mercredi 27 septembre 2017

Velouté froid de fanes de radis et ses radis croquants

Velouté froid de fanes de radis et ses radis croquants
Il est enfin venu celui que l'on attendait plus, j'ai nommé l'été indien. Après des températures plutôt frisquettes début septembre, le temps se remet au (presque) beau et au chaud ces derniers jours. Alors j'en profite pour ressortir des recettes que je m'étais résolue à mettre en carton pour l'année prochaine, comme cette petite soupe froide aux fanes de radis. L'ajout de radis marinés en topping reste bien sûr facultatif, mais je trouve qu'il apporte vraiment une petite touche croquante et acidulée qui vient agréablement contraster avec le velouté. Si vous ne mangez pas tous les radis marinés avec la soupe, ceux-ci peuvent ensuite très bien agrémenter une salade, ou l'un de ces buddah bolw si à la mode.

Pour 6 personnes : 
  • 1 botte de radis avec les fanes
  • 2 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 oignon
  • 1 l de bouillon végétal
  • 10 cl de crème végétale
  • 1 citron
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • huile d'olive
Laver les radis et réserver les fanes. Laver soigneusement les fanes pour enlever toute trace de terre.  Laver les pommes de terre et les couper en morceaux.
Emincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une grande casserole. Ajouter les pommes de terre, les fanes de radis et le bouillon de légumes. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Une fois les légumes cuits, les mettre dans le bol d'un mixer avec la moitié du bouillon et mixer jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter la crème végétale et ajuster la texture avec le bouillon réservé. Laisser refroidir au réfrigérateur.
Couper les radis. Râper le zeste du citron, le presser. Mélanger le zeste avec le jus de citron, la sauce soja et le vinaigre balsamique. Y faire mariner les rondelles de radis pendant au moins une heure. 
Au moment de servir, répartir le velouté dans les assiettes de service et décorer avec les rondelles de radis marinées.












Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Oui, chic, il est encore temps de profiter de jolies recettes comme celle-ci et d'oublier l'automne pour encore quelques jours !
    Bonne fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain qu'il nous rattrapera bien un jour alors comme tu dis, en attendant, profitons!! Merci pour ton passage et bon dimanche.

      Supprimer
  2. ça ne fait pas longtemps que je me suis mise aux fanes de radis, et c'est franchement trop bon!!
    ton velouté est vraiment appétissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadée que les fanes sont l'avenir de l'Homme, on peut faire tellement de choses avec!!! Merci pour ton petit mot et bon dimanche.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère