J'avais envie d'inover un peu, et j'aurais pu tenter la tarte citron-fraises. Mais décidément, je n'étais pas branché printemps, et je me suis plutôt tournée vers des influences d'Europe de l'Est avec cette fine couche de garniture au pavot. La couche de pavot, sucrée, un poil granuleuse et délicatement parfumée à l'amande contraste agréablement avec la garniture au citron, fondante et acidulée. Les proportions de garniture au pavot sont un peu généreuses, et il vous en restera certainement. Qu'à cela ne tienne, on peut la déguster telle quelle, à la petite cuillère ou la tartiner sur des tranches de fruits. Elle pourra aussi venir égayer un fromage blanc (ou un yaourt)... Bref, les possibilités ne manquent pas !
Pour la pâte :
- 100 g de farine
- 80 g de son d'avoine
- 60 g d'amandes en poudre
- 90 g de purée d'amande
- 1 c. à s. de sucre de canne blond
- 1 pincée de sel
- 150 ml de lait végétal
- 100 g de pavot
- 50 g de sucre de canne blond
- 50 g d'amandes en poudre
- 1 c. à s. de fécule
- 1 c. à s. d'eau
- 20 cl de jus de citron (jus de 2 à 3 citrons)
- Zeste de 1 à 2 citrons
- 20 cl de crème d'amande
- 2 c. à s. de fécule
- 1 c. à c. d'agar-agar
- 2 c. à s. de sirop d'agave (ou sirop de riz ou de blé)
Envelopper dans un torchon et réserver au frais pour 30 minutes.
Etaler la pâte sur environ 0,5 cm d'épaisseur et foncer un moule à tarte graissé. Piquer le fond à la fourchette et lester avec des billes de céramique, des haricots secs ou des cailloux.
Faire cuire la pâte à blanc une vingtaine de minutes à 180°C., jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Préparer la garniture au pavot : Moudre le pavot, le placer dans une casserole avec le lait végétal et les amandes en poudre. Porter à ébullition, baisser le feu et ajouter le sucre et la fécule délayée dans l'eau. Faire épaissir quelques minutes en remuant continuellement jusqu'à obtenir une texture un peu épaisse.
Verser la garniture au pavot sur le fond de tarte sur une épaisseur d'environ 1-1,5 cm.
Réserver le temps de préparer la crème au citron.
Préparer la crème au citron : Râper le zeste de deux citrons et presser le jus de 2 à 3 citrons pour obtenir environ 20 cl de jus.
Délayer la fécule dans un peu de jus de citron et la placer dans une casserole avec le jus de citron, le zeste, la crème d'amande et l'agar-agar. Fouetter pour bien homogénéiser puis faire épaissir sur feu doux en remuant continuellement. Lorsque la crème nappe la cuillère et que cette dernière laisse une trace quand on mélange, couper le feu, ajouter le sirop d'agave et bien mélanger.
Verser délicatement sur le fond de tarte recouvert de garniture au pavot. Laisser refroidir puis faire prendre au frais au moins 2h.
Avec cette recette, je participe au Défi cuisine 2B du mois de mai 2018, La tarte... Sucrée ou salée ?
Cuisine Gourmandise des 2B, site créé par Poivré Seb le créateur du site Cuisine Gourmandise des 2B, gérée par Lyne de Epices et moi et Nicolas de Ma cuisine à moi, Carole de Ramène la popotte étant en charge de la gestion de la page FB.
Petit rappel des Toques des mois précédents :
1 – Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez – Soupe et velouté
2 – Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper – Agrumes
3 – Mars 2018 – Patou du blog Karibo Sakafo! – L’Afrique Enchantée
4 – avril 2018 – Ingrid du blog Les Voyages de Gridelle – La Cuisine de Bistrot
2 – Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper – Agrumes
3 – Mars 2018 – Patou du blog Karibo Sakafo! – L’Afrique Enchantée
4 – avril 2018 – Ingrid du blog Les Voyages de Gridelle – La Cuisine de Bistrot
Ah, j'adore ton idée ! Il n'y a pas de saison pour la tarte au citron, je trouve !
RépondreSupprimerOn est bien d'accord ! La tarte au citron, c'est en toute saison...Merci pour ton petit mot et à bientôt.
SupprimerAlors, si tu me prends par mon point faible, je vais craquer... Merci Milounette d'offrir ce délice pour mon défi! Bonne soirée
RépondreSupprimerRavie que la recette te plaise... Bonne fin de semaine (gourmande) à toi.
SupprimerPour une première participation, elle est superbement réussite ! Le visuel de cette tarte est tout simplement alléchant et très tentant pour croquer cette tarte à pleine dent.
RépondreSupprimerA bientôt !
Seb ;)
Merci beaucoup de ce petit mot... J'espère que cette participation ne sera pas la dernière! A bientôt.
SupprimerElle a l'air sublime!! La garniture me plait bcp!
RépondreSupprimerIL faut dire qu'en bonne germanophile, tu dois bien aimer le pavot non? Bises
SupprimerBonjour, je suis désolée mais j'ai fait la recette c'est une cata surtout la pate; c'est tellement sableux que impossible de réaliser une boule; j'ai du ajouter du lait, un oeuf, et encore de la purée d'amande pour que ca puisse se lier; telle quelle avec vos ingrédients réspectés à la lettre c'est totalement impossible; pour la partie pavot aucuns soucis; et pour la partie citron ben je vois pas à quel moment vous arrivez à qq chose de liquide qui doit épaissir grace à l'agar agar car lorsqu'on mélange crème d'amende (c'est bien 20 cl et non pas 20g d'ailleurs ? je me suis posée la question), avec la poudre d'amende et les 20cl de jus de citron ben la pate est déja très épaisse, pas du tout comme vous décrivez, l'agar agar ne m'a donc pas servi du tout; et après cuisson de la pate à la dégustation c'est très fade; tout le monde à été extrémement décue, je les avait prévenu; je suis très bonne patissière je fait des entremets très compliqués tjs parfaitement réussi, mais alors cette recette... plus jamais;
RépondreSupprimerBonjour, je suis désolée que la recette n'ai pas marché pour vous. Pour la pâte, avez-vous ajouté assez d'eau ? il est bien indiqué dans la recette qu'il faut ajouter du liquide. Pour la crème au citron, avez-vous bien mis 20 cl (soit 200 ml, env. 1 briquette) de crème d'amande ?
RépondreSupprimeralors oui j'avais commencé par ajouter un peu de lait car dans votre recette vous dites "ajouter un peu d'eau ou de lait au besoin", mais la c'est vraiment beaucoup qu'il fallait ajouter, j'ai préféré donc mettre un œuf et de la crème d'amende en plus pour être sure que ca se lie, en tout cas impossible à étaler au rouleau ca se délite en sable aussitôt; je l'ai écrasé avec la paume de la main pdt longtemps mais après cuisson elle s'est rétractée et j'avais plein de fissure dans la pate; pour la crème citron oui j'ai bien mis 20 cl, issu d'un pot de purée d'amande bio 100% amande, vous parlez de brique, peut être avez vous utilisé une crème d'amende bcp plus liquide ce qui explique pourquoi moi j'avais déjà qq chose de très pâteux. en soit au final la garniture était bonne, mais j'avoue que la pate a vraiment un drôle de gout très fade , j'ai finalement refait une pate sablée traditionnelle et Jai remis la garniture dessus et la c'était bien meilleurs; car je ne voulais pas jeter tout ca c'est pas dans mes habitudes de jeter, et puis la garniture était bonne quand même. mais petite question, c'est une recette vegan ? j'ai tilté après coup.. car pas d'oeuf ni beurre ni lait de vache... je sais pas pkoi je me suis pas aperçue de ca sur le moment, je suis plutôt team beurre dans les pâtisseries,.
SupprimerPour la pâte, je n'ai pas d'explication, chez moi, la recette a toujours bien marché. Pour la crème, je pense que vous avez utilisé de la purée d'amande, alors que je parle de crème d'amande, soit des "substitut" à la crème fraiche liquide que l'on trouve en briquette (à l'instar de la crème de soja, d'avoine ou de riz...). Le plus souvent ce produit est situé avec la crème liquide UHT. Et en effet, il s'agit d'une recette entièrement végétale.
Supprimer