En ce moment on arrive au moment critique, où on en peut plus des plats d'hiver, mais où, malheureusement, c'est encore trop tôt pour passer en mode "printemps"... Du coup, pour ne pas finir complètement frustrée, j'essaye d'apporter de petites touches printanières dans mes menus encore très hivernaux. J'ai donc ressorti mon bocal de pesto d'ail des ours (bien caché au fond du placard) pour bousculer un peu la désormais un peu lassante butternut. Si vous n'avez pas de pesto d'ail des ours, pas de soucis, ça marche aussi très bien avec du pesto de basilic, ou même n'importe quel autre pesto d'herbes... Si vous n'avez plus de butternut, là, en revanche, je crains de ne pas avoir de suggestions... si ce n'est de mettre la recette de côté pour l'année prochaine !!
Pour 1 pizza (env. 4 personnes) :
Pour la pâte :
- 200 g de farine de blé
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 belle pincée de sel
- 1 c. à c. de levure de boulanger sèche
- env. 10 ml d'eau tiède
Pour la garniture :
- 1 petite courge butternut
- 100 g de yaourt de soja
- 2-3 c. à s. de pesto (ici d'ail des ours)
- un peu d'huile d'olive
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Faire un puits, ajouter la levure délayée, l'huile d'olive et le reste de l'eau. Bien mélanger pour former une boule (ajouter au besoin un peu d'eau). Pétrir quelques minutes, couvrir d'un linge humide. Laisser lever environ 1h30-2h dans un endroit tiède, jusqu'à ce que la pâte double de volume (ou 12h au frais).
Préparer la garniture : Eplucher la courge butternut, la couper en rondelles de quelques millimètres d'épaisseur. Les faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes : elles doivent être précuites, mais encore un peu fermes.
Dans un petit saladier, mélanger le yaourt de soja et le pesto.
Préchauffer le four à 200°C.
Préparer la pizza : Reprendre la pâte, l'étaler (idéalement à la main) sur une plaque de cuisson et l'étirer pour former un disque.
Répartir dessus la crème de pesto, en laissant quelques centimètres de libre sur les bords. Disposer dessus les tranches de butternut. Badigeonner d'un peu d'huile d'olive.
Enfourner pour une trentaine de minutes.
Variante : On peut utiliser toute sorte de pesto : la courge butternut se marie aussi bien avec le pesto de basilic, que celui d'ail des ours, ou encore d'ortie, de roquette...
c'est un très joli mariage hiver-printemps!
RépondreSupprimerobjectif atteint! ;)
Merci ! En effet, je trouve le mélange assez approprié à cette intersaison... encore un pied dans l'hiver, l'autre déjà dans le début du printemps...
SupprimerLa couleur ensoleillée de la butternut, c'est suffisant pour faire oublier le ras-le-bol des légumes d'hiver!
RépondreSupprimer