dimanche 27 mai 2018

Tarte citron-pavot

Cuillère et saladier : Tarte citron-pavot (vegan)
Je sais je sais, en ce moment, la tendance est plus à la tarte aux fraises ou à la rhubarbe, mais que voulez-vous je n'ai jamais été très portée sur les tendances... Et ces derniers temps, je ne sais pourquoi, c'est d'une envie de tarte au citron que j'ai été prise, l'une de ses envies tenace qui ne vous lâche pas comme ça. Bien sûr, j'aurais pu l'assouvir en m'achetant une part de tarte au citron, mais ce n'est pas aussi simple que ça, parce que trouver une tarte au citron qui satisfasse mes critères, voyez-vous, c'est pas du gâteau (sans mauvais jeu de mots). Je trouve quasi systématiquement celles que je goûte trop sucrées (moi, ce que j'aime, dans la tarte au citron, c'est son acidité) et si le chef s'est en plus fendu d'une meringue, alors là, c'est la cata assurée. Du coup, plus qu'une seule solution : me mettre en cuisine !
J'avais envie d'inover un peu, et j'aurais pu tenter la tarte citron-fraises. Mais décidément, je n'étais pas branché printemps, et je me suis plutôt tournée vers des influences d'Europe de l'Est avec cette fine couche de garniture au pavot. La couche de pavot, sucrée, un poil granuleuse et délicatement parfumée à l'amande contraste agréablement avec la garniture au citron, fondante et acidulée. Les proportions de garniture au pavot sont un peu généreuses, et il vous en restera certainement. Qu'à cela ne tienne, on peut la déguster telle quelle, à la petite cuillère ou la tartiner sur des tranches de fruits. Elle pourra aussi venir égayer un fromage blanc (ou un yaourt)... Bref, les possibilités ne manquent pas !
Cuillère et saladier : Tarte citron-pavot (vegan)

Pour 1 tarte (6-8 personnes)
Pour la pâte :
  • 100 g de farine
  • 80 g de son d'avoine
  • 60 g d'amandes en poudre
  • 90 g de purée d'amande
  • 1 c. à s. de sucre de canne blond
  • 1 pincée de sel
Pour la garniture au pavot :
  • 150 ml de lait végétal
  • 100 g de pavot
  • 50 g de sucre de canne blond
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 1 c. à s.  de fécule
  • 1 c. à s. d'eau
Pour la crème au citron :
  • 20 cl de jus de citron (jus de 2 à 3 citrons)
  • Zeste de 1 à 2 citrons
  • 20 cl de crème d'amande
  • 2 c. à s. de fécule
  • 1 c. à c. d'agar-agar
  • 2 c. à s. de sirop d'agave (ou sirop de riz ou de blé)
Cuillère et saladier : Tarte citron-pavot (vegan)
Préparer la pâte à tarte : Mixer le son d'avoine pour obtenir une "farine". Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande et le son d'avoine moulu. Ajouter la purée d'amande et mélanger du bout des doigts pour obtenir un sable puis une boule de pâte, en ajoutant au besoin un peu d'eau ou de lait.
Envelopper dans un torchon et réserver au frais pour 30 minutes.
Etaler la pâte sur environ 0,5 cm d'épaisseur et foncer un moule à tarte graissé. Piquer le fond à la fourchette et lester avec des billes de céramique, des haricots secs ou des cailloux.
Faire cuire la pâte à blanc une vingtaine de minutes à 180°C., jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Préparer la garniture au pavot : Moudre le pavot, le placer dans une casserole avec le lait végétal et les amandes en poudre. Porter à ébullition, baisser le feu et ajouter le sucre et la fécule délayée dans l'eau. Faire épaissir quelques minutes en remuant continuellement jusqu'à obtenir une texture un peu épaisse.
Verser la garniture au pavot sur le fond de tarte sur une épaisseur d'environ 1-1,5 cm.
Réserver le temps de préparer la crème au citron.
Préparer la crème au citron : Râper le zeste de deux citrons et presser le jus de 2 à 3 citrons pour obtenir environ 20 cl de jus.
Délayer la fécule dans un peu de jus de citron et la placer dans une casserole avec le jus de citron, le zeste, la crème d'amande et l'agar-agar. Fouetter pour bien homogénéiser puis faire épaissir sur feu doux en remuant continuellement. Lorsque la crème nappe la cuillère et que cette dernière laisse une trace quand on mélange, couper le feu, ajouter le sirop d'agave et bien mélanger.
Verser délicatement sur le fond de tarte recouvert de garniture au pavot. Laisser refroidir puis faire prendre au frais au moins 2h.

Cuisine Gourmandise des 2B, site créé par Poivré Seb le créateur du site Cuisine Gourmandise des 2B, gérée par Lyne de  Epices et  moi et Nicolas de Ma cuisine à moi, Carole de  Ramène la popotte étant en charge de la gestion de la page FB
Petit rappel des Toques des mois précédents : 
1 – Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez   –  Soupe et velouté
2 – Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper  –  Agrumes
3 – Mars 2018 – Patou du blog Karibo Sakafo! –  L’Afrique Enchantée

4 – avril 2018 – Ingrid du blog Les Voyages de Gridelle – La Cuisine de Bistrot

8 commentaires:

  1. Ah, j'adore ton idée ! Il n'y a pas de saison pour la tarte au citron, je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord ! La tarte au citron, c'est en toute saison...Merci pour ton petit mot et à bientôt.

      Supprimer
  2. Alors, si tu me prends par mon point faible, je vais craquer... Merci Milounette d'offrir ce délice pour mon défi! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que la recette te plaise... Bonne fin de semaine (gourmande) à toi.

      Supprimer
  3. Pour une première participation, elle est superbement réussite ! Le visuel de cette tarte est tout simplement alléchant et très tentant pour croquer cette tarte à pleine dent.

    A bientôt !
    Seb ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ce petit mot... J'espère que cette participation ne sera pas la dernière! A bientôt.

      Supprimer
  4. Elle a l'air sublime!! La garniture me plait bcp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL faut dire qu'en bonne germanophile, tu dois bien aimer le pavot non? Bises

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère