vendredi 23 novembre 2018

Cake panais-cardamome-café

Cuillère et saladier : cake panais-cardamone (vegan)
Même si l'on en voit pas forcément le reflet sur ici (mais ça va venir, c'est le temps de faire mes petites expérimentations), cela fait quelques temps que je m'intéresse pas mal aux desserts à base de légumes ou en tout cas leur faisant la part belle. Il faut dire que de manière générale, j'aime les associations insolites, et que je ne suis pas une grande fan de sucre, et les desserts aux légumes sont donc un superbe terrain d'exploration pour moi.
Dans l'un des bouquins sur les desserts aux légumes que je possède, j'avais relevé un cake panais-café, et l'idée d'associer le panais à la cardamome me trottait aussi dans la tête. Et puis, parce que lors de mon récent voyage à Berlin, j'ai (re)découvert le café à la cardamome je me suis dit : pourquoi ne pas fusionner les deux, et tenter un cake panais-cardamome-café !
Cuillère et saladier : Cake panais-cardamone (vegan)
Bon, ça c'était l'idée de base. Mais comme vous pourrez le constater dans la recette si vous êtes attentif, je n'ai pas véritablement utilisé de café, tout simplement parce que je n'en ai pas chez moi. Ce n'est pas que je n'aime pas ça, mais en boire au bureau et à l'extérieur me suffit amplement, et ma consommation n'est pas telle que je trouve que ça vaille le coup d'acheter un paquet de café, dont la saveur s’éventerait avant que j'ai pu le finir. En lieu et place du café, j'ai donc utilisé de l'aromalt, un succédané de café soluble composé de céréales torréfiées (seigle, malt, orge et chicorée) dont le goût est je trouve très proche de celui du café (en moins intense et moins complexe cependant). Vous me direz (et à raison), que du coup mon titre est un peu trompeur et que j'aurais dû parler de "cake panais-cardamone-succédané de café", mais c'est nettement moins sexy non? (et puis je suis sûre que ça marche très bien aussi avec du vrai café).
Au final je trouve que les saveurs se marient très bien ensemble. Le goût du panais reste ici assez subtil. Le légume apporte simplement une douceur qui permet de réduire la dose de sucre ajouté et participe à la texture du cake. Ce dernier est à la fois moelleux et consistant, tout comme je les aime !
Cuillère et saladier : Cake panais-cardamone (vegan)
Pour 1 cake :
  • 220 g de panais (2 de taille moyenne)
  • 260 g de farine
  • 65 g de sucre 
  • 1 c. à c. de cardamome en poudre
  • 2-3 c. à s. de substitut de café soluble (ou de café soluble)
  • 1 petite c. à c. de bicarbonate de soude
  • 75 ml d'huile végétale neutre
  • 35 g de purée d'amande blanche
  • 200 ml de lait végétal*
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre ou de jus de citron
* Pour une version à base de café liquide, remplacer le lait végétal par autant de café liquide, et ajouter 1 c. à c. supplémentaire de purée d'amande. 
Cake panais-cardamone (vegan)
Préchauffer le four à 180°C. 
Râper les panais.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la cardamone, le café soluble et le bicarbonate de soude. Ajouter les panais râpés et bien mélanger.
Dans un autre récipient, fouetter ensemble l'huile, la purée d'amande et le lait végétal.
Verser les liquides dans le mélange sec et mélanger rapidement. Verser enfin le vinaigre (ou le jus de citron) et mélanger une dernière fois.
Verser dans un moule à cake huilé et faire cuire 40 à 50 minutes. Au besoin, couvrir pendant la cuisson pour éviter que le dessus ne brûle. Vérifier la cuisson de la pointe du couteau : elle doit ressortir sèche.
Laisser refroidir avant de démouler et attendre que le cake soit complètement froid avant de le trancher.

Variante : Remplacer la cardamome par des épices chaï. Dans ce cas, omettre le café et pour une saveur plus renforcée, remplacer le lait végétal par du thé chaï bien infusé et 1 c. à c. supplémentaire de purée d'amande.
Cuillère et saladier : Cake panais-cardamone (vegan)

8 commentaires:

  1. J'ai ce livre également car les gâteaux aux légumes sont une de mes marottes en cuisine. Cela dit, il n'existe pas non plus des dizaines de référence sur le sujet.
    J'ai testé cette recette mais en remplaçant le café par de la chicorée.
    J'aime bien l'idée d'ajouter une épice, on pourrait mettre de la cannelle, ça pourrait être sympa ! Oui j'aime le café à la cannelle, c'est bizarre parait-il...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas bizarre le café à la cannelle, c'est super bon!!! Ici je n'ai vraiment fait que reprendre l'idée d'association panais-café du cake. Si on parle bien du même livre (Gâteaux aux légumes, de Marabout), je trouve que même si les idées sont super, les doses de sucre et de matières grasses sont souvent faramineuses...Du coup je fais des tests pour adapter les recettes à mes goûts!

      Supprimer
  2. J'avais fait un jour un cake panais-noisette fabuleux dont je ne retrouve plus la recette, je garde donc ta version ! Et contrairement à toi, j'ai du VRAI café à la maison ;-)
    Petite question : est-ce que tu retires le cœur fibreux des panais ? Quand j'oublie j'ai l'impression de manger de la terre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que panais et noisette vont aussi bien ensemble. Et si tu remplaces la purée d'amande de la recette par de la purée de noisette, tu dois bien retrouver le goût.
      Personnellement, le plus souvent je ne retire pas le coeur fibreux du panais, sauf lorsqu'ils sont un peu gros. Je trouve que c'est uniquement dans ces cas-là que c'est gênant, sinon ça ne me dérange pas.

      Supprimer
  3. Oh mais le panais dans un gâteau ça doit être trop une bonne idée ! c'est vrai que, dans le fond, ce légume peut rappeler la carotte = on doit même pouvoir faire des "carrot/panais cake" sympas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si la saveur est un peu différente (plus sucrée et un peu anisée), on peut en faire grosso modo la même utilisation que la carotte. Belle idée que d'associer les deux dans un cake, la carotte viendra apporter une belle couleur!

      Supprimer
  4. Merci pour cette très jolie recette, je suis moi-même aussi en pleine exploration de dessert avec des légumes. As-tu essayé avec de la betterave ? Bisous, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la betterave est très intéressante en dessert. Je n'ai pas essayé dans cette recette spécifiquement, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas ! Après je fais pas mal de tests d'autres recettes avec de la betterave, à suivre...
      Merci pour ton petit mot, belle fin de semaine.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère