jeudi 9 novembre 2023

Soupe patate douce-butternut-cacahuète au paprika et piment

Soupe patate douce-butternut paprika et piment
Il suffit parfois de pas grand-chose pour transformer une recette et ouvrir de nouveaux horizons culinaires... Je ne sais pas vous, mais même si j'aime beaucoup découvrir de nouvelles saveurs et tester de nouvelles associations, finalement, je m'aperçois que (comme tout le monde je crois), je tombe facilement dans une routine et des automatismes. Parce que c'est bon, parce que je sais que ça marche bien, ou tout simplement parce que je n'ai pas l'idée de faire autrement, je me retrouve à cuisiner certaines choses toujours un peu de la même façon. Par exemple, la soupe patate douce-courge est un classique, et j'y associe toujours les mêmes épices : cumin et gingembre frais. Et ce n'est pas que je n'aime pas ça, au contraire, mais c'est que parfois, je trouve ça un peu monotone, surtout lorsqu'on sait que ce genre de soupe va être régulièrement au menu pour les six prochains mois... 
Aussi lorsque, à la faveur d'un voyage en Irlande, j'ai eu l'occasion de goûter une soupe patate douce-piment, je me suis aussitôt emparée de l'idée, et je me suis empressée de la mettre à exécution aussitôt rentrée chez moi. Et puis, une idée en entrainant une autre, pour apporter un peu plus de complexité (et parce que bocal de paprika est à côté de celui du piment sur l'étagère !), j'ai poussé la chose un peu plus loin en ajoutant du paprika fumé. Une fois n'est pas coutume, j'ai aussi choisi d'enrichir la soupe d'un peu de crème végétale, qui apporte à la fois une onctuosité et une douceur supplémentaire, qui contrebalance le piquant du piment. Pour ce dernier, n'hésitez pas à adapter la quantité à votre palais, et à varier les provenances selon vos préférences.
Soupe patate douce-butternut paprika et piment
Pour 4 personnes : 
  • 500 g de patate douce
  • 400 g de courge butternut
  • 2 c. à c. de paprika fumé
  • 1 pointe de piment (au goût)
  • 1 belle c. à s. de purée de cacahuète 
  • 10 cl de crème végétale (facultatif)
Soupe patate douce-butternut paprika et piment
Eplucher la patate douce et la courge. Les couper en gros morceaux. 
Les placer dans une casserole et recouvrir d'eau. Ajouter une pincée de sel, couvrir et porter à ébullition jusqu'à ce que les légumes soient tendres. 
Mixer les légumes avec le paprika, le piment, la purée de cacahuète et la crème végétale. Ajuster l'assaisonnement et la texture selon vos goûts et déguster bien chaud.
Soupe patate douce-butternut paprika et piment
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère