jeudi 29 août 2024

Petits pots chocolat-mûre

Petits pots de crème (glacée) chocolat-mûres vegan
La dernière fois que je suis partie en balade dans les bois, comme bien souvent lorsque je suis en vadrouille à cette période de l'année, j'ai commencé à cueillir des mûres (à l'origine pour faire un clafoutis), et (comme souvent) je me suis laissée un peu emportée... Du coup, même après la réalisation dudit clafoutis, j'avais pas mal de mûres à écouler. Je commençais à me torturer les méninges pour leur trouver une utilisation, et voilà-t-y pas que je tombe sur cette recette de petits pots choco-bleuets glacés. Bleuets, mûres... je me dis que c'est facilement interchangeable (on reste dans le domaine des baies violettes !). Ni une ni deux, je me suis mise en cuisine, en ajustant (comme toujours) la recette un peu à ma sauce. Et oui, parce qu'en plus de remplacer les myrtilles par des mûres, j'ai aussi remplacé le chocolat au lait (que je n'aime pas) par du chocolat noir, et puis j'ai ajouté un peu de yaourt, pour contrebalancer l'intensité dudit chocolat noir. Ceci étant dit, ces petits pots restent TRES intenses en chocolat. Tellement intenses, qu'une petite portion suffit amplement à combler les papilles. Ceci étant dit, ce n'est pas très grave si vous ne terminez pas tout en une fois, car ces petites crèmes peuvent très bien se conserver quelques jours au congélateur. Vous pouvez aussi les déguster non pas glacées mais simplement froides, comme une sorte de crème dessert au chocolat bien intense.
Crème chocolat-mûres vegan
Pour 6 personnes : 
  • 100 g de chocolat noir
  • env. 500 g de mûres sauvages
  • 150 g de yaourt de soja " à la grecque"
  • 1 c. à c. d'arôme de vanille (facultatif)
Crèmes chocolat mûre (vegan)
Laver soigneusement les mûres, et éliminer toutes les brindilles, queues et autres impuretés. 
Placer 300 g de mûres dans une casserole avec 2 c. à s. d'eau. Faire cuire à feu vif pour faire éclater les mûres et les faire légèrement compoter. Les mixer (ou les passer au moulin à légumes), puis passer la préparation pour éliminer les pépins. 
Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie. 
Lorsqu'il est fondu, incorporer la purée de mûres, puis le yaourt végétal et l'arôme vanille. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. 
Verser la préparation sur une épaisseur de 5 cm maximum, ou la répartir dans un bac à glaçons. Faire prendre au congélateur pendant au moins 2 h. 
Environ 15 minutes avant de servir, sortir la préparation du congélateur, et la détailler en morceaux. La mixer à l'aide d'un mixer assez puissant pour casser les cristaux (si votre mixer n'est pas très performant, sortir la préparation un peu plus tôt du congélateur pour la laisser s'attendrir). Répartir la préparation dans 6 petits ramequins et remettre au frais. 
Au moment de servir, répartir les mûres restantes sur le dessus des petites crèmes et servir. 

NB : On peut aussi réaliser ces petites crèmes en version non glacée, en zappant simplement le passage au congélateur, et en plaçant la préparation directement dans des petits pots, à réserver ensuite quelques heures au réfrigérateur pour obtenir une texture crémeuse.

Variantes : On peut remplacer les mûres par un autre fruit rouge (myrtille, framboise, cerise...). Selon la sucrosité des fruits et votre palais, il faudra peut-être ajouter un peu de sucre.
Petits pots de crème chocolat mûre vegan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère