jeudi 13 octobre 2016

Curcuma latte

Lorsque les températures se mettent à descendre, réapparait immanquablement chez moi l´envie de me lover sous un plaid avec un bon livre et une tasse de lait chaud. Comme je dois être l´une des rares sur cette terre à ne pas apprécier le matcha latte, que je suis trop flemmarde pour me préparer à chaque fois un chai latte ou un véritable lait d´or, j´ai opté pour une solution instantanée. Si je dois être vraiment sincère, je n´ai fait que piquer l´idée à un café vegan, qui propose une poudre pour "Kurkuma latte". Un petit coup d´oeil à la liste des ingrédients et voilà le travail!
Outre sa jolie couleur jaune orangée, le curcuma apporte à notre petit corps fer et maganèse. C´est un puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire et il est réputé protéger le foie et l´estomac. Et si vous avez des problèmes digestifs, le curcuma est tout indiqué. N´hésitez donc pas à déguster une tasse de ce délicieux latte pour conclure vos repas.

Pour un petit pot de poudre :
  • 6 c. à c. de curcuma en poudre
  • 3 c. à c. de cannelle en poudre
  • 2 c. à c. de cardamone en poudre
  • 1 c. à c. de gingembre en poudre
  • 1 c. à c. de vanille en poudre
Note : Le poivre noir est réputé augmenter l'action de la curcumine, le principe actif du curcuma, n'hésitez donc pas à en rajouter un peu à cette poudre magique (je n'en avais pas sous la main).
Mélanger tous les ingrédients dans un petit pot. Ajuster éventuellement les épices selon votre goût.
Fermer et conserver à l'abri de la lumière.

Pour 1 verre de latte :
  • 1 c. à c. de poudre dorée
  • 25 cl de lait végétal
  • édulcorant au choix (sirop d'agave, sucre de coco...)
Faire porter le lait végétal à ébullition.
Placer une petite cuillère à soupe de poudre dans une tasse et verser le lait végétal. Mélanger à la cuillère, ajouter éventuellement un sucrant.
Déguster.


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Ce lait végétal épicée semble vraiment bénéfique pour la santé !

    RépondreSupprimer
  2. Super idée ce mélange d'épice!
    Je me permets 2 petites remarques. Pour augmenter l'absorption de la curcumine (le principe actif du curcuma), il faut l'associer avec du poivre (qui augmente son assimilation) et un corps gras (car la curcumine est liposoluble). Les Indiens (et les yogis) le font dans une boisson qui s'appelle le lait d'or qui ressemble beaucoup à la tienne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton commentaire. Dans la recette originale en effet, il y a du poivre noir...mais 1) je n'aime pas ça, 2) je n'en avais pas sous la main (ceci explique peut-être cela!), mais je vais le rajouter dans l'article. Sinon pour la matière grasse, il me semble que le lait végétal en apporte déjà non? Bonne fin de week-end.

      Supprimer
    2. Ah mince pour le poivre! Perso, je ne suis pas une grande fan, mais je trouve que ça passe, qu'on ne le sent pas... Et pour la matière grasse, je pense que ça dépend des laits végétaux, peut-être que l'amande ou la coco seront plus gras que le soja ou le riz. mais je me trompe peut-être (moi c'est l'huile de coco dans la boisson que je n'aime pas, beurk! ^^)

      Supprimer
    3. Oui, je suppose qu'en petite quantité, cela peut passer (d'ailleurs, quand j'avais goûté la boisson dans le café, cela ne m'avais pas dérangé!). Quand à l'huile de coco dans les boissons, je suis comme toi, je peux pas, et pourtant, l'huile de coco, j'adore ça mais là, j'ai vraiment l'impression de boire de l'huile...

      Supprimer
  3. Vite fait, bien fait, cette simplicité tombe à pic en ce moment où les températures sont en train de plonger et que la couverture chauffante est sortie du placard

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère