lundi 21 juin 2021

Gâteau au yaourt à la vanille et cerises (vegan)

Cuillère et saladier : Gâteau au yaourt à la vanille et cerises (vegan)
Autant je ne suis pas vraiment une acheteuse impulsive pour ce qui est des achats non alimentaires (on parle de la fille qui se tâte pendant six mois avant de s'acheter une nouvelle robe), autant je me laisse (souvent) emporter au rayon fruits et légumes. Si les grands magasins me laissent de marbre, je résiste difficilement à l'étal du primeur, et je craque régulièrement pour des choses qui me font envie sur le moment, mais dont finalement, je ne sais pas trop quoi faire. Cela m'arrive particulièrement souvent avec les fruits, et plus encore les fruits d'été. Fut un temps où je finissais tous mes repas par des fruits, et j'en consommais donc pas mal. Et puis, peu à peu, j'ai réduit ma consommation, et elle n'est aujourd'hui plus si importante car au final, à la fin des repas, je n'ai plus envie de fruits... oui mais voilà, c'est un peu comme si mon cerveau n'avait pas encore intégrer complètement ça et au moment de faire les courses, je ne résiste pas à l'appel des fruits. C'est exactement ce qui s'est passé avec ces cerises... j'en ai eu envie sur le coup, envie passée une fois rentrée à la maison. Parce que je n'allais pas les laisser perdre tout de même, j'ai eu l'idée de les glisser dans un gâteau. Un gâteau tout simple, sur la base du gâteau au yaourt bien connu, avec tout de même un petit twist : l'ajout de poudre d'amande dans la pâte, dont la saveur se marie si bien avec les cerises. Et comme une fois n'est pas coutume, j'avais des yaourts aromatisés à la vanille, c'est de ceux-ci dont je me suis servie. Mais vous pouvez très bien les remplacer par du yaourt nature additionné d'un peu d'arôme naturel de vanille et de sucre.
Cuillère et saladier : Gâteau au yaourt à la vanille et cerises (vegan) 
Pour 1 gâteau : 
  • 2 pots de yaourt de soja à la vanille (200 g)*
  • 2 pots de farine 
  • 1 pot de poudre d'amande
  • 1/2 pot d'huile résistant à la cuisson 
  • 1 sachet (2 c. à c.) de levure chimique
  • env. 200 g de cerises 
* A défaut de yaourt à la vanille, remplacer par 2 yaourts de soja nature (200 g), un peu d'arôme naturel de vanille et ajouter environ 1/2 pot de sucre (éventuellement mélangé avec du sucre vanillé).
Gâteau au yaourt à la vanille et cerises (vegan)
Dénoyauter les cerises. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Placer les yaourts de soja dans un saladier, ajouter l'huile et mélanger.
Ajouter ensuite la farine, la poudre d'amande et la levure chimique (ainsi que le sucre et l'arôme de vanille si vous utilisez des yaourts nature). 
Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans un moule rond (type moule à manqué) graissé. 
Répartir dessus les cerises dénoyautées, en les enfonçant légèrement. 
Enfourner et faire cuire 30 à 40 minutes : vérifier la cuisson de la lame du couteau : elle doit ressortir sèche. 
Laisser refroidir le gâteau au moins 30 minutes avant de le démouler.

3 commentaires:

  1. oh mais lol, j'avais zappé ce post! :(
    bon, team cerises cuites, quoi!!!
    ça fait un peu gâteau basque ton gâteau. j'adore!

    c'est vrai qu'avec l'amande... OMG je vais refaire ma recette avec un peu d'amande amère. quelle merveilleuse idée! merci Milounette!
    quel dommage qu'on habite pas plus près, on se ferait de ces tea time!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les préfère nettement comme ça ! Et il faudrait qu'on se le programme se tea time, Agen-Toulouse, c'est pas (si) loin !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère