jeudi 30 septembre 2021

Pain roulé à la tapenade

Pain roulé à la tapenade
Je ne sais pas ce qu'on les gens en ce moment, mais tous parlent déjà des courges et de l'automne... Pour ma part, ce n'est pas que je n'aime pas l'automne (au contraire, j'adore marcher sur les feuilles mortes), mais j'ai tout de même bien envie de rester un peu dans le mood été... Peut-être parce que cette année l'été n'a pas été très chaud et que je suis frustrée de ne pas avoir pu porter autant que je l'aurai voulu mes petites robes, ou alors parce que les mois de juin-juillet-août ont été si intenses que je n'ai pas l'impression d'avoir pu profiter de la dolce vita et des caresses du soleil... Bref, je n'aurai rien contre un petit rab, et heureusement pour moi, même si les températures sont fraiches en matinée et en soirée, elles restent très agréables en journée, et on pourrait (presque) se croire encore en août. De la même façon, si certain.e.s ont déjà commencé à cuisiner courges et champignons, pour ma part, je m'accroche aux dernières tomates, courgettes, aubergines et autres saveurs remplies de soleil. Et qui dit cuisine du soleil dit cuisine méditerranéenne, qui dit cuisine méditerranéenne dit olives et qui dit olives dit tapenade (comme ça, c'est un peu capillotracté ?). D'où ce pain à la tapenade, sur laquelle j'avais craqué lors de mes dernières courses. Si comme moi, vous n'avez pas le courage de la faire maison, pensez bien à vérifier la composition, car la recette traditionnelle contient des anchois. 
Pour le façonnage, j'ai opté pour un pain roulé, mais vous pouvez vous lancer dans une version tressée, comme la babka, ce sera encore plus chic ! Ce pain se déguste aussi bien nature, éventuellement légèrement toasté, que tartiné d'un peu de fromage frais.
Pain roulé à la tapenade
Pour 1 pain : 
  • 450 g de farine de blé ou d'épeautre
  • 1 sachet de levure de boulanger (env. 8 g)
  • 1 belle c. à c. de sel
  • env. 250 à 300 ml d'eau tiède
  • 100 g de tapenade 
Pain roulé à la tapenade
Suivant la marque de votre levure, la réhydrater quelques minutes dans un peu d'eau. 
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure et mélanger à nouveau. Ajouter ensuite l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse qui ne colle plus aux doigts (environ une dizaine de minutes). Couvrir d'un torchon humide et laisser lever 2h au chaud ou 12 h au froid, le temps que la pâte double de volume. 
Au bout de ce temps, placer la pâte sur le plan de travail fariné et la dégazer. Etaler la pâte en un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur et de la largeur de votre moule à cake.
Tartiner le rectangle de tapenade et rouler la pâte sur elle-même en boudin, le plus serré possible. 
Placer le boudin dans un moule à cake graissé (ou recouvert d'une feuille de papier sulfurisé), la "couture" au fond. Couvrir d'un torchon humide et laisser à nouveau lever environ 1h30. 
Préchauffer le four à 200°C.
Faire cuire le pain environ 50 minutes.
 
Variantes : La recette marche aussi bien sûr avec une pâte à pain au levain : il vous suffit de prendre votre recette fétiche (pour moi, celle de la formule 1,2,3 de Makanai), et de veiller à ne pas hydrater trop la pâte, afin de pouvoir la façonner sans trop de difficulté. 
Vous pouvez aussi remplacer la tapenade d'olives noires par une tapenade d'olives vertes, ou encore un pesto (maison ou du commerce).
Pain roulé à la tapenade

2 commentaires:

  1. hummm tu prolonge l'été avec ton joli pain!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. délicieusement graphique!
    merci pour cette belle idée ensoleillée!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère