jeudi 4 novembre 2021

Nems aux légumes (vegan)

Nems aux légumes (vegan)
Pour marquer dignement mon retour sur le blog après près d'un mois d'absence, j'aurai pu choisir une recette un peu plus sensationnelle que ces nems aux légumes. Mais que voulez-vous, j'ai beau être rentrée depuis une bonne semaine maintenant, l'énergie pour cuisiner pour le blog (c'est à dire non seulement cuisiner mais aussi mettre en scène, prendre des photos, sélectionner les photos, écrire un article...) n'est pas encore totalement revenue. Aussi je triche un peu, et je vous propose cette recette que j'avais réalisée avant le grand départ. 
Nems aux légumes (vegan)
Ce n'est pas la première fois que je tente de faire des nems aux légumes, mais c'est la première fois que je suis satisfaite du résultat ! Dans mes précédents essais, il y a avait toujours un "je ne sais quoi" qui manquait. Aussi j'avais définitivement renoncé aux nems maison, mais lorsque j'ai vu la recette de Cléa et les pousses de haricot mungo dans mon épicerie préférée, j'ai eu envie de retenter ma chance. Et bien m'en a pris ! Je ne sais pas si c'est le combo pousses de haricots mungo-champignons noirs, l'ajout d'huile de sésame grillé ou autre, mais cette fois-ci, j'ai vraiment eu l'impression de manger quelque chose qui ressemblait à des nems. Moi qui m'en faisait tout un monde, je sens que cela va devenir un de mes classiques. 
Pour la cuisson, j'ai testé aussi bien la cuisson au four que dans une poêle légèrement huilée (la grande friture, c'est pas trop mon truc), et les deux ont donnés de bons résultats. Je pense que ma préférence allait tout de même à la version à la poêle, mais il faut dire que mon four donne des signes de faiblesse, alors c'est pas toujours facile d'obtenir une cuisson correcte avec !
Nems aux légumes (vegan)
 Pour une dizaine de nems :
  • une dizaine de feuilles de riz petit format
  • 3 carottes de taille moyenne
  • 1 courgette assez grosse
  • 150 g de pousses de haricots mungo
  • une dizaine de champignons noirs
  • 1 belle c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. d'huile de sésame grillé
Nems aux légumes (vegan)
Préparer la farce : Mettre le champignons noirs à réhydrater dans un petit bol d'eau. 
Détailler les carottes et la courgette en fine julienne (ou les râper grossièrement). 
Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, y faire revenir les carottes, les courgettes et les pousses de haricots mungo. En fin de cuisson, assaisonner avec la sauce soja et l'huile de sésame grillé. 
Égoutter les champignons noirs et les émincer. Les ajouter à la farce aux légumes. 
Préparer les nems : Réhydrater la première feuille de riz dans une grande assiette un peu creuse. Lorsque la feuille est bien souple, la placer sur le plan de travail recouvert d'un torchon propre.
Déposer 1 belle c. à s. de farce sur le haut de la feuille, rabattre le haut de la feuille puis les côtés sur la garniture, puis enrouler en partant du haut. 
Placer le nems sur une plaque de cuisson. 
Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. 
Huiler les nems au pinceau sur toutes les faces. 
Préchauffer le four à 200 °C. 
Enfourner pour 20 min en retournant les nems 2 ou 3 fois en cours de cuisson.
Servir avec, comme il se doit, quelques feuilles de salade, de menthe et une petite sauce, par exemple à base de sauce soja + jus de citron + gingembre + huile de sésame grillé + graines de sésame.
On peut aussi faire cuire les nems à la poêle, en les retournant régulièrement.

Note : On peut varier les légumes de la farce selon la saison (utiliser des poireaux, du chou rave, du chou chinois...). On peut aussi ajouter des petits bâtonnets de tofu fumé dans la farce. 
Nems aux légumes (vegan)

3 commentaires:

  1. Miam, et bien ta recette va être testée dès midi ici. Merci pour l'inspiration 😊

    RépondreSupprimer
  2. je les imagine déjà croustiller sous ma dent !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère