vendredi 27 septembre 2024

Fondant au chocolat à la farine de châtaigne

Fondant au chocolat à la farine de châtaigne vegan sans gluten
Je ne sais pas vous, mais moi, en ce moment, j'ai bien besoin de réconfort... Je sais qu'on est pas sensé manger ses émotions, mais entre la situation (géo)politique, le temps maussade et la fatigue de la rentrée, on a bien besoin d'un petit remontant non ? Et lorsque la situation est aussi catastrophique, autant se tourner vers une valeur sûre, j'ai nommé le chocolat (en plus, il paraitrait qu'il aurait des vertus antidépressive, alors c'est presque un médicament non ?). 
Pour moi, il y a deux sortes de fondants au chocolat. Si les deux options partagent leur richesse en chocolat, il y a la version encore humide au milieu, et la version plus dense, qui tend presque vers le fudge. Ici, on est clairement sur la seconde proposition : la texture est assez dense, tout en restant toutefois fondante, et bien sûr hyper gourmande ! Mais disons que c'est le genre de gâteau qu'on déguste plus en petits carrés qu'en grosses parts...
Fondant au chocolat à la farine de châtaigne vegan sans gluten
Comme ce gâteau répond pas mal à une envie subite, c'est aussi un peu un "gâteau du placard", bricolé avec seulement quelques ingrédients assez basiques... En gros, du chocolat, du yaourt et de la farine. Comme j'ai pas mal de farine diverses et variées à écouler que j'avais envie que ce gâteau soit sans gluten, j'ai utilisé de la farine de châtaigne, mais je pense qu'une autre farine sans gluten type farine de riz ou de souchet devrait également bien marcher. Ou même tout bêtement une simple farine de blé si vos placards ne sont pas aussi achalandé que les miens. De même, j'ai ajouté un peu de crème de marrons pour renforcer le fondant et la gourmandise, mais on peut sans doute s'en passer (mais dans ce cas, il faudra peut-être ajouter un peu de sucre et pourquoi pas, d'extrait de vanille suivant le chocolat utilisé). Bref, cette recette me paraît une bonne base pour laisser libre court à sa créativité !
Fondant au chocolat à la farine de châtaigne vegan sans gluten
Pour 1 petit fondant : 
  • 150 g de chocolat (ici, 70%)
  • 250 g de yaourt
  • 1 c. à s. de crème de marrons (facultatif)
  • 40 g de farine de châtaigne
Fondant au chocolat à la farine de châtaigne vegan sans gluten
Couper le chocolat en morceaux. Le placer dans un saladier et le faire fondre au bain-marie. 
Une fois le chocolat bien fondu, ajouter la moitié du yaourt pour détendre le mélange puis ajouter la purée de marrons et le reste du yaourt. Bien mélanger. 
Ajouter la farine de châtaigne et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. 
Verser la pâte dans un petit moule. 
Faire cuire une trentaine de minutes à 180°C.
Laisser refroidir et conserver au frigo. 
Fondant au chocolat à la farine de châtaigne vegan sans gluten

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère