lundi 22 juillet 2024

Salade de pastèque, concombre, feta, olives et basilic

L'été semble avoir enfin commencé pour de bon, et avec lui les envies de fraicheur et de légèreté, de salades qu'on prépare en deux temps trois mouvements pour mieux profiter de la vie à l'extérieur. Il est vrai que lorsqu'il fait beau et chaud, on a rarement envie de passer beaucoup de temps en cuisine, et c'est pour ça que les salades sont nos alliées. On connait bien sûr les classiques tomates-mozzarella, ou les salades vide-frigo dans lesquelles on assemble tous les petits restes qui trainent (et où l'on se retrouve parfois avec des associations assez osées). Mais on a aussi parfois envie de quelque chose d'un peu plus original. Et je trouve que pour ça, renverser un peu nos habitudes, mélanger sucré et salé est toujours une bonne piste. Pour moi en effet, la pastèque, ça se déguste plutôt en dessert, à la rigueur en entrée à la place du melon, mais rarement en association avec d'autres ingrédients salés. Et pourtant, ça fonctionne très bien en salade, en particulier avec ces marqueurs incontournables de l'été que sont l'huile d'olive, le basilic ou la feta. Leur goût intense s'équilibre très bien avec la chair juteuse et sucrée de la pastèque bien mûre, pour une salade riches en saveurs.
 Pour 4 personnes : 
  • 1 petite pastèque (env. 700 g)
  • 1 petit concombre 
  • 150 g de feta (ici, végétale)
  • une vingtaine d'olives noires
  • 2-4 brins de basilic
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique blanc
  • 1 c. à c. de moutarde (facultatif)
  • 1 pincée de sel
Couper la pastèque en cubes. 
Couper le concombre en rondelles (ou en cubes). 
Couper la feta en morceaux. 
Dénoyauter les olives si elles ne le sont pas. 
Mélanger la pastèque, le concombre, la feta et les olives dans un saladier.
Dans un petit bol, fouetter ensemble le vinaigre, l'huile, la moutarde et le sel. Emincer finement le basilic et l'ajouter à la sauce. 
Verser la sauce dans le saladier et mélanger délicatement. 
Réserver au frais et sortir environ 15 minutes avant de servir.   
 
Variante : On peut remplacer tout ou partie de la pastèque par du melon (que ce soit du melon jaune, du melon blanc, du melon vert ou un mélange des trois).
 

4 commentaires:

  1. Je raffole de ce genre de plats d'été tout simple! Merci pour cette suggestion. Je la trouve inspirante! ❤️

    RépondreSupprimer
  2. super, ici aussi je peux enfin reposter.... comme chez Ephée...(https://lavielabouffelereste.blogspot.com/)
    c'est compliqué, et frustrant!!!!

    j'espère que tu vas bien Milounette!
    je suis à la recherche de recettes de courgettes, je vais musarder ici!

    fais-tu ta feta? ^^
    sinon quelle marque aimes-tu?
    je n'en ai jamais trouvé de vraiment ressemblante... bonne, oui, mais ressemblante, bof.

    moi aussi j'aime la pastèque en salade!
    et même en 'crudité" en accompagnement d'un plat chaud.

    à très vite, bel été à toi! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si tu peux reposter, je me réjouis aussi de revoir tes commentaires... C'est en effet bizarre, je ne sais pas à quoi ça tient. Je pense qu'en matière de courgette, tu devrais trouver quelques inspirations, c'est un légume que je cuisine pas mal (ma recette favorite quand je suis en manque d'inspiration étant ou le flan de courgette, ou le tajine de courgette au citron confit et coriandre).
      Pour la feta, je ne la fais pas moi-même. Je trouve que la marque Violife est pas mal (en bloc), ou la marque Nurishh (en cubes). Sinon en Allemagne je trouve la marque Simply (en bloc également) que j'aime bien. Après, il ne faut pas se mentir, ça n'a pas vraiment le goût de feta, mais comme ça n'a jamais été vraiment ma passion, ça ne me dérange pas !
      A bientôt

      Supprimer
    2. j'ai vu la marque dont tu parles en Allemagne je la trouve très convaincante, mais je n'ai pas essayé la feta.
      je trouve la violife super bonne mais en effet, ça ne ressemble en rien à de la vraie.
      je l'achète souvent et j'ai rarement l'occasion de la cuisiner, je la mange comme ça!

      tajine de courgette au citron confit et coriandre: je file chercher ça!!!!!! ♥♥♥

      bisou!!

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère