jeudi 5 septembre 2024

Crinkle cake (muakacha) abricot-fleur d'oranger

Crinkle cake abricot-fleur d'oranger vegan
A force de voir défiler les versions de crinkle cake sur le compte Instagram de Free the pickle, j'ai eu envie de tester. Il faut dire que moi, dès qu'on me parle de pâte filo, j'accours... C'est d'ailleurs étonnant que j'ai découvert cette recette si tardivement, car apparemment cela fait un moment qu'elle fait le buzz sur les réseaux. En même temps, les tendances et moi, ça a toujours fait plusieurs...
Il semblerai que ce n'est que le revival d'une recette traditionnelle du Moyen Orient plus connu là-bas sous le nom de muakacha ("ridé" en arabe). Pour ma part, il me fait pas mal penser à la portokalopita grecque, avec lequel il partage l'usage de feuilles de filo et d'un appareil assez liquide, le tout imbibé d'un sirop, ce qui donne ce côté à la fois croustillant et spongimoelleux (non, ce mot n'existe pas, mais il décrit assez bien cette texture si particulière).
Crinkle cake abricot-fleur d'oranger vegan
J'ai beaucoup aimé la proposition de Free the pickle d'ajouter des fruits à la préparation, ce qui apporte un peu de fraîcheur à ce gâteau qui peut vite devenir une bombe de sucre... Pour ma part, j'ai fait avec ce qui me restait dans mon placard, c'est-à-dire des abricots. Et j'y ai associé la fleur d'oranger, parce que bon, qui dit inspiration orientale dit fleur d'oranger non ? Ensuite, rien de bien compliqué dans la recette, d'autant que j'ai choisi de me simplifier au maximum la vie en utilisant du sirop d'agave pour imbiber le gâteau. Mais vous pouvez aussi faire un sirop de sucre à la place.
Crinkle cake abricot-fleur d'oranger vegan
Pour 6 personnes : 
  • une dizaine de feuilles de pâte filo
  • 4-6 abricots
  • 30 g d'amandes
  • 100 ml d'huile d'olive
  • 125 ml de lait végétal 
  • 2 c. à s. de fécule
  • 1 c. à s. de sucre de coco
  • 2 c. à s. de sirop d'agave
  • 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
Préparer la base : Huiler une feuille de pâte filo, la plier en deux dans la largeur, la plier en accordéon et la placer dans le moule. Faire de même avec le reste des feuilles de filo, en les plaçant les unes contre les autres. 
Couper les abricots en fines lamelles et les intercaler entre les feuilles en les enfonçant un peu. 
S'il vous reste de l'huile, en arroser le gâteau. 
Faire cuire la préparation 20 min à 180°C.
Pendant ce temps, préparer l'appareil : Placer la fécule dans un bol et délayer avec le lait végétal. Ajouter le sucre de coco et fouetter pour bien mélanger. 
Concasser les amandes. 
Sortir le plat du four, le saupoudrer des amandes concassées puis verser dessus l'appareil. 
Enfourner de nouveau pour 30 min. 
Préparer le sirop : délayer le sirop d'agave avec l'eau de fleur d'oranger. 
Verser le sirop sur le gâteau à sa sortie du four. 
Laisser refroidir avant de déguster.
Crinkle cake abricot-fleur d'oranger vegan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère