Il faut se faire une raison, la saison des tomates est belle et bien finie. Même si elle a été particulièrement longue cette année en raison des températures extraordinairement élevées d'octobre, c'est pour moi comme toujours un déchirement. Il faut dire que les tomates et moi, c'est une grande grande histoire d'amour. Certains sont accros au chocolat, moi, c'est aux tomates (et en particulier aux petites tomates) : il me FAUT ma dose.... Le drame, c'est que, au contraire du chocolat, je ne peux assouvir cette addiction qu'une partie de l'année, et la période de sevrage est toujours difficile. Heureusement, pour m'aider à passer ce cap difficile, il y a les tomates vertes.
Pour la pâte :
- 100 g de farine d'epeautre complète
- 50 g de flocons d'avoine
- 3 c. à s. d'huile d'olive au basilic
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. d'eau
Pour la compotée de tomates vertes :
- 750 g de tomates vertes (pas mûres)
- 1 belle c. à c. d'ail des ours en poudre
- 1 c. à s. de bouillon de légumes en poudre (ou de sel)
Préparer la compotée de tomates : Laver soigneusement les tomates, les couper en quartiers ou en gros morceaux selon leur taille et les placer dans une casserole avec l'ail de ours et le bouillon de légumes. Ajouter un tout petit peu d'eau et faire compoter à feu doux une trentaine de minutes jusqu'à ce que les tomates soient bien cuites.
Préparer la pâte à crumble : Placer la farine, les flocons d'avoine et le sel. Verser l'huile d'olive au basilic et sabler du bout des doigts. Ajouter l'eau pour obtenir un beau crumble.
Assembler le crumble : Répartir la compotée de tomate dans le fond d'un plat à four. Répartir dessus la pâte à crumble.
Faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C.
Déguster chaud.
Oh! ça m'a l'air d'être un plat hivernal super réconfortant ! J'adhère !
RépondreSupprimerHmmm !!!! Je suis ultra fan de tomates moi aussi �� je n’ai jamais pensé à en faire un crumble, c’est une excellente idée. Bisous
RépondreSupprimerLes tomates c'est la vie!!! Dur dur de s'en passer les mois d'hiver...Merci de ton petit mot et bonne fin de semaine.
SupprimerPourtant en début de saison des tomates , des pieds de tomates ont donné de sérieux soucis et menacé de vraiment dépérir , il fallait donc les enlever mais les tomates étaient déjà bien grosses mais vertes , j’ ai donc cherché comment les utiliser et je viens de réaliser votre recette , délicieuse , je referai avec les tomates récoltées restantes pour faire découvrir à la famille
RépondreSupprimerMerci pour cette bonne idée
Ravie que cette recette vous ai plu. Et désolée pour vos pieds de tomates, j'espère qu'il vous en reste tout de même... Merci pour votre petit mot et à bientôt j'espère.
SupprimerAprès avoir fait 150000 pots (au moins ! 🤣) de confiture tomates vertes citron gingembre, je vais tenter votre recette qui m'a l'air fort sympathique ! À bientôt 😉
RépondreSupprimerC'est vrai que peu de gens cuisinent la tomate verte en salé, pourtant, c'est délicieux !! Belle semaine.
Supprimer