mardi 31 octobre 2017

Crumble salé de tomates vertes

Crumble salé de tomates vertes
Il faut se faire une raison, la saison des tomates est belle et bien finie. Même si elle a été particulièrement longue cette année en raison des températures extraordinairement élevées d'octobre, c'est pour moi comme toujours un déchirement. Il faut dire que les tomates et moi, c'est une grande grande histoire d'amour. Certains sont accros au chocolat, moi, c'est aux tomates (et en particulier aux petites tomates) : il me FAUT ma dose.... Le drame, c'est que, au contraire du chocolat,  je ne peux assouvir cette addiction qu'une partie de l'année, et la période de sevrage est toujours difficile. Heureusement, pour m'aider à passer ce cap difficile, il y a les tomates vertes.
Crumble salé de tomates vertes
Pour la pâte :
  • 100 g de farine d'epeautre complète
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 3 c. à s. d'huile d'olive au basilic
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. d'eau
Pour la compotée de tomates vertes :
  • 750 g de tomates vertes (pas mûres)
  • 1 belle c. à c. d'ail des ours en poudre
  • 1 c. à s. de bouillon de légumes en poudre (ou de sel)
Crumble salé de tomates vertes
Préparer la compotée de tomates : Laver soigneusement les tomates, les couper en quartiers ou en gros morceaux selon leur taille et les placer dans une casserole avec l'ail de ours et le bouillon de légumes. Ajouter un tout petit peu d'eau et faire compoter à feu doux une trentaine de minutes jusqu'à ce que les tomates soient bien cuites.
Préparer la pâte à crumble : Placer la farine, les flocons d'avoine et le sel. Verser l'huile d'olive au basilic et sabler du bout des doigts. Ajouter l'eau pour obtenir un beau crumble.
Assembler le crumble : Répartir la compotée de tomate dans le fond d'un plat à four. Répartir dessus la pâte à crumble.
Faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C.
Déguster chaud.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Oh! ça m'a l'air d'être un plat hivernal super réconfortant ! J'adhère !

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm !!!! Je suis ultra fan de tomates moi aussi �� je n’ai jamais pensé à en faire un crumble, c’est une excellente idée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomates c'est la vie!!! Dur dur de s'en passer les mois d'hiver...Merci de ton petit mot et bonne fin de semaine.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère