lundi 22 avril 2013

Chou fleur à la marocaine

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/04/chou-fleur-la-marocaine.html
En  ce qui me concerne, le chou fleur, j'ai jamais été super fan, et je garde d'ailleurs d'atroces souvenirs de gratin de purée de chou fleur, mais cette recette m'a définitivement fait changer d'avis. Déjà, ça n'empeste pas dans toute la maison quand on la fait cuire (le truc du crouton de pain pour absorber les odeurs n'a jamais marché chez moi), ensuite, c'est rapide à préparer et enfin, c'est léger et sain, pas comme le gratin inondé de béchamel fort peu digeste. Bref, cette recette à tout pour plaire. Parfaite pour un diner léger ou pour accompagner vos grillades qui ne tarderont pas à venir (on est au printemps, pensons déjà à l'été).


Pour 4 personnes :
  • 1 petit chou fleur
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 tomates 
  • 2 c. à c. de graines de cumin
  • 1,5 cm de gingembre frais
  • 1 bonne pincée de sel
  • le jus d'1/2 citron
Éplucher et émincer l'oignon. Éplucher la gousse d'ail et la couper en lamelle. 
Éplucher le gingembre et le râper ou le hacher finement.
Découper le chou fleur en petits bouquets. Couper les tomates en quartiers puis en huitièmes.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y faire revenir les graines de cumin et le gingembre quelques minutes. Ajouter un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon et l'ail émincés.
Lorsqu'ils sont bien doré, ajouter les bouquets de chou fleur. Bien remuer, faire revenir quelques minutes puis ajouter les tomates. Saler, mélanger,ajouter un verre d'eau (25cl), couvrir et laisser mijoter à feu moyen une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
Quand le chou fleur est tendre, éteindre le feu, verser le jus de citron et servir aussitôt éventuellement parsemé de coriandre ciselée.


Note : On peut remplacer le gingembre frais par du gingembre en poudre, mais le goût sera moins marqué.


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Voici une belle façon de cuisiner le chou fleur! Moi j'ai toujours du mal à faire manger du chou fleur à mon entourage, je tenterai celle-là! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Mmm, c'est tout ce que j'aime le chou-fleur ! Tu vois, moi pour le coup, je suis une grande fan de chou fleur (on inverse les rôles ici haha !) et ta recette me tente vraiment beaucoup !!! Même à 9h le matin !! Merci pour ce beau partage, je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  3. Déjà j'adore le chou fleur (oui oui !) et dans cette recette joliment épicée, il me parait génial !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, j'ai réalisé ta recette en y ajoutant du tofu émietté et d'autres épices (curry, paprika, curcuma, muscade, poivre saveur ducros, piment), j'ai beaucoup apprécié, je l'ai servi avec du riz basmati complet. Merci pour le partage.
    Une tite photo si ça t'intéresse : http://img825.imageshack.us/img825/579/10e8.jpg
    Bonne continuation pour ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, ça m'a l'air pas mal du tout ton petit plat... Merci pour ton retour et contente que cette recette t'ai plu. A bientôt!!

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère