vendredi 27 octobre 2023

Soupe de concombre aux algues

Soupe de concombre aux algues (vegan)
Je vous entend d'ici (si si, j'ai l'ouïe très fine) "mais le concombre, c'est plus de saison" et ceci et cela... Mais ici, on en trouve encore sur les étals des maraîcher.ère.s, au côté des dernières tomates de la saison. A vrai dire, je l'avais acheté lors que les températures étaient plus que clémentes dans l'optique de faire une salade, mais avec le switch saisonal, j'étais plus trop dans le mood... J'ai donc changé mon fusil d'épaule, et transformé les fameux concombre en soupe, une préparation un peu plus adaptée aux températures et à l'humeur du moment.
 Soupe de concombre aux algues (vegan)
J'aurai pu me contenter d'une soupe au concombre "toute simple", ou avec une saveur plus attendue comme la menthe ou le basilic, mais j'avais envie de saveurs un peu iodées, qui se marient je trouve particulièrement bien avec la fraîcheur du concombre.Côté algues, j'ai utilisé des haricots de mer au sel que j'avais dans mon frigo, mais je suis persuadée que ça marche avec n'importe quelle autre algue. Vous pouvez même utiliser des algues séchées, en prenant soin de les réhydrater au moins 15-20 min avant de réaliser la recette. Vous pouvez même opter pour un mélange d'algues, type "mélange du pécheur". La saveur marine sera plus ou moins marquée selon les algues pour lesquelles vous optez.
Soupe de concombre aux algues (vegan)
Pour 1 personne : 
  • 1 beau concombre (env. 350 - 400 g)
  • 15 g de haricots de mer au sel
  • 2 c. à s. de yaourt de soja Skyr nature
Soupe de concombre aux algues (vegan)
Si vous utilisez des algues fraiches, les rincer une première fois pour enlever le sel, puis les faire dessaler dans un bol d'eau au moins 4h. 
Couper le concombre en morceaux, les placer dans une casserole avec un fond d'eau, et faire cuire à couvert 10-15 minutes, jusqu'à ce que le concombre soit bien tendre. (Si vous utilisez des algues sèches, les mettre à réhydrater directement dans l'eau de cuisson).
Egoutter les algues et les rincer pour enlever le sel. 
Dans un mixer, rassembler le concombre cuit, les algues, et un peu d'eau de cuisson du concombre. Mixer pour obtenir une texture la plus lisse possible. Ajouter le yaourt de soja, et mixer de nouveau. Ajuster la consistance avec le reste de l'eau de cuisson.
Déguster chaud, tiède ou froid. 

Variante : Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de basilic avant de mixer, les deux saveurs se mêlent bien...

4 commentaires:

  1. De toute façon, la nourriture de saison, ça varie d'un pays à l'autre et selon les hémisphères. Il est toujours temps de manger du concombre quelque part! ^^

    Superbe soupe. C'est vrai que ces saveurs se marient bien. ❤

    RépondreSupprimer
  2. Certes, mais bon, j'essaye tout de même de manger un maximum local... même si effectivement cette notion de "saisonnalité" est relative selon les régions ! En tout cas, la soupe au concombre, je valide !
    Merci pour ton commentaire, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne dis pas de ne pas manger local (ou non), mais plutôt de ne pas se stresser avec les notions de local sur internet, car ta recette peut potentiellement touché une personne dont c'est la saison dans son pays! ;)

      Supprimer
    2. Tu as raison, et puis, finalement, on ne sais jamais trop quand les personnes vont lire l'article... C'est l'avantage du blog : les recettes restent !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère