ein bisschen Wasser geben, und 10 bis 20 Minuten bedecket kochen lassen.
Die Brötchen vorbereiten: Den Teig auf einer bemehlten Arbeitsfläche wieder durchkneten und in 4 bis 6 Portionen teilen. Diese zu runden Fladen ausrollen und füllen: Dafür je einen Fladen auf die Handfläche legen und 1-2 El der Füllung und ein Prise Kumin in die Mitte des Teigstücks geben. Die Teigränder über der Füllung zusammenfasen und sorgfältig verdrehen. Jede mit Hilfe der Handbreit ablflachen.
Einige Olivenöl in einer Pfanne erheizen und die Brötchen ugf. 7 Min. auf mittelgroß Heiz goldbraun braten. Dann wenden und noch mal 7 Minuten auf der anderen Seite goldbraun braten.
Mit frische Salade oder das Reste der Füllung servieren.
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Coucou la miss ! Bonne idée de réaliser des recettes autour de la choucroute. Depuis quelques temps, je mange de la choucroute crue assez régulièrement. On peut la mettre où on veut, dans un plat de crudité, ou dans un plat cuit. Dommage qu'en France, nous ne la connaissions que dans la choucroute garnie tout plein de saucisses !
    Et en ce qui concerne le chou-rave, je l'ai vraiment bien découvert cette année même, et je suis ravie de cette nouveauté dans mon panier culinaire. Des bisous et bravo pour ta recette franchement très gourmande, qui me donne vraiment à la bouche. Des bisous et belle semaine ;-) Hep, tu fais du dessin ? C'est cool, ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J´avoue que moi aussi cela ne fait que peut de temps que j´ai découvert la choucroute crue. En France, j´arrivais à en trouver en pot dans les magasins bio ou en vrac sur le marché (vendu par un Monsieur arrivant direct d´Europe de l´Est et ne parlant pas un mot de francais!), mais je n´avais jamais vu trop de recette pour la préparer autrement qu´en choucroute garnie. Alors qu´en Allemagne, non seulement on trouve de la choucroute crue partout, mais on trouve aussi plein de recettes qui la mettent à l´honneur... Bises à toi aussi.
      PS: C´était ma prof de dessin au collège qui disait ca, elle avait le don pour nous sortir des sujets plus tarabiscotés les uns que les autres du genre "Enfermer le vide" ou "trois fois rien". Donc de la créativité, valait mieux en avoir!

      Supprimer
  2. Une recette originale pour terminer la choucroute :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas plus la choucroute que ça, mais cette idée de petit pain farci me tente assez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je croyais pas aimer la choucroute plus que cela, mais franchement, crue ca n´a rien à voir...

      Supprimer
  4. Mmmm ça c'est du challenge !
    Je m'inscris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J´attend ta réalisation avec impatience alors!

      Supprimer
    2. Juste pour te prévenir que j'aurai un peu de retard pour la publication.
      Ce début de mois est rempli d'imprévus :(

      Supprimer
  5. je suis sûre d'apprécier tes petits pains. D'autant plus qu'ils sont superbes! ;)
    Bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quel dommage ! J'avais perdu le kiki de vue et pourtant j'y participe depuis le début de mon blog, il est trop tard à ce jour , c'est Sandy de Cuisine et cigares qui m'a transmis ton lien ..... je vais suivre le fil !

    RépondreSupprimer
  7. Je reviens une nouvelle fois chez toi, je n'ai pas vu le récapitulatif des recettes et l'ouverture des votes , mais je vais surveiller! Et suivre la gagnante pour le kiki 63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mälheureusement je n´ai recu aucune participation... donc si tu veux encore participer, tu peux! je vais modifier la deadline pour les participations et refaire un peu de pub, mais si tu peux aussi en faire de ton coté, ce serait super!!

      Supprimer
    2. quel dommage que cette belle dynamique du KKVKVK s'arrête. Comme la revisite de la choucroute ne semble pas faire recette, peut être pourrais tu nous donner une seconde chance en proposant un autre thème?

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère