Comme j'avais des pâtes de trois couleurs, je me suis amusée à faire trois farces différentes, mais, vous n'êtes bien sûr pas obligé de vous prendre autant la tête que moi! Il suffit alors de choisir l'une des farces et de multiplier les proportions par trois! Et puis comme je ne fait pas les choses à moitié, j'ai aussi opté pour un fromage de soja fait maison, mais vous pouvez bien sûr le remplacer par un équivalent du commerce, ou par du tofu ferme finement émietté assaisonné d'un peu de sel et poivre.
Pour 4 personnes :
Pour le fromage frais de soja :
- 1 l de lait de soja
- 30 ml de jus de citron
- 100 g de fromage frais de soja
- 1 c. à s. de levure maltée
- 1 pincée de sel
- 6-8 pétales de tomates séchées réhydratées ou à l'huile
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 100 g d'oseille cuite (ou 100 g d'épinards)
- 80 g de fromage frais de soja
- 1 petite c. à s. d'huile d'olive
- sel
- 100 g de fromage frais de soja
- 10-15 olives noires
- 24-30 conchiglie/conchiglioni
- 1 boite de tomates en conserve
Pour le fromage frais de soja
Placer le lait de soja dans une grande casserole et porter à ébullition. Verser alors le jus de citron, couper le feu et mélanger. Le mélange commence à cailler. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.
Tapisser une passoire fine d'un linge propre, la placer au-dessus d'un saladier et verser la préparation pour recueillir le caillé. Laisser s'égoutter une dizaine de minutes.Saler légèrement le mélange et conserver la ricotta au frais. Avec 1 l de lait de soja, on obtient environ 300 g de fromage frais.
Le petit lait récupéré lors de la fabrication peut être utilisé en remplacement de l'eau dans le pain ou du lait dans les gâteaux.
Pour le gratin
Faire précuire les pâtes : Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Lorsqu'elle bout, y placer délicatement les conchiglie et faire cuire 7-8 minutes en remuant de temps à autre afin que les pâtes n'attachent pas entre elles. Égoutter les pâtes et les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.Pendant la cuisson, préparer les farces :
Pour la farce à la tomate : Mixer grossièrement les tomates séchées. Dans un petit bol, les mélanger à la ricotta, la levure maltée, le sel et l'huile. Mélanger à la fourchette pour obtenir une masse.
Pour la farce à l'oseille : Dans un bol, mélanger à la fourchette l'oseille hachée, l'huile, la ricotta et le sel.
Pour la farce aux olives : Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement. Mélanger avec la ricotta et éventuellement un peu d'eau ou de lait végétal pour obtenir une masse.
Graisser un plat à four et couvrir le fond de coulis de tomates.
Farcir les conchiglie d'1 c. à c. de farce et les placer dans le plat.
Faire cuire 30 minutes environ à 180°C. Couvrir éventuellement à mi-cuisson pour éviter que le gratin ne sèche.
La difference c'est juste que les conchiglioni sont plus petites :)
RépondreSupprimerje mets cette recette de coté pour la faire prochainement.
Belle journée à toi.
Merci pour ta réponse. C'est bien ce que j'avais supputé. Mais à partir de quelle taille parle-t-on de conchiglioni?
SupprimerBonne question. Peut être qu'il y a une taille standard pour les grandes et dès que c'est en dessous, on ajoute ini. (les italiens font ça avec beaucoup de trucs) ça a l'air d'être du taf la recette,tu as mis longtemps ?
SupprimerNon ce n'est pas forcément très très long à faire, surtout si le fromage est prêt à l'avance. On a tout à fait le temps de faire les farces pendant que les pâtes cuisent, et le fourrage ne prend que cinq minutes. La sauce tomate puis hop au four.. Sans compter la cuisson, je dirais qu'il y en a pour 30 à 40 minutes.
SupprimerOn a les mêmes fantasmes haha ! Moi aussi je rêve de faire des conchiglie farcis depuis longtemps, merci de m'y inciter à nouveau ! Quant à la différence entre conchiglie et conchiglioni, c'est bien une question de taille, mais à quelle taille passe-t-on à quelle pâte ?! Faisons comme bon nous semble ! En plus je viens de voir qu'on appelle aussi conchigliette les toutes petites :-) Bonne soirée !
RépondreSupprimer