jeudi 27 avril 2023

Salade tiède de fenouil à l'orange

Salade tiède de fenouil à l'orange
Je dois vous avouer une chose : le fenouil fait partie des rares fruits et légumes dont je ne connais pas vraiment la saison... il me semble qu'on en trouve un peu tout le temps sur les étals (sauf peut-être au coeur de l'hiver), et je ne sais pas si c'est vraiment normal ou pas. Certes, la plupart des calendriers de fruits et légumes qu'on trouve sur le net le classe plutôt comme un légume "d'été", mais comme ces mêmes calendrier disent que la saison des tomates s'arrête en septembre (alors qu'ici on a en facile jusqu'en novembre !), je me méfie un peu... 
Toujours est-il que j'ai trouvé du fenouil et comme le printemps est officiellement arrivé, avec ses températures plus douces et ses journées qui rallongent j'ai eu envie de renouer avec les légumes en salade. Alors oui, je sais, on arrive vraiment sur la fin des oranges, mais j'en ai acheté une cargaison en février, et je suis toujours sur mon stock... et on en trouve encore facilement qui viennent de pas trop loin dans le commerce il me semble. 
 Salade tiède de fenouil à l'orange

Pour 3-4 personnes : 
  • 2 beaux bulbes de fenouil 
  • 2 petites oranges ou 1 grosse orange bio
  • une dizaine d'olives noires
  • 1,5 c. à s. de sauce soja
  • huile d'olive
Salade tiède de fenouil à l'orange
Couper les bulbes de fenouil en deux puis les détailler en lamelles. 
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir les lamelles de fenouil.
Râper les zestes d'orange. 
Peler les oranges à vif et prélever les suprêmes en réservant le jus. 
Lorsque les lamelles de fenouil sont tendres, verser dessus le jus d'orange et les zestes d'orange ainsi que la sauce soja et faire réduire le jus à feu vif. 
Dénoyauter les olives et les couper en petits morceaux. 
Ajouter au fenouil les olives noires et les suprêmes d'orange. 
Servir tiède ou froid. 
Salade tiède de fenouil à l'orange

3 commentaires:

  1. tu n'as pas essayé le fenouil cru?
    c'est bien meilleur avec l'orange!
    et ça fait une salade de crudités excellente et croquante (italienne à la base); les goûts se marient extrêmement bien ♥
    le fenouil étant une racine (du moins, la partie qu'on mange) je pense que c'est un peu toute l'année, comme les pommes de terre ou les carottes.
    j'achète rarement du fenouil... parce que Kévin le maraîcher me le donne lol.
    je le fais toujours cru ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, j'ai déjà essayé cru, et c'est vrai que c'est pas mal... mais tu sais, les crudités et moi on est pas toujours très copines... C'est pour ça que j'ai préféré le faire cuire avant ! Le fenouil, je l'aime bien aussi rôti au four, c'est super sympa...

      Supprimer
    2. ah zut, les crudités sont vilaines avec toi?
      je comprends mieux la neutralisation de l'ennemi par la cuisson alors :)

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère