jeudi 22 septembre 2016

Soupe froide d'aubergine façon caviar

S'il y a bien une chose que je partage avec ma mère, en plus de son visage ovale et ses yeux bruns, c'est bien sa passion pour les aubergines (de là à dire que c'est génétique, il n'y a qu'un pas- d'ailleurs, ma sœur aussi aime les aubergines-). Les aubergines comptent en effet parmi mes légumes préférés (tout comme les betteraves rouges, le potimarron, les épinards, le chou-rave...). Je ne m'en lasse pas, et au nombre des grands classiques figurent la ratatouille, les aubergines grillées, le gratin d'aubergine et depuis cet été, cette soupe toute simple, inspirée du caviar d'aubergines. On y retrouve le petit goût fumé de l'aubergine rôtie entière dans sa peau et l'amertume du tahin si caractéristique de cette tartinade qui nous vient de la tradition juive ashkénaze.
Pour 1 personne:
  • 1 aubergine
  • 1 belle c. à c. de tahin
  • 1/2 jus de citron
  • sel
Placer d'aubergine sous le grill du four et la faire cuire jusqu'à ce que la peau soit complètement noircie et que la chair soit tendre. Retourner environ une ou deux fois l'aubergine durant la cuisson. Selon la puissance de votre four, compter entre 20 et 30 minutes.
Sortir l'aubergine du four, la placer sur une assiette et laisser refroidir quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit possible de la manipuler sans se brûler.
Et une aubergine calcinée, une!
Ouvrir l'aubergine en deux et prélever la chair à l 'aide d'une cuillère, en raclant bien la peau.
Placer la chair d'aubergine dans le bol du mixer avec le jus de citron, le tahin, une pincée de sel et environ 10 cl d'eau. Mixer jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Ajuster l'assaisonnement et la texture.
Placer au réfrigérateur et déguster bien froid.
Cette soupe se marie très bien avec des pois chiche cuits.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien écrit et structuré cela change car on a pas souvent l’occasion de voir ce genre d’article.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère