dimanche 29 juillet 2018

Flan de courgettes aux olives (vegan)

 Flan de courgettes aux olives (vegan)
Si le gratin de courgette est un traumatisme d'enfance chez beaucoup (au même titre que les endives au jambon ou les épinards), ce n'est pas du tout mon cas (moi, je garde plutôt des séquelles du gratin de côtes de bettes ou de celui de purée de chou-fleur...), pour la bonne et simple raison que le fameux gratin de courgette ne faisait pas partie des plats "traditionnels" de la table familiale. Si mon père les cuisinait souvent au four à la mozzarella et à la feta recette dont ma sœur raffolait, moi nettement moins, j'étais beaucoup plus emballée lorsque c'était sous forme de flan que ces douces cucurbitacées s'invitaient au menu. C'est donc de ce souvenir que je me suis inspirée pour cette recette de flan de courgettes aux olives. Cependant ici, comme j'ai (comme toujours) bricolé avec ce que j'avais sous la main (c'est-à-dire, pas grand-chose), le résultat est quelque peu différent d'un flan classique. La texture est ici beaucoup plus fondante, presque crémeuse. N'essayer pas de le démouler ou de le couper en tranches, au risque d'obtenir une bouillie infâme. Ceci dit, bien qu'elle soit finalement assez éloignée de mon souvenir d'enfance, cette version est tout de même délicieuse.
Flan de courgettes aux olives (vegan)

 Pour 2 personnes :
  • 1 belle courgette
  • 150 ml de lait végétal
  • 75 g de tofu ferme
  • 1 c. à s. de fécule
  • 1 pincée de sel
  • une dizaine d'olives noires
Flan de courgettes aux olives (vegan)
Couper les courgettes en rondelles et les faire cuire une dizaine de minutes à la vapeur. Elles doivent être cuites mais encore un peu fermes.
Pendant ce temps, préparer l'appareil à flan : mixer le tofu ferme avec le lait végétal, la fécule et le sel.
Dénoyauter les olives (ou pas, mais dans ce cas, pensez à prévenir les convives!).
Répartir les rondelles de courgette cuites dans un plat à gratin et parsemer d'olives noires. Verser dessus l'appareil à flan.
Faire cuire une trentaine de minutes à four moyen-doux (160°C.) : le flan doit être juste pris.
Laisser reposer au moins 15 minutes avant de servir, le mieux étant de le déguster froid ou à température ambiante.
Flan de courgettes aux olives (vegan)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. pour une texture plus ferme, tu peux remplacer la crème et le tofu par du tofu soyeux mixé avec de l'agar-agar "activé" (chauffé quelques secondes dans un peu de tofu ou de crème). De quoi retrouver le flan de ton enfance?! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, c'est ce que je fais d'habitude, je mets d'ailleurs juste du tofu soyeux mixé. Mais là je n'en avais pas (et j'avais du tofu ferme à finir), du coup j'ai tenté comme ça! C'est pas très grave pour la texture, au contraire, j'ai été très agréablement surprise, ça m'a permit de découvrir autre chose! Merci pour ton commentaire en tout cas, et à bientôt.

      Supprimer
  2. Ce petit flan est un accompagnement parfait de saison !J'y ajouterai volontiers quelques tomates séchées et du basilic pour une note bien estivale.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, avec des tomates séchées et du basilic, ça doit être pas mal aussi! C'est vrai que ce sont des must l'été. Belle semaine à toi aussi et à bientôt.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère