mercredi 6 février 2019

Mijoté de chou et choucroute aux abricots secs

Mijoté de chou et choucroute aux abricots secs
Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez peut-être ma passion pour la choucroute. Passion à laquelle j'avais un peu dû renoncer ces derniers temps, pour cause d’aggravation de mon syndrome de l'intestin irritable. Depuis quelques temps j'ai cependant entamé un suivi naturopathique avec la méthode NAET et grâce à cela j'ai pu réintroduire dans mon alimentation certaines denrées que j'avais dû exclure... dont la fameuse choucroute ! J'ai donc renoué avec mes premières amours et en ces temps froids et gris, je me suis essayé à une recette bien réconfortante de petit plat mijoté. La choucroute vient ici apporter un petit côté acidulé, contrebalancé par le sucré des abricots secs et le fumé des saucisses.
Cuillère et saladier : Mijoté de chou et choucroute aux abricots secs
Pour 4 personnes :
  • 300 g de choucroute cuite
  • 1/4 de chou blanc (env. 300 g)
  • 1 carotte
  • 4-5 champignons de Paris
  • 1 petite poignée de champignons séchés
  • quelques abricots secs
  • 4-6 petites saucisses végétales
  • 1 c. à s. de graines de cumin
  • 3 clous de girofle
  • 2 feuilles de laurier
  • 3-4 baies de genièvre
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • huile de cuisson
Cuillère et saladier : Mijoté de chou et choucroute aux abricots secs
Laver soigneusement les champignons à l'eau légèrement vinaigrée.
Couper le chou blanc en fines lanières et le placer dans un bol d'eau pour le laver. Laver la carotte et la détailler en petits morceaux.
Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte (ou une grande casserole). Y faire revenir quelques minutes les graines de cumin et les champignons. Lorsque les champignons commencent à colorer et à rendre leur eau, ajouter les dés de carotte. Faire revenir encore quelques minutes puis ajouter le chou blanc égoutté. Verser environ 10 cl d'eau, le reste des épices et les champignons séchés. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes, le temps que le chou réduise.
Ajouter alors la choucroute, les saucisses et les abricots secs. Couvrir et laisser mijoter à feu doux une trentaine de minutes, en remuant de temps à autre pour que cela n'accroche pas au fond. Au besoin, ajouter un peu d'eau (il doit toujours rester un petit fond d'eau au fond de la cocotte). Rectifier l’assaisonnement avec la sauce soja. Servir bien chaud.
Cuillère et saladier : Mijoté de chou et choucroute aux abricots secs
Variante : Pour un plat encore plus complet et nourrissant, on peut aussi ajouter des pommes de terre. Dans ce cas, les mettre dans la casserole en même temps que la choucroute, grossièrement coupées si elles sont grosses, entières si elles sont petites. Ajuster le temps de cuisson en fonction : elles doivent être bien fondantes.
     Il est aussi possible de remplacer les saucisses végétales par des dés de tofu fumé. Pour accentuer le goût fumé, il est aussi possible de remplacer l'eau de cuisson par une infusion de thé fumé.

5 commentaires:

  1. Je suis très très choucroute moi aussi!! Et je bidouille pas mal avec, surtout en crue, de temps en temps en cuite! Ton plat me fait très envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien la choucroute crue, même si je sus assez prudente avec étant donné mes difficultés intestinales... Je suis cependant curieuse de savoir ce que tu en fait. Pour ma part je me contente souvent d'en ajouter une cuillère à mes salades, ou en topping sur une soupe. Ce n'est pas mal non plus à glisser dans des rouleaux de printemps ou des makis...

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore essayé avec les saucisses végétales, mais j'aime bien avec le tofu fumé! Belle soirée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'expérience pour les saucisses végétales, cela dépend vraiment de la marque. Certaines sont délicieuses, d'autres... beaucoup moins !!

      Supprimer
  3. coucou voilà un plat qui me donne faim, j'adore :D bisous

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère