mercredi 9 mars 2016

Carottes à la crème et à la moutarde/ Möhren mit Sahne und Senf

(Deutsch Version unter)
Lorsque j'étais petite, notre grand-mère maternelle nous préparais parfois des carottes "sauce poulette", et ce nom me mettais toujours en joie. Je trouvais (et je trouve toujours d'ailleurs) qu'il sonnait d'une drôle de façon, d'une façon un peu étrange, mais dans le bon sens du terme ("komisch" serait le mot allemand parfaitement approprié). Il faut dire qu'en plus, ma grand-mère avait l'habitude de nous appeler, mais soeur et moi, "mes petites poulettes"... Je n'ai jamais trop su de quoi était composée cette fameuse sauce poulette (j'ai le vague souvenir d'une histoire de jaune d’œuf qui expliquerai le nom), mais j'en garde un souvenir ému, et un goût délicatement moutardé sur les lèvres. Alors l'autre jour, lorsque ma tante (mais du coté de mon père cette fois) m'a préparé ses carottes râpées à la crème, je ne sais pas pourquoi, elles m'ont irrésistiblement fait penser à ces fameuses "carottes sauce poulette". Pourtant, tout est différent dans ces deux recettes, de la taille des carottes (en rondelles dans l'une, râpées dans l'autre) à leur cuisson (précuites à l'eau puis repassées à la poêle avec la sauce d'un côté, directement mijotées dans la crème de l'autre) en passant par les ingrédients (la crème de soja, ma grand-mère, elle connaissait certainement pas). Les méandres des souvenirs....
La recette que je vous propose aujourd'hui mêle donc les deux inspirations : le côté fondant-crémeux des carottes de ma tante allié à la saveur moutardée de celles de ma grand-mère.

Pour 1 personne :
  • 1 ou 2 carottes selon la taille
  • 1 petit oignon
  • 5 à 7 cl de crème de soja
  • 1 à 2 c. à c. de moutarde
  • sel, poivre
Eplucher l´oignon et le couper en petits dés. Le faire revenir dans une sauteuse avec un peu d´huile. Râper grossièrement les carottes (à la main c´est mieux). Lorsque les oignons sont bien dorés, ajouter les carottes râpées.
Fouetter ensemble la crème de soja et la moutarde. Saler légèrement.
Verser le mélange sur les légumes, mélanger. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire jusqu´à ce que les carottes soient fondantes, en remuant de temps en temps pour éviter qu´elles n´accrochent. Eventuellement ajouter un peu d´eau si vous avez l´impression que la préparation se déssèche.
A déguster avec du riz, de la semoule ou une autre céréale.
Deutsch Version 

 Möhren mit Sahne und Senf

Für 1 Person :
  • 1 oder 2 Möhren (je nach Größe)
  • 1 klein Zwiebel
  • 5 bis 7 cl Sojasahne
  • 1 bis 2 TL Senf
  • Salz, Pfeffer


Zwiebel schnallen und in kleine Würfel schneiden. In einer breiten Pfanne mit Öl anbraten.
Möhren groß rappeln. Geraspelte Möhren dazugeben, wenn die Zwiebeln goldbraun sind,.
Sahn und Senf zusammen schlagen. Mit Salzt und Pfeffer würzen.
Die Mischung in der Pfanne dazugießen, gut mischen. Hitze absinken, die Pfanne decken und kochen lassen, bis die Möhren butterweich wären. Eventuell ein bisschen Wasser dazugeben, wenn sie die Eindruck haben, dass die Möhren dorren.
Mit Reis, Grieß oder andere Getreide servieren.


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Ca a l'air trop bon, facile et rapide comme j'aime ça en ce moment ! Je note la recette pour la faire la semaine prochaine !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et je rajoute un petit commentaire : que vois-je ? du KALEEEE ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je suis passée du coté obscur de la force... En fait, comme je suis assez entêtée, j'ai voulu réessayer, mais cuit cette fois, et là, ça passe!

      Supprimer
  3. Hummm ça me plait beaucoup comme idée!

    RépondreSupprimer
  4. Une salade toute simple mais qui me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. toute jeune végétarienne, je suis à la recherche de nouvelles recettes et cette recette de carottes me fait très envie. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir... j'espère que cette recette vous plaira! A bientôt.

      Supprimer
  6. Il était temps que j'essaie cette sauce moutarde pour mes carottes! Un délice. Merci pour cette idée.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère