lundi 23 octobre 2017

Raviolis grillés potimarron-cacahuète

Raviolis grillés potimarron-cacahuète
On associe le plus souvent les raviolis chinois à une cuisson vapeur, mais en réalité, il existe toute une tradition de raviolis grillés, les Guo Tie, qui se se rapproche pas mal de celle des Gyoza japonais. D'ailleurs, selon l'amie chinoise qui m 'a appris à maîtriser cette technique, les Japonais n'auraient fait que la leur reprendre. Je me garderai bien de me prononcer sur ces querelles patriotiques, mais en tout cas je peux affirmer qu'on obtient ainsi des raviolis bien croustillants, tout comme je les aime. J'ai choisi ici d'innover un peu et de vous proposer une farce au potimarron, dont la saison commence doucement. Pour rester tout de même dans le thème de l'Asie, je lui ai associé la cacahuète, sous forme de purée pour donner du goût et de l'onctuosité à la farce et sous forme d'éclats qui apportent un croustillant agréable.
Cette recette, bien que somme tout assez simple, est assez chronophage, puisqu'il faut former et farcir les raviolis un à un. Je ne vous conseille donc pas de vous lancer là-dedans si vous êtes pressé ou si vous êtes nombreux à table (à moins de vouloir y passer votre journée ou d'avoir une armée de marmitons !). Bonne nouvelle tout de même, ils se congèlent très bien crus. Dans ce cas, les disposer de façon espacée sur une plaque avant de les rassembler dans une boîte ou un sachet une fois qu'ils sont congelé à coeur. Lorsque l'envie vous prends, il suffit alors de les placer encore congelés dans la poêle et de procéder à la cuisson. Cette dernière demandera juste un peu plus de temps!
Raviolis grillés potimarron-cacahuète
Pour une trentaine de raviolis :
Pour la pâte :
  • 150 g de farine* 
  • 15-20 cl d'eau
*Bien que ce soit normalement contraire à ma religion, je vous conseille ici de choisir une farine assez blanche, d'une part pour l'esthétique des raviolis, d'autre part car votre pâte sera plus facile à travailler et à étaler finement.

Pour la farce :
  • 1/2 potimarron de taille moyenne
  • 1 c. à s. d'huile de coco (ou autre huile de cuisson)
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de purée de cacahuète
  • 40 g de cacahuètes entières
Raviolis grillés potimarron-cacahuète (préparation)
Préparer la pâte : Placer la farine dans un saladier. Porter l'eau à ébullition et la verser petit à petit sur la farine en mélangeant avec des baguettes (ou une fourchette). On obtient de petites boules éparses. Les rassembler à la main pour obtenir une boule. Laisser reposer 20 minutes. Pétrir ensuite la pâte quelques minutes jusqu'à obtenir une texture bien lisse.
Préparer la farce : Couper le potimarron en petits morceaux. Faire chauffer l'huile dans une casserole à fond large et y faire revenir le potimarron. Ajouter ensuite la sauce soja et la purée de cacahuète. Verser un tout petit peu d'eau et faire cuire à couvert jusqu'à ce que le potimarron soit fondant, en surveillant (ajouter éventuellement un peu d'eau pour éviter que ça accroche). Ecraser grossièrement à la fourchette. Réserver.
Torréfier les cacahuètes à sec dans une poêle et les hacher grossièrement au couteau. Réserver.
Raviolis grillés potimarron-cacahuète (farce)
Préparer les raviolis : Façonner la pâte en un gros boudin et la diviser en petits pâtons d'environ 10 g. Etaler les morceaux de pâte en cercle d'environ 6 cm de diamètre. Placer au centre une petite cuillèrée de farce au potimarron, saupoudrer d'un peu de cacahuètes hachées. Prendre le raviolis au creux de votre main et refermer en enfermant la farce au milieu.
Poser les raviolis crus debout, pliure en haut, sur une plaque recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Raviolis grillés potimarron-cacahuète (crus)
Cuire les raviolis : Faire chauffer un fond d'huile de cuisson (ici coco) dans une poêle. Lorsqu'elle est chaude, placer les raviolis côte à côte dans la poêle.
Dans un petit bol, mélanger env. 60 ml d'eau avec 1 c. à c. de farine. Lorsque les raviolis commencent à crépiter, verser le mélange eau-farine dans la poêle et couvrir. Faire cuire les raviolis pendant 7 à 8 minutes jusqu'à la disparition totale de l'eau.
Servir immédiatement avec éventuellement un peu de sauce soja. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Huuum j'adore les raviolis cuits de cette façon <3 je n'ai jamais testé de farce à la courge, il va falloir que j'y remédie!

    RépondreSupprimer
  2. Rhoôô!!! Cela m'a l'air délicieux! Il faut que j'en fasse !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as été très imaginative, ta farce me plait beaucoup ! A la vapeur ou dorés comme des gyozas, tes raviolis sont vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet l'avantage des raviolis chinois, on peut les faire cuire de différentes façons! Merci de ton petit mot et à bientôt.

      Supprimer
  4. Hey, j'adore ta farce ! Très originale avec ce potimarron. Je suis une dingue de gyoza et suis certaine d'adorer ta version chinoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, si tu aimes les gyozas, ces raviolis devraient te plairent... Bonne dégustation!

      Supprimer
  5. cette recette très originale me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la j'ai bien fait de passer par ici ! c'est vraiment tout ce que j'aime..
    Ils sont super bien réussis et tu as eu une belle idée de farce.
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela te plaise... Merci pour ton petit mot et à bientôt.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère