jeudi 16 mars 2023

Choux de Bruxelles tapés

Choux de Bruxelles tapés vegan
Contrairement à beaucoup de gens, les choux de Bruxelles, j'ai toujours aimé ça (c'est un peu comme les épinards, je ne comprends pas cette réputation détestable qui leur colle à la peau - ou plutôt aux tiges...-, car dans ma famille, nous en sommes de grand.e.s fan. Ma soeur et moi étions toujours très contentes lorsque le gratin d'épinards était au menu... mais bon, on s'égare un peu du sujet). Je disais donc que j'ai toujours aimé les choux de Bruxelles, aussi, lorsque je suis tombée pour la première fois, sur un site anglo-saxon il me semble, sur une recette de choux de Bruxelles tapés, je me suis dit que ça avait l'air délicieux. Et lorsque je suis tombée, une seconde fois sur la recette de choux de Bruxelles tapés de Healthy Julia, je me suis dit que cette fois-ci, j'allais vraiment les mettre au menu avant que ces petits choux ne disparaissent des étals. 
Choux de Bruxelles tapés vegan
En gros, c'est le même principe que pour les pommes de terre tapées : on fait précuire les choux de Bruxelles jusqu'à ce qu'ils soient tendres (pour ma part, j'ai opté pour une cuisson vapeur, qui évite qu'ils ne se gorgent d'eau), puis on les "tape" (comme pour les poires tapées), c'est-à-dire qu'on les écrase, puis on les fait rôtir au four, après les avoir (idéalement) préalablement assaisonnés. On obtient du coup des choux croustillants dehors et fondants dedans, un vrai régal... Pour accentuer encore le côté croustillant, j'ai choisi d'enrober les choux de chapelure, et d'utiliser le duo sauce soja-huile de sésame grillé pour apporter une note asiatique. Mais on peut bien sûr varier à l'envie l'assaisonnement : un simple filet d'huile d'olive et de la fleur de sel, et c'est déjà très bon ! 
Pensant à celles et ceux qui n'ont pas de four (ou un four défectueux), j'ai aussi tenté une cuisson à la poêle : c'est pas mauvais non plus, mais ça marche un peu moins bien. Et surtout, inconvénient majeur, il faut les surveiller... 
Choux de Bruxelles tapés vegan
Pour 2-3 personnes : 
  • env. 500 g de choux de Bruxelles de taille moyenne
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 2 c. à s. d'huile de sésame toasté
  • 4 c. à s. de levure maltée
  • 3 c. à s. de chapelure
  • 1 c. à s. de graines de sésame
  • 1 c. à c. de zeste de citron
Choux de Bruxelles tapés vegan
Rincer les choux de Bruxelles, et au besoin, couper les pieds et enlever les feuilles abîmées. 
Faire cuire les choux de Bruxelles une dizaine de minutes à la vapeur : ils doivent être cuits mais encore un peu fermes. 
Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la sauce soja et l'huile de sésame. 
Dans une petite assiette creuse, mélanger la levure maltée, la chapelure, les graines de sésame et le zeste de citron. 
Préchauffer le four à 180°C. 
Lorsque les choux de Bruxelles sont cuits, les écraser à l'aide du fond d'un verre ou d'un ramequin. 
Les badigeonner des deux côtés de mélange sauce soja-huile, puis les rouler dans le mélange à la chapelure. 
Les placer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. 
Faire cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, puis les retourner pour les faire cuire encore une dizaine de minutes sur l'autre face. 
Servir bien chaud. 
 
 Choux de Bruxelles tapés vegan
Variante : Vous pouvez aussi tenter une cuisson à la poêle, mais la texture sera un peu moins craquante.
N'hésitez pas non plus à varier l'assaisonnement, ajouter des épices dans le mélange à la chapelure, ou troquer l'huile de sésame par de l'huile d'olive. 

8 commentaires:

  1. Oh wow! C'est comme les petites pommes de terre qu'on écrabouille pour leur 2e cuisson! SUUUUUPER! Moi aussi j'adore les Brux'. Et les épinards. Et étonnamment, mes enfants aussi!
    Ah vraiment; ça va faire fureur dans ma chaumière! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça !! Et en effet, je ne comprends pas cet acharnement sur ces légumes, qui sont en réalité souvent assez appréciés... (je ne dirais pas la même chose des endives cuites par exemple :)). N'hésite pas à me dire si tu testes.

      Supprimer
    2. Expérimenté ce soir avec bonheur!

      Supprimer
    3. Super, contente que ça t'ai plu !

      Supprimer
  2. Oh merci pour ton clin d’œil, c’est gentil ! J’ai adoré cette recette aussi, je trouve que c’est une belle manière de manger les choux de Bruxelles. Je te prends une photo pour ma prochaine mise à l’honneur ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir... et oui, c'est une façon sympa de préparer les choux de Bruxelles... je me demande d'ailleurs si je ne vais pas tenter le concept avec d'autres légumes...

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas les recettes "tapées". Ça semble très prometteur! Et puisque j'adore les choux de Bruxelles (comme toi, je ne comprends pas leur mauvaise réputation), je viens de sauvegarder cette recette, héhé! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais de nom (les pommes de terre tapées), mais je n'avais encore jamais testé... mais j'ai tellement aimé que j'ai envie de tester avec pleins d'autres légumes maintenant !!

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère