dimanche 24 septembre 2017

Muffins citron, anis et huile d'olive

Muffins citron, anis et huile d'olive
Allez savoir pourquoi, ces derniers jours, j'ai été prise d'une folle envie de gâteaux. Une envie de douceur et de moelleux qui s'est installée et faite de plus en plus forte. Or, comme je n'ai pas chez moi de gâteaux industriels et que je ne peux pas (pour cause d'intolérances alimentaires) me précipiter à la boulangerie pour assouvir ce genre d'envie, j'ai du me mettre en cuisine. C'est vous dire si cette envie me tenait au corps ! L'avantage de devoir tout faire soi-même, c'est que cela permet et d'une de vérifier qu'il s'agit bien d'une envie durable et non d'une fringale passagère et de deux de coller parfaitement à mes envies du moment (sauf quand je rate mon coup vous me direz). D'où cette association citron-anis qui me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps (la redécouverte d'un paquet d'anis en grain dans mes pots à épices n'y est peut-être pas pour rien). D'où aussi la texture  relativement humide, limite spongieuse, ce que j'apprécie particulièrement. Et je suis sûre que vous serez heureux de savoir que ces muffins au goût citronné bien présent, doucement relèvé par la saveur subtile de l'anis ont comblé mes papilles et mon envie de douceur. Je ne peux qu'espèrer qu'il en sera de même pour vous.
Muffins citron, anis et huile d'olive

Pour 4-6 muffins* :
  • 150 g de farine (ici épeautre complète)
  • 40-60 g de sucre complet
  • 1 belle c. à s. de fécule
  • 1 citron
  • 2 c. à c. de graines d'anis vert
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 yaourts végétaux
  • 1 petite c. à c. de bicarbonate de soude

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la fécule et le bicarbonate.
Dans un autre récipient fouetter ensemble le yaourt et l'huile d'olive.
Râper finement le zeste du citron et l'ajouter au mélange précédent.
Verser ce dernier dans le mélange de poudre et mélanger grossièrement.
Écraser l'anis au pilon et l'ajouter à la ppate. Ajouter 2 c. a s. de jus de citron et répartir la pâte sans des moules à muffins.
Enfourner pour 15 minutes environ. Vérifier la cuisson de la pointe du couteau : elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

Muffins citron, anis et huile d'olive
*Recette adaptée de celles de Muffins aux petits fruits du livre Pâtisserie sans oeufs et sans lait, Anne Brunner, ed. La Plage, collection Les Toqués du Bio
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je suis certaine que l'association citron-anis doit être excellente ! J'aime ton utilisation de farine d'épeautre, tes muffins affichent ainsi une jolie couleur.

    RépondreSupprimer
  2. Oh tiens, j'ai jamais tenté la combinaison citron-anis dans des gâteaux (j'ai déjà testé citron-fenouil en risitto et c'est super bon!), pourtant maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça doit être top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH, tu me donnes des idées avec l'association citron-fenouil....ça doit être pas mal non plus!

      Supprimer
  3. Oh la la de l'anis dans un gâteau, et dire qu'avant je détestais ça, maintenant je veux absolument goûter ce gâteau, je garde la recette de côté pour la tester!(j'ai acheté un petit livre récemment sorti 'mon alimentation santé facile végane" et je viens de voir que tu étais l'auteur de ce petit ouvrage, il est très chouette que ce soit la partie "santé" que la partie recettes, bravo!). Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet étrange comme nos goûts peuvent évoluer... Il y a quelques années encore je détestais la noix de coco, aujourd'hui j'en rafole!!Je suis très touchée que mon livre te plaise, et ravie qu'il puisse t'inspirer. Merci pour ton petit mot et à bientôt j'espère.

      Supprimer
    2. Pareil pour la noix de coco! Demain je fais la recette des boules d'énergie aux abricots secs :-)

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère