samedi 26 mars 2016

Petits lapins briochés à la framboise et chocolat/ Osterhasen mit Himbeeren und Schokolade

(Deutsch Version unter)
Dans ma famille, on m'a toujours assuré que ce sont les cloches qui rapportent les oeufs de Pâques en rentrant de Rome dans le nuit du samedi au dimanche de Pâques. J'ai d'ailleurs longtemps cru dur comme du fer à cette légende urbaine, me représentant très bien les cloches volant dans le ciel avec leurs petites ailes, sans me demander une minute comment elles faisaient pour transporter ces présents si fragiles. La naïveté enfantine, c'est quelque chose tout de même!
Mais ici en Allemagne, tout le monde le sait, si les cloches partent aussi à Rome le jeudi saint, c'est le lièvre de Pâques (Osternhase) qui se charge des oeufs et autres petits cadeaux. Si en France, les poules et cloches en chocolat fleurissent dans les rayons des magasins, en Allemagne, ce sont les lapins qui s'exposent dans les vitrines des pâtissiers. J'ai donc décidé d'allier cette tradition à celle de la brioche de Pâques, pour des petits lapins parfait à déguster pour le brunch pascal.
Pour 6 lapins :
Pour la pâte : 
  • 300 g de farine semi-complète
  • 1 belle c. à c. de levure de boulanger sèche
  • 15 cl de lait végétal
  • 1 c. à s. de miel ou de sirop d'agave
  • 2 c. à s. d'huile végétale neutre

Pour la garniture :
  • confiture de framboises
  • env. 50 g de chocolat noir
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure de boulanger.
Faire tiédir le lait végétal, y diluer le miel ou le sirop d'agave. Faire un puits dans le mélange sec et y verser le lait sucré. Ajouter l'huile et mélanger. Pétrir jusqu'à obtenir une boule lisse.
Couvrir le saladier d'un linge humide et laisser lever 2h dans un endroit tiède dépourvu de courants d'air.
Hacher grossièrement le chocolat.
Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné.
Séparer la pâte en six pâtons de taille égale. Chacun des pâtons deviendra un lapin.
Pour former un lapin : couper deux morceaux dans le pâton : un de la taille d'une bille (la queue) et un de la taille d'une noix (la tête).
Rouler le dernier morceau en un long boudin, le badigeonner le confiture de framboise et d'éclats de chocolat avant de l'enrouler sur lui-même pour former le corps du lapin. Poser ce dernier sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier anti-adhésif. Former une boule avec le plus petit morceau et le coller en bas. Avec le morceau restant, former une boule, l'aplatir légèrement en losange et découper un coté en deux pour former les oreilles du lapin. Placer la tête sur le corps du lapin. Enfoncer un raisin sec pour figurer l'oeil.
Couvrir d'un linge humide et laisser gonfler dans un endroit tiède jusqu'à ce que les lapins doublent de volume (environ 45 min-1h).
préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner les lapins de lait végétal, et enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les lapins soient bien dorés.
Les placer délicatement sur une grille de refroidissement et déguster encore tiède ou refroidis.

Deutsch Version 

 Kleine Himbeer- und Schokoladenhasen

Für 6 Hasen :
Für das Teig : 
  • 300 g Mehl
  • 1 grosse EL trockene Hefe
  • 15 cl Pflanzenmich
  • 1 EL Hönig oder Agavesirup
  • 2 EL neutral pflanzich Öl

Für das Fullung :
  • himbeermarmelade
  • ugf. 50 g Zwarbitterschokolade 
  • 6 Rosinen

Mehl in eine Rührschüssel sieben und mit der Trockenhefe vermischen. Milch leicht erwaermen (nicht heiss!), das Agavesirup hinzugeben und gut verrühren. In das Mehlmischung hinzufügen, Öl dazu geben und alles zu einem glatten Teig verkneten.
Danach den Teig 1 bis 1:30 gehen lassen (bis er sich deutlich vergrössert hat). Dann nocheinmal kurz durchkneten. Den Teig noch ein Mal mit den Händen gut durchkneten, und in 6 gleich große Teile teilen. Jedes Teil wieder in drei Teilte zerteilen ein große walnussgroßes Stück für das Kopf, ein halselnussgroßes Stück für den Schwanz und das Reste für das Körper.
Aus die größte Teil eine lange Teigrolle formen. Marmelade aufstreichen und mit Schokoladestückchen bestäuben. Diese auf ein mit Backpapier belegtes Blech legen. So ensteht der Hasenkörper.
Aus der walnussgroßes Teil ein längliches Rechteck formen. Das Rechteckt mit einem Küchenmesser von einer Seite her ein ein Stückchen weit längs einschneiden. So entstehen die Hasenkopf.
Mit der lezten Teil, eine kleine Kugel formen. So entstehen die Hasenschwanz.
Einzelnen Teile mit Wasser zusammenkleben.
Die Rosinen als Auge eindrücken.
Noch 30 min bis 1h gehen lassen. Die Hasen mit Pflanzenmilch bepinseln.
Backhofen bei 180 Grad vorheizen.
Etwa 20-25 min bei 180 Grad backen, bis er Hasen bräunlich und durch ist.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Oh mais c'est trop chou ! Pour ma nièce j'aimerais bien lui en faire tiens :) ♥

    RépondreSupprimer
  2. joyeuses fêtes de pâques, ces lapinous sont parfaits !

    RépondreSupprimer
  3. Ooooooh, ils sont adorables, quelle bonne idée ! Mes filles auraient adoré que je leur prépare des petits lapins comme les tiens. Ce sera pour l'année prochaine...
    Bonne semaine Amélie, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai préparé pour des amis, qui, bien qu´ils ne soient plus (vraiment) des enfants, les ont bien apprécié aussi! Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  4. hey mais comme c'est choupinet !!! L'année prochaine faut moi aussi que je tente ces petites merveilles :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello! Joyeuses Pâques à toi!
    Dis moi, as tu choisi le thème pour le KKVKVK 62? On t'attend avec impatience :-)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, c'est fait: http://cuillereetsaladier.blogspot.de/2016/04/petits-pains-la-poele-farcis-la.html. J'attends avec impatience ta participation! Bises

      Supprimer
  6. Qu'ils sont mignons, ces lapins ! Framboise-choco c'est un duo de charme, en plus ;-)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère