vendredi 30 novembre 2018

Purée patate douce-courge gratinée aux noix de pécan

Cuillère et saladier : Purée patate douce-courge noix de pécan (sweet potato casserole revisitée)
Je sais je sais, j'ai un peu un train de retard. Tout le monde est déjà tourné vers Noël et moi je vous propose cette recette aux accents on ne peut plus automnaux, inspirée d'une recette traditionnelle de Thangsgiving, la "Sweet potato casserole". Mais pour une fois, ce n'est (vraiment) pas de ma faute. Cela fait depuis fin octobre que cette recette me trotte dans la tête. Elle aurait donc du être réalisée et publiée en temps et en heure pour célébrer pour la fameuse fête automnale. Sauf que sauf que, naïve que je suis, je n'aurai jamais pensé que l'achat de noix de Pécan tournerai à la véritable quête... Je sais bien que les noix de Pécan ne sont pas une denrée très indigène dans le Sud-Ouest (et donc au passage pas très écologiques, mea culpa), mais de là à que ce soit si difficile ! Il m'a fallu faire pas moins de 4 magasins bio différents, sans compter les commerces "traditionnels" avant de réussi à mettre la main sur des noix de Pécan...  Et bien sûr, moins je trouvais, plus la recette m'obsédait !
Cuillère et saladier : Purée patate douce-courge noix de pécan (sweet potato casserole revisitée)
Hormis la quête des noix de Pécan, rien de bien compliquée dans cette recette, que j'ai simplifiée à l'extrême par rapport à la version "traditionnelle" (même si à mon avis, il y a autant de recettes que de familles américaines). Disons que j'ai gardé "l'essence", un plat dont on ne sait pas vraiment s'il est salé ou sucré, mêlant patate douce, cannelle et noix de Pécan, et que j'ai passé les détails, pour une version hyper simplifiée (et hyper allégée) de ce classique de Thanksgiving. J'ai commencé par zapper le sucre dans la purée, totalement superflu à mon goût en raison de la saveur déjà bien sucrée des patates douces et de la courge, saveur encore exacerbée par la cuisson au four qui caramélise les sucs et l'ajout de cannelle. Et puis j'ai remplacé le crumble par des noix de Pécan simplement roulées dans un peu de sucre et de cannelle.
Cuillère et saladier : Purée patate douce-courge noix de pécan (sweet potato casserole revisitée)
Pour 2 personnes :
  • 350 g de patate douce orange (1 patate douce de taille moyenne)
  • 350 g de courge au choix
  • 8 cl de crème végétale
  • 2 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de noix de Pécan
  • 1 c. à c. de sucre complet
Cuillère et saladier : Purée patate douce-courge noix de pécan (sweet potato casserole revisitée)
Couper la patate douce en deux et la courge en grosses rondelles. Les disposer sur la plaque du four et faire cuire au four à 200°C. jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Il faut compter environ 30 minutes.
Prélever la chair de la patate douce et de la courge. La placer dans une assiette creuse et l'écraser à la fourchette. Verser la crème végétale, 1 c. à c. de cannelle et 1 pincée de sel et bien mélanger.
Répartir le mélange dans un plat à gratin.
Dans un petit bol, mélanger les noix de Pécan, le reste de la cannelle et le sucre. Disposer les noix de Pécan sur la purée courge-patate douce.
Enfourner le gratin au four à 180°C. pour 20 min et terminer par quelques minutes sous le grill pour que les noix de Pécan caramélisent un peu.

Variantes : On peut utiliser uniquement de la patate douce. Dans ce cas, la saveur sera davantage sucrée. A défaut de patate douce, on peut aussi prendre du potimarron, dont la chair bien ferme et la saveur bien sucrée sont idéales pour remplacer la patate douce. La purée de potimarron ayant tout de même tendance à être un peu plus compacte, il faudra peut-être être un peu plus généreux sur la crème végétale.

Cuillère et saladier : Purée patate douce-courge noix de pécan (sweet potato casserole revisitée)

5 commentaires:

  1. Simple et délicieux ! J'adore ce petit gratin !
    J'y saupoudrerais volontiers un peu de levure maltée dessus, yuum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée. Je ne sais pas si ça va bien avec la cannelle... Dis-moi si tu testes!

      Supprimer
  2. oooh de la purée aux bêtes!! (non mais parce que les noix de pécan, cômême, on dirait des bêtes!)
    c'est très appétissant avec ou sans bête. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que maintenant que tu le dis, ça ressemble un peu à des petites bêtes... mais en bien meilleur je t'assure!

      Supprimer
  3. J'adore ! C'est gourmand et ta présentation est très jolie !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère