jeudi 8 juillet 2021

Cannelloni d'épinards (vegan)

Cannelloni d'épinards vegan
On ne va pas se mentir, cette recette ne fait pas partie de celle que l'on improvise le soir en rentrant du boulot... mais plutôt de celle que l'on planifie et que l'on cuisine le week-end lorsqu'on a du temps devant soi. Ce n'est pas qu'elle soit compliquée, mais c'est simplement qu'elle prends du temps... Certes, on peut se faciliter la tâche en optant pour une sauce tomate toute faite et des épinards surgelés déjà cuits, mais avouez qu'on perd aussi une partie de sa magie ! Si vous avez peur de trouver la recette fastidieuse, vous pouvez aussi fractionner la préparation sur plusieurs jours, en faisant cuire les épinards et en préparant la sauce tomate à l'avance, puis en montant les cannelloni le lendemain. En revanche, si vous avez VRAIMENT du temps, vous pouvez aussi vous lancer dans la préparation de votre fromage végétal, et remplacer le fromage frais de soja proposé dans la recette par une ricotta de soja (comme ici), d'amande, ou de cajou voir, si vous voulez passer le grade supérieur, un fromage frais fermenté (exemple ici).
Cuillère et saladier : Cannelloni d'épinards vegan
Je dois vous l'avouer, ce n'est pas vraiment le genre de recette dans laquelle je me lance lorsque je suis seule à la maison, mais j'ai profité d'avoir du public pour me lancer ! Ceci étant dit, comme bien des plats au four, les cannellonis sont encore meilleurs réchauffés, donc n'hésitez pas à doubler les quantités (ce n'est pas plus de travail !) pour en avoir pour deux fois. De même, ce plat se congèle très bien, donc pas de problème d'en avoir trop : vous ne serez pas obligé d'en manger pendant trois jours pour finir les restes... (sauf si vous n'avez pas de congélateur, mais là, je ne peux rien pour vous).
Cuillère et saladier : Cannelloni d'épinards vegan
Pour 4 personnes : 
  • 8 plaques de lasagnes (fraîches ou non) 
  • 800g à 1kg d'épinards frais
  • 125 g de fromage frais de soja type Le Sojami (ici aux noix)
  • 1 oignon (ou 2 échalotes)
  • 1 petite boite de tomates en boite (600 g)
  • env. 300 g de purée de tomates
  • 1 feuille de laurier 
Cannelloni épinards vegan
 
Préparer la sauce tomate : Eplucher et émincer finement l'oignon (ou les échalotes). Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole à fond épais, y faire revenir les oignons (ou échalote). Ajouter alors les tomates en boite, le coulis de tomates et la feuille de laurier. Saler légèrement et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la sauce réduise d'environ 1/3.
Préparer les épinards : Eplucher les épinards pour enlever les queues dures. Les laver soigneusement dans plusieurs eaux, bien les égoutter. Les effilocher grossièrement et les faire cuire à la poêle une dizaine de minutes, dans leur jus. (On peut aussi opter pour une cuisson à l'eau bouillante). Verser les épinards dans une passoire et bien les presser pour éliminer un maximum d'eau. 
Ecraser le fromage frais à la fourchette et le mélanger avec les épinards. Réserver.
Faire pré-cuire les pâtes : Faire bouillir une grande quantité d'eau salée et y faire pré-cuire les feuilles de lasagnes 5 à 7 minutes : elles doivent s'assouplir mais rester fermes. Les égoutter et les disposer les unes à côté des autres sur un linge propre pour éviter qu'elles ne se collent entre elles. 
Préparer les canelloni : Retirer le laurier de la sauce tomate, et en tapisser le fond d'un plat à gratin. 
Déposer une belle cuillère à soupe de farce au bords d'une feuille de lasagne, et rouler bien serré en enfermant la farce pour former un boudin. Le placer dans le plat à gratin. Répéter l'opération avec le reste de feuilles de pâte et de farce. 
Répartir ensuite le reste de la sauce tomate sur les cannelloni. 
Faire cuire environ 40 minutes à 180°C.

Note : Comme bien des plats en sauce, les cannelloni sont encore meilleurs réchauffés et peuvent être préparés la veille pour le lendemain. On peut aussi répartir la préparation sur plusieurs jours, en préparant la sauce et en faisant cuire les épinards la veille, puis en faisant le montage le jour même.


3 commentaires:

  1. tiens je n'aurais jamais pensé à utiliser des feuilles de lasagne pour les rouler, lol.
    quelle bonne idée.
    parce que farcir des tubes, c'est chaud... dans tous les sens du terme!
    ça fait donne faim, surtout à 2h du matin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je n'ai jamais fait les cannelloni autrement (dit la fille qui a du en faire 3 fois dans sa vie...). Il existe des pâtes tubulaires à farcir ? ça doit pas être simple en effet ! Ceci étant dit, ici aussi, si on n'attends pas un peu que les plaques refroidissent un peu, on se brûle les pattes (jeu de mots totalement involontaire...).
      Bises

      Supprimer
  2. En fait, si la face est assez mixée, les tubes se remplissent très facilement à la poche à douille (il faut boucher le bout avec un doigt, bien sûr). Moi aussi, je ne fais que comme cela (dit le mec qui a dû en faire à peine plus).

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère