jeudi 6 août 2020

5 recettes avec des courgettes

Cuillère et saladier : sélection recette courgette
Au mois d'août, on rentre dans le temps où les courgettes, elles commencent à nous sortir par les yeux. Si en début de saison, on était tout content de déguster ce légume phare de l'été, là, on arrive à un stade où les courgettes, on ne sait plus trop quoi en faire. Faut dire que la courgette est une plante prolifique, et pour peu qu'on ai un jardin, on croule vite dessous. Après en avoir fourgué offert à tous ses voisins, collègues, ami.e.s et même à son.a facteur.trice (lorsqu'ils n'ont pas gentiment décliné, pour peu qu'il.elle.s aient eux.elles aussi un jardin, étant dans la même situation, c'est pas gagné), il en reste tout de même souvent une bonne quantité. Quelques idées pour les accommoder...
Cette crème de courgette, c'est vraiment MA recette chouchou avec des courgettes. En saison, je pense que je la fait au bas mot au moins une fois par semaine ! Il faut dire qu'elle a tout pour plaire : prête en deux temps trois mouvement, délicieuse aussi bien chaude que froide... Si je vous la propose ici parfumée au fenouil, on peut bien sûr la décliner en version à la menthe, au basilic, ou même tout simplement nature ! 
Tarte-fleur courgette basilic
Une tarte certes un peu longue à préparer, mais qui fait son petit effet... En version plus "chill", ça marche aussi avec des rondelles de courgettes légèrement précuites jetées sur le fond de tarte, puis recouvertes de l'appareil au basilic.
Je ne consomme aujourd'hui plus que très rarement de l'avocat, mais j'avoue faire une exception pour cette soupe crue, parfaite pour les chaudes journées d'été où l'on évite d'allumer le four et les plaques pour ne pas surchauffer la cuisine...
Lasagnes crues
Une autre recette pour ces journées où il fait trop chaud pour allumer le four... un classique revisité en version crue, pour plus de fraîcheur !
Flan de courgettes aux olives  
Là encore une recette du quotidien, à décliner sous toutes ses formes. Le flan de courgette était un classique à la maison lorsque j'étais adolescente. Je l'ai ici revisité en version végétale, et ajouté ma petite touche personnelle avec les olives ! On peut là encore les omettre, et ajouter un peu de basilic ou de menthe à l'appareil pour le parfumer.

Et une sixième pour la route !
Légumes d'été aigre-doux aux raisins
Je remporte toujours un franc succès lorsque je prépare ces légumes à l'aigre-doux, et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fait suivre la recette ! La bonne nouvelle, c'est qu'on peut les préparer en grande quantité, qu'ils se conservent très bien quelques jours au réfrigérateur, et qu'on peut même en faire des conserves ! (à consommer dans les six mois, sinon ils deviennent vraiment très vinaigrés - personnellement, ça ne me dérange pas, mais je préfère prévenir !)

Pour encore plus de recettes avec des courgettes, cliquez ICI.

Et vous, les courgettes, vous en faites quoi ?

3 commentaires:

  1. Tout me fait envie, tu es vraiment très créative Amélie ! Est-ce que tes envies d'un autre livre ou tes ateliers ont pu se remettre en route ?

    RépondreSupprimer
  2. Toutes tes recettes à la courgettes me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère