jeudi 10 novembre 2022

Crumble de chou fleur au sarrasin et à la noisette

 Le chou fleur n'est pas un légume que j'ai pour habitude d'acheter et a fortiori, de cuisiner. Autant j'ai toujours des carottes sur la liste de course, je mets d'office dans mon panier courges et tomates lorsque c'est la saison, autant je n'ai pas du tout le réflexe d'acheter un chou-fleur. Il faut dire aussi qu'un chou-fleur, c'est facilement sacrément impressionnant, et puis je crois que j'ai aussi été un peu traumatisée par les gratins de purée de chou-fleur de mon enfance... Et les rares fois où du chou-fleur atterri dans mon panier de légumes, je reste dans les sentiers balisés avec mon chou-fleur à la marocaine.
 Cuillère et saladier : Crumble de chou fleur au sarrasin et à la noisette (vegan)
Cette fois-ci je me suis décidée à sortir de ma zone de confort en essayant un crumble. Faut dire qu'avec la tarte salée, le crumble, c'est un peu mon go-to pour dompter les légumes... Ici, histoire de rester dans le thème automnal, j'ai décidé d'associer le chou-fleur aux saveurs rustiques et torréfiées du sarrasin et de la noisette. Si vous avez sous la main de la farine de noisette, je suis sûre qu'elle peut remplacer celle de sarrasin. Les éclats de noisettes concassées viennent apporter la petite touche en plus à ce crumble plein de caractère.
Crumble de chou fleur au sarrasin et à la noisette (vegan)
Pour 2 personnes : 
Pour les légumes : 
  • 1 petit chou fleur
  • 2 oignons 
  • 1 c. à s. de sauce soja
Pour la pâte : 
  • 50 g de farine d'épeautre
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 30 g de noisettes décortiquées
  • 2 c. à s. de purée de noisette
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 pincée de sel
Crumble de chou fleur au sarrasin et à la noisette (vegan)
Préparer les légumes : Emincer les oignons. Détailler le chou-fleur en petites fleurettes. Réserver les feuilles les plus proches du centre et les émincer grossièrement. 
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Y faire revenir les oignons. Lorsqu'ils commencent à dorer, ajouter le chou-fleur. Arroser avec la sauce soja. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. Au besoin, ajouter un peu d'eau pour éviter que cela n'attache. 
Préparer la pâte à crumble : Dans un saladier, mélanger la farine d'épeautre, la farine de sarrasin, la levure maltée et le sel. 
Concasser grossièrement les noisettes et les ajouter au mélange sec. 
Ajouter la purée de noisette et sabler la pâte à la main. Si besoin, ajouter un peu d'eau pour avoir de gros morceaux. 
Placer le chou-fleur dans un plat à four. Parsemer de pâte à crumble. 
Faire cuire une trentaine de minutes à 180°C. 

2 commentaires:

  1. il me plait beaucoup ce crumble!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous. Je l'ai préparé et j'ai beaucoup apprécié le goût du sarrasin qui à la cuisine formé une sorte de galette.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère