mercredi 20 mars 2019

Quiche brocoli-champignons au miso

Cuillère et saladier : Quiche brocolis-champignons au miso
Qu'est-ce qu'on fait quand on a des légumes qui font un peu grise mine dans le frigo, qu'on doit préparer ses repas de la semaine à l'avance et qu'on a pas d'idée ?? je vous le donne dans le mille : on prépare une quiche ! (Avouez, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette de tarte salée... au moins 1 mois !). Et non, contrairement à ce qu'on pourrai penser en parcourant mon blog tant j'ai l'habitude de vous proposer des recettes "parfaites pour écouler vos fonds de placards/garde-manger", je ne passe pas ma vie à laisser les légumes pourrir dans mon frigo, c'est juste que je fais souvent des ateliers/animations où je récupère des invendus (donc déjà souvent légèrement défraîchis) qu'il faut bien écouler ensuite. Ceci dit, je l'avoue, j'ai aussi tendance à me laisser (un peu) emporter quand je fais le marché, et à avoir les yeux plus gros que le cabas. C'est régulièrement que lorsque je pars faire les courses pour la semaine, je me retrouve avec assez de légumes pour dix jours. Que voulez-vous certains ne savent pas dire non à du chocolat, moi c'est aux bottes de radis et aux courges dodues que je ne peux pas résister... Chacun ses faiblesses !
Cuillère et saladier : Quiche brocolis-champignons au miso

Pour 1 quiche de 20 cm (4 personnes)
Pour la pâte :
  • 150 g de farine de blé complète
  • 50 g de farine de noix (ou autre farine sans gluten ou farine de blé)
  • 1 c. à s. d'huile de coco
  • 2 c. à s. d'huile d'olive 
  • 1 pincée de sel
  • un peu d'eau
Pour la garniture :
  • 1 petit brocoli
  • 4-5 champignons de Paris bruns
  • 200 g de crème épaisse de soja lacto-fermentée*
  • 1 c. à s. de miso brun
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 c. à s. d'huile de sésame grillé
  • graines de sésame 
* A défaut, je pense qu'on peut remplacer par un mélange de crème végétale liquide et de tofu soyeux mixé.
Cuillère et saladier : Quiche brocolis-champignons au miso
Préparer la pâte : Mélanger les deux farines et le sel. Ajouter l'huile de coco solide et celle d'olive et sabler à la main. Ajouter alors un peu d'eau en mélangeant à la main pour obtenir une boule de pâte. Laisser reposer 30 minutes au frais.
Préparer la garniture : Détailler le brocolis en petites fleurettes et le tronc en petits tronçons. Faire cuire une dizaine de minutes à la vapeur, en gardant le brocoli croquant.
Laver et émincer finement les champignons. Faire revenir les champignons dans l'huile de sésame 5 à 8 minutes. Verser alors la crème de soja dans la casserole, avec le miso et le vinaigre. Bien mélanger pour délayer complètement le miso et laisser mijoter 2-3 minutes.
Faire chauffer le four à 180°C. 
Cuire la pâte à blanc : Etaler la pâte à tarte et en foncer un moule à tarte graissé. Piquer à la fourchette, lester avec des billes en céramique, des petits cailloux ou des haricots et faire cuire la pâte à blanc une quinzaine de minutes.
Finaliser la tarte : Répartir le brocolis sur le fond de tarte, verser par dessus la garniture aux champignons et miso. Saupoudrer de graines de sésame.
Faire cuire la tarte encore 20 minutes.

Cuillère et saladier : Quiche brocolis-champignons au miso

7 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai toujours trop de légumes au frigo, même si je me soigne ! Ils partent en ce moment en soupe, mais la quiche est pas mal non plus. Je suis curieuse, est-ce que le miso apporte un plus au gout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je me sens moins seule... la soupe et la purée sont les autres options couramment utilisées aussi pour les écouler. Personnellement, je trouve que le miso apporte un vrai plus, avec son goût bien particulier de ...miso en fait qui se marie parfaitement avec les champignons. Je pense que si tu ne mets pas de miso, il faut tout de même ajouter un truc pour contrebalancer la douceur du brocolis : a minima de la moutarde, ou de la levure maltée. Dis-moi si tu fais des essais. Bises.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas la farine de noix ! A tester ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette farine, issue des tourteaux qui restent après l'extraction de l'huile de noix. Elle est très goûteuse et riche en protéines ! Si vous avez l'occasion d'en trouver, vraiment, je recommande !

      Supprimer
  3. Je commence tout juste à découvrir le miso ! J'aime beaucoup ta tarte, elle a un côté rustique bien sympa.

    RépondreSupprimer
  4. Elle présente un petit aspect rustique qui me fait saliver!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère